Réglementation du commerce animal/végétal sauvage au Québec
4 participants
Page 1 sur 1
Réglementation du commerce animal/végétal sauvage au Québec
Suite à ce post sur les fourmis primitives, j'ai décidé de réenvoyer le document de la «Loi sur la protection d’espèces animales ou végétales sauvages et la réglementation de leur commerce international et interprovincial»
Voici donc le document en question : Loi sur la protection d’espèces animales ou végétales sauvages et la réglementation de leur commerce international et interprovincial
Un petit résumé pour tout le monde :
En fait, il est interdit de faire l'échange d'animaux,d'insectes ou de végétations que se soit des spécimens morts ou vivants à l'extérieur du Canada et entre les provinces du Canada. J'aimerais faire un résumé un peu plus détaillé, mais il y a tellement d'exceptions et ce document est assez long...
C'est pourquoi la section Dons, échanges et recherche de fourmis et interdite au membres qui sont en dehors du Québec.
Merci de votre compréhension,
Polyman
Voici donc le document en question : Loi sur la protection d’espèces animales ou végétales sauvages et la réglementation de leur commerce international et interprovincial
Un petit résumé pour tout le monde :
En fait, il est interdit de faire l'échange d'animaux,d'insectes ou de végétations que se soit des spécimens morts ou vivants à l'extérieur du Canada et entre les provinces du Canada. J'aimerais faire un résumé un peu plus détaillé, mais il y a tellement d'exceptions et ce document est assez long...
C'est pourquoi la section Dons, échanges et recherche de fourmis et interdite au membres qui sont en dehors du Québec.
Merci de votre compréhension,
Polyman
Dernière édition par polyman le Sam 3 Avr - 13:03, édité 1 fois
polyman- Nombre de messages : 340
Re: Réglementation du commerce animal/végétal sauvage au Québec
Merci pour ces précisions polyman.
J'imagine que l'une des exceptions, c'est si on a un permis pour le faire, c'est bien cela ?
J'imagine que l'une des exceptions, c'est si on a un permis pour le faire, c'est bien cela ?
Exactement, les permis ont l'air assez compliqués à obtenir. Il y a peu d'informations là-dessus dans le document.
Le meilleur moyen d'obtenir de l'information là-dessus, c'est de contacter l'insectarium. Ils ont une colonie d'Atta, ils doivent donc savoir comment obtenir ce permis.
D'après moi les permis ne sont donnés qu'aux scientifiques ou au musées, etc.
Amicalement,
Polyman
Le meilleur moyen d'obtenir de l'information là-dessus, c'est de contacter l'insectarium. Ils ont une colonie d'Atta, ils doivent donc savoir comment obtenir ce permis.
D'après moi les permis ne sont donnés qu'aux scientifiques ou au musées, etc.
Amicalement,
Polyman
polyman- Nombre de messages : 340
J'ai parlé à George Brossard de l'insectarium pour les Attas justement (il fait faire la maintenance de son avion au même endroit que mois), ça semble pas très simple en effet voir impossible pour les particuliers.
Bazoo- Nombre de messages : 234
Je suis en retard mais effectivement Les Atta sont pas facile à maintenir, l'humidité est cruciale mais il leur faut beaucoup de lumière aussi ...
à l'insectarium ils ont fait plusieurs essai avant de réussir !
même en laboratoire ( encore à l'insectarium) j'ai déjà vu des fourmis abandonner un cube entier de champignon et le laisser se déshydrater! bref, la mort de tout les larves qui s'en nourrissent, de plus le champignon pousse sur du plâtre humide, j'ignore de quelle type de plâtre il s'agit mais je sais qu'il faut le changer à tout les 2 mois environ car i pourrit et le champignon meurt, j'ai déjà fait un transfert l'or de mon stage avec un cube à champignon de Atta mexicana et c'est pas facile il faut à tout prix éviter que le champignon ce brisent en miettes sinon ils l'abandonnent...
tout ca pour dire que les Atta sont très capricieuse.
Pour ce qui est du permis il faut faire une demande aux ministère de l'agriculture... c'est très compliquer il faut avoir une compagnie, et le permis est valable pour 1 seul et unique fournisseur étranger
à l'insectarium ils ont fait plusieurs essai avant de réussir !
même en laboratoire ( encore à l'insectarium) j'ai déjà vu des fourmis abandonner un cube entier de champignon et le laisser se déshydrater! bref, la mort de tout les larves qui s'en nourrissent, de plus le champignon pousse sur du plâtre humide, j'ignore de quelle type de plâtre il s'agit mais je sais qu'il faut le changer à tout les 2 mois environ car i pourrit et le champignon meurt, j'ai déjà fait un transfert l'or de mon stage avec un cube à champignon de Atta mexicana et c'est pas facile il faut à tout prix éviter que le champignon ce brisent en miettes sinon ils l'abandonnent...
tout ca pour dire que les Atta sont très capricieuse.
Pour ce qui est du permis il faut faire une demande aux ministère de l'agriculture... c'est très compliquer il faut avoir une compagnie, et le permis est valable pour 1 seul et unique fournisseur étranger