Répulsifs pour Parasites
2 participants
Forum Fourmis Québec :: Discussions, Observations et Expérimentations :: Discussions Myrmécologiques diverses
Page 1 sur 1
Répulsifs pour Parasites
Pour le parasitage, je me demande si les fourmis sont tolérantes à l'acide ascorbique/citrique tel que les jus de citron.
On pourrait alors éliminer la menace parasitaire en incluant dans l'eau du nid parasité quelques gouttes de jus de citron ou encore directement sur la gyne.
Y a t'il un acide de provenance naturel qui soit rencontré et consommé par les fourmis du québec?
Je me rappelle que certains produits Bio sont utilisés dans des nids. ils sont composés de plusieurs acides d'agrumes et ce produit sert principalement à repousser les acariens dans les lits de personnes allergiques.
Il est connus que les acariens sont sensibles et vulnérables aus milieux acides.
Qu'en pensez vous?
On pourrait alors éliminer la menace parasitaire en incluant dans l'eau du nid parasité quelques gouttes de jus de citron ou encore directement sur la gyne.
Y a t'il un acide de provenance naturel qui soit rencontré et consommé par les fourmis du québec?
Je me rappelle que certains produits Bio sont utilisés dans des nids. ils sont composés de plusieurs acides d'agrumes et ce produit sert principalement à repousser les acariens dans les lits de personnes allergiques.
Il est connus que les acariens sont sensibles et vulnérables aus milieux acides.
Qu'en pensez vous?
Plucx- Nombre de messages : 265
Re: Répulsifs pour Parasites
Salut,
Je ne sais pas si les fourmis ont une grande tolérance au jus de citron,
mais comme j'ai une colonie infecté je vais tester.
On m'a recommandé de mettre les ouvrières sur un essuie-tout humidifier
avec du jus de citron avant de les mettre dans le nouveau nid.
Mais je veux pousser un peux plus loin, jusqu'a mettre une fourmi infecté
dans le jus du citron et voir si elle va survivre a son immersion.
Pour ce qui est des produits Bios, je ne connais pas.
Je finis de construire mon nid et ensuite je les transfère.
À suivre.
Lylo
Je ne sais pas si les fourmis ont une grande tolérance au jus de citron,
mais comme j'ai une colonie infecté je vais tester.
On m'a recommandé de mettre les ouvrières sur un essuie-tout humidifier
avec du jus de citron avant de les mettre dans le nouveau nid.
Mais je veux pousser un peux plus loin, jusqu'a mettre une fourmi infecté
dans le jus du citron et voir si elle va survivre a son immersion.
Pour ce qui est des produits Bios, je ne connais pas.
Je finis de construire mon nid et ensuite je les transfère.
À suivre.
Lylo
Lylo- Nombre de messages : 883
Je doute qu'elles survivent à une immersion dans du us de citron pur, peut-être un mélange 50-50 ou 25-50 serait plus prudent?
Le produit bio n'est pas facilement accesible ici, reste que les acariens sont très sensibles aux millieux acides. Une variation modérée du PH pourrait faire l'affaire?
Le produit bio n'est pas facilement accesible ici, reste que les acariens sont très sensibles aux millieux acides. Une variation modérée du PH pourrait faire l'affaire?
Salut,
Haaaa tu parles du PH.
Comme j’ai plusieurs aquariums, j’ai des produits pour augmenter ou diminuer le PH.
À combien penses-tu qu’une variation du PH changerais quelque chose?
L’eau de mon robinet est à 7.5
Lylo
Haaaa tu parles du PH.
Comme j’ai plusieurs aquariums, j’ai des produits pour augmenter ou diminuer le PH.
À combien penses-tu qu’une variation du PH changerais quelque chose?
L’eau de mon robinet est à 7.5
Lylo
Je fait une petite recherche pour étayer une théorie un peu plus solide que nos suppositions.
Voila, mauvaise nouvelle pour le BC, il faut avant tout le ''neutraliser''.
En effet, le BC est produit avec grande quantitée de chaux pour produire les bubulles (je l'ai lu dans un document américan sur le BC), ce qui produit aussi un environnement très basique et par le fait même réactif aux acides ... ex: acide formique, vinaigre, jus de citron.
Bref, celles le plus à même d'en soufrir sont les componotae car elles produisent une bonne quantitée d'acide formique. (L'acide Formique ; Par Robert Stumper Ingénieur Chimiste)
Donc, c'est a y penser ... peu de vinaigre ou de chlore dans vos nids de bc ... !
Désolé lylo de péter ta baloune
Maintenant pour ce qui est des milieux acides et des acariens :
Les milieux acides n'influenceraient pas la présence d'acariens?
Étrange mais la discussion est ouverte sur l'efficacitée du procédé ...
Bref, il semblerait que seuls certains acides complexes soient efficaces sur les acariens:
Voici des documents PDF explicant un peu le combat et la recherche faite au Québec sur le sujet des acariens Varroa s'attaquant aux Ruches :
Pascal Dubreuil Université de Montréal
J. BITENC1, J. ŠNAJDER2 SLOVENIA 2Jožef Stefan “ Institute, Jamova Nouveau dispositifs de dispersions de l'acide formique
Voici deux acides utilisés dans les tests par Pascal Dubreuil:
acide formique 65% (AF, 5 ruches/rucher,mite wipe -35 mL une seule application)
INFO:
Radio Canada, Combat contre le Varroa
Santé Canada, inscription de l'acide formique 65% comme répulsif acariens
acide oxalique (AO,5ruches/rucher, 100 mL d’une solution de 40 g/L dans un sirop 1 :1, par égouttement, une seule application)
INFO :
Acide Oxalique Simdut
Acide Oxalique Wiki
Situation de l'invasion de Varroa au Québec et outils de controle des Varroa:
Santé Canada
PDF (incomplet) sur les ''nuisibles'' :
Combattre les Ravageurs de culture
Il reste donc à tester pour vérifier si les acides tels que agrumes et autres sont néfastes ou encore si ils sont plus appétissants que les Gynes.
Il est aussi probable que les gynes survivent mieux aux milieux acides que les acariens et l'acide pourrait alors être utilisés comme pesticide?
Modération par Khaleph : Retrait de deux liens vers un site faisant la promotion de la vente des fourmis. Merci.
Voila, mauvaise nouvelle pour le BC, il faut avant tout le ''neutraliser''.
En effet, le BC est produit avec grande quantitée de chaux pour produire les bubulles (je l'ai lu dans un document américan sur le BC), ce qui produit aussi un environnement très basique et par le fait même réactif aux acides ... ex: acide formique, vinaigre, jus de citron.
Bref, celles le plus à même d'en soufrir sont les componotae car elles produisent une bonne quantitée d'acide formique. (L'acide Formique ; Par Robert Stumper Ingénieur Chimiste)
Donc, c'est a y penser ... peu de vinaigre ou de chlore dans vos nids de bc ... !
Désolé lylo de péter ta baloune
Maintenant pour ce qui est des milieux acides et des acariens :
Les milieux acides n'influenceraient pas la présence d'acariens?
Étrange mais la discussion est ouverte sur l'efficacitée du procédé ...
Bref, il semblerait que seuls certains acides complexes soient efficaces sur les acariens:
Voici des documents PDF explicant un peu le combat et la recherche faite au Québec sur le sujet des acariens Varroa s'attaquant aux Ruches :
Pascal Dubreuil Université de Montréal
J. BITENC1, J. ŠNAJDER2 SLOVENIA 2Jožef Stefan “ Institute, Jamova Nouveau dispositifs de dispersions de l'acide formique
Voici deux acides utilisés dans les tests par Pascal Dubreuil:
acide formique 65% (AF, 5 ruches/rucher,mite wipe -35 mL une seule application)
INFO:
Radio Canada, Combat contre le Varroa
Santé Canada, inscription de l'acide formique 65% comme répulsif acariens
acide oxalique (AO,5ruches/rucher, 100 mL d’une solution de 40 g/L dans un sirop 1 :1, par égouttement, une seule application)
INFO :
Acide Oxalique Simdut
Acide Oxalique Wiki
Situation de l'invasion de Varroa au Québec et outils de controle des Varroa:
Santé Canada
PDF (incomplet) sur les ''nuisibles'' :
Combattre les Ravageurs de culture
Il reste donc à tester pour vérifier si les acides tels que agrumes et autres sont néfastes ou encore si ils sont plus appétissants que les Gynes.
Il est aussi probable que les gynes survivent mieux aux milieux acides que les acariens et l'acide pourrait alors être utilisés comme pesticide?
Modération par Khaleph : Retrait de deux liens vers un site faisant la promotion de la vente des fourmis. Merci.
Salut,
Merci pour les recherches.
Je vais lire ça.
Je vais devoir trouver autre chose pour mes acariens.
Lylo
Merci pour les recherches.
Je vais lire ça.
Je vais devoir trouver autre chose pour mes acariens.
Lylo
Je continue mes recherches et j'ai peut-être un filon:
Évite L'huile de Neem
Huile de neem
Wiki Huile de Neem
Arbre de l'huile de Neem attention, insecticide puissant
Utilisations de l'huile de neem
Solution moins destructrices pour tes fourmis:
La Rubarbe, à essayer! Je me demande si tes fourmis aimeraient un peu de confiture à la rubarbe, yum!
La rubarbe encore gagnante
Le Cuivre, source : site inspiré des sources précédentes mais édité d'une manière plus facile à lire
Le soufre, anti-fongique large spectre et répulsif pour acarien
Comment ... faire du purin répulsif pour pucerons, bah pas trop mon truc mais bon c'est un cas de force majeur
Bio-insecticide spectre étroit, l'ail semble un répulsif pour les fourmis et les acariens ...
Prêle et ortie, tes amis contre les acariens?
Les acariens Piqueurs suceurs!
Évite L'huile de Neem
Huile de neem
Wiki Huile de Neem
Arbre de l'huile de Neem attention, insecticide puissant
Utilisations de l'huile de neem
Solution moins destructrices pour tes fourmis:
La Rubarbe, à essayer! Je me demande si tes fourmis aimeraient un peu de confiture à la rubarbe, yum!
La rubarbe encore gagnante
Le Cuivre, source : site inspiré des sources précédentes mais édité d'une manière plus facile à lire
Le soufre, anti-fongique large spectre et répulsif pour acarien
Comment ... faire du purin répulsif pour pucerons, bah pas trop mon truc mais bon c'est un cas de force majeur
Bio-insecticide spectre étroit, l'ail semble un répulsif pour les fourmis et les acariens ...
Prêle et ortie, tes amis contre les acariens?
Les acariens Piqueurs suceurs!
Salut,
Merci de m'aider avec toutes tes recherches.
Ouin, j'ai pomal de lecture à faire prochainement.
Lylo
Merci de m'aider avec toutes tes recherches.
Ouin, j'ai pomal de lecture à faire prochainement.
Lylo
D'après ce que j'ai lu la rubarbe serait un bon choix. J'ai déjà remarqué q'une colonie s'était réfugiée dans le coeur d'un plan de rubarbe (à l'endroit où elle monte en graine). En efet, cet été là, l'entretiens de la tale à été négligée et quand on là retirée, une colonie s'en est échapée, reine incluse.
Donc, il devait y avoir un certain liens symbiotique. On peut supposer longtemps mais je crois que la rubarbe serait peu nocive pour tes fourmies et répulsives pour tes parasites. C'est à essayer.
Pour ce qui est de l'acide formique, c'est pas facile d'en avoir, c'est réglementé et il faut montrer pate blanche pour en avoir.
La rubarbe est aussi facilement acessible.
L'ail aussi est une bonne solution mais celle qui est efficace c'est de la canandiensis? Bon un truc de botaniste mais cela te donne une idée!
Tiens moi au courant des développement
Plucx
Donc, il devait y avoir un certain liens symbiotique. On peut supposer longtemps mais je crois que la rubarbe serait peu nocive pour tes fourmies et répulsives pour tes parasites. C'est à essayer.
Pour ce qui est de l'acide formique, c'est pas facile d'en avoir, c'est réglementé et il faut montrer pate blanche pour en avoir.
La rubarbe est aussi facilement acessible.
L'ail aussi est une bonne solution mais celle qui est efficace c'est de la canandiensis? Bon un truc de botaniste mais cela te donne une idée!
Tiens moi au courant des développement
Plucx