fourmis du Québec hivernation ?
+2
khaleph
Dominic Ouellette
6 participants
Forum Fourmis Québec :: Discussions, Observations et Expérimentations :: Discussions Myrmécologiques diverses
Page 1 sur 1
fourmis du Québec hivernation ?
Bonjour!
j'aimerai savoir ci il y a des espèces de fourmis du Québec que l'on peu élever sans passer par une période d'hivernation???
Merci Dominic
j'aimerai savoir ci il y a des espèces de fourmis du Québec que l'on peu élever sans passer par une période d'hivernation???
Merci Dominic
Re: fourmis du Québec hivernation ?
La seule espèce que je connais, et c'est théorique, pas encore expérimenté, c'est les Tetramorium caespitum.
On en discute justement dans le sujet Diapause pour les Tetramorium caespitum ? dans cette même section du forum.
On en discute justement dans le sujet Diapause pour les Tetramorium caespitum ? dans cette même section du forum.
Les espèce indigène du Québec au absolument besoin d'une diapause mais les espèces invasives n'ont pas toute besoin d'une diapause ( Tetramorium caespitum) !
saclic- Nombre de messages : 543
Etant donné que le Quebec, c'est assez glacial en hiver, je me demande si il serait possible de faire la diapause dans un frigidaire (pas le congélateur bien sur ! ) a condition de mettre d'abord la colonie dans une piece ou la température serait de 15 a 20 C afin de les habituer, puis enfin de les mettres au frigidaire...
patronus- Nombre de messages : 180
Oui c'est possible. La lumière et les vibrations du frigo c'est pas le best mais c'est possible. C'est des insectes qui se sont adaptés au cours des dernières centaines de millions d'années. Elles peuvent sûrement vivre deux mois dans ton frigo. Baisser la température progressivement, je l'ai fait pour certaines de mes fondations et d'autres non pour voir la différence. Aucune différence notable à cours terme mais difficile de savoir si à long terme la reine va souffrir d'arthrose avec ce traitement.
Bazoo- Nombre de messages : 234
Moi, la temperature durant la diapause sera entre 5 et 8 degrés celsius, je ne crois pas vraiment avoir besoin de descendre la temperature plus basse que ca, car la neige etant un excellent isolant, la terre gele en surface et a environ 30 cm sous la surface, ce n'est plus vraiment gelé...Donc, selon mes deductions, le frigidaire serait peut-etre un peu trop froid dans mon cas....
TiWi- Nombre de messages : 220
En effet, un frigo c'est entre 2 et 7 degré dépendemment de l'endroit. Moi j'ai le luxe d'avoir un réfrigérateur exclusif à mes fourmis, je peux donc le mettre avec les paramètres de mon choix. Mes fourmis sont à 6 degrés avec des pointes entre 5 et 7.5
moi perso j'ai déjà utiliser le congélateur ( il y a 3 ans environ) pour une reine Lasius et elle est morte
Heu... oui le congélateur c'est sûr. Les fourmis ne peuvent pas geler. Il faut les garder au dessus de 0 en tout temps sinon elles vont mourrir. C'est pas des grenouilles.