SecretChief se présente.
+8
mahikan
Millow
Lylo
HiroShi
khaleph
SaxRick
Plucx
SecretChief
12 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: SecretChief se présente.
J'avais déjà vu souvent ton avatar en fouillant sur le forum donc je savais déjà que tu apprecierais le nom.Simo a écrit:Félicitation pour ta trouvaille!
J’aime vraiment le nom que tu lui as donné.
Du lait sucré que tu inbide sur le coton (ouate)? Ça na pas tendance à "cailler" (devenir de petites granules de lait)?Simo a écrit:Je nourris toujours mes gynes avec du lait sucré plutôt que de l’eau sucré. On retrouve des protéines dans le lait contrairement à l’eau et je crois que les protéines sont essentielles pour la formation des œufs.
Et les 100 peuvent vivre dans ce petit tube !?!?!Simo a écrit:
Plus tu auras d’ouvrières moins tu auras de chance qu’elles utilisent une des salles de leur nid comme dépotoir. Personnellement j’attends toujours d’avoir une bonne cinquantaine, voir même une centaine, d’ouvrières avant de les faire déménager dans un nid.
SecretChief- Nombre de messages : 35
Asyne a écrit:Bonjour SecretChief,
Si tu veux, je pense devoir me séparer d'une de mes Camponotus pennsylvanicus et peut-être de certaines de mes Lasius. Je penserai à toi.
Merci des conseils et encouragement.
Si tu doit te déparitr de quoi que ce soit, fais moi signe.
Je suis en plein mode d'apprentissage et j'aimerais avoir 2 espèces afin de pouvoir comparer leur évolution.
Merci Asyne
SecretChief a écrit:Merci des conseils et encouragement.
Si tu doit te déparitr de quoi que ce soit, fais moi signe.
Je suis en plein mode d'apprentissage et j'aimerais avoir 2 espèces afin de pouvoir comparer leur évolution.
Merci Asyne
De rien... Les Camponotus sont un peu têtues et nerveuses, mais les miennes ont toutes pondu assez vite. J'en ai trois (successivement Firstine, Numérobis et la dernière en date Noche Madre). J'attends de voir comment se comporte Noche Madre en captivité, et je pourrais t'envoyer celle-là ou Firstine, qui a déjà une petite colonie.
Pour le lait, non, ça ne caille pas... Tu mélanges du lait condensé sucré avec du lait ou du lait avec un peu de miel et tu en mets quelques gouttes sur un coton ou un coton tige (plus facile à retirer / imbiber) et tu changes le coton tous les trois jours environ pour ne pas qu'il moisisse.
Quant à garder 100 fourmis dans un tube, disons que ce n'est pas évident... Normalement, dès qu'il y a 15 ouvrières, tu transfères le tube (ouvert) dans une aire de chasse. Ainsi elles peuvent se nourrir sans que tu doivent lutter pour les conserver à l'intérieur du tube quand tu changes de nid. Plus tard, tu peux les changer de nid. Ce n'est pas très facile, mais ça évitera de perturber la gyne en début de développement. Elles sont toujours un peu plus nerveuses à ce moment de leur développement.
Selon la taille de ton tube à essais, oui, je pense que 100 lasius peuvent vivre dans un tube. Tu verras quand tu auras une belle colonie que les fourmis ont tendance à avoir un comportement solidaire : elles passent leur temps ensemble, souvent grouper dans une chambre quand elles n'ont rien à faire.
Asyne- Nombre de messages : 167
Ma mère est allez voir Star Wars IV (le premier Star Wars qui est sortie au cinéma) alors qu’elle était enceinte de 7½ mois. À ma naissance je n’avais pas vue le filme mais j’avais tout entendu, je pense que mon fanatisme pour Star Wars vient de là.J'avais déjà vu souvent ton avatar en fouillant sur le forum donc je savais déjà que tu apprecierais le nom.
En fait je mets une petite goutte sur une assiette à fourmis (un bout de papier d’alu ou quelque chose du genre pour ne pas salir le tube. Personnellement, j’utilise un petit bout de tube flexible coupé en deux, pour les grosse sp, c’est plus pesant et ça épouse la forme du tube, comme ça je suis sûr que mes grosse Camponotus ne renverseront pas l’assiette). Je retire l’assiette dès qu’elle a fini de manger. Si elle ne mange pas tout de suite tu peux la laisser quelques heurs, si la gyne a le gastre dilaté c’est signe qu’elle a mangé. Le lait n’a pas tendance à cailler (sûrement à cause du sucre) mais il devient collant et gluant donc attention a l’engluement.Du lait sucré que tu inbide sur le coton (ouate)? Ça na pas tendance à "cailler" (devenir de petites granules de lait)?
Ça dépend de la grandeur du tube mais les fourmis adorent être à l’étroit. J’ai des colonies, en tube de 16mm x 150mm, qui dépassent les 200 individus et elles se portent très bien. En plus, un tube est parfaitement viable pour beaucoup d’sp et souvent les premiers nids qu’on confectionne le sont moins. Je sais qu’on a toujours hâte d’avoir une belle grosse colonie dans un gros nid mais pour ça il faut être très très patient.Et les 100 peuvent vivre dans ce petit tube !?!?!
FourmiSimo- Nombre de messages : 395
Finalement la petite n'a pas pondu avant l'hiver.SecretChief a écrit:
C'est donc confirmé, j'ai trouvé une gyne !!!
Merci à tous de vos conseils.
Espérant que cette petite ponde avant l'arrivée de l'hiver.
Elle à fait son tour dans le frigo pendant plusieurs semaines.
Lors de sa sortie tout allait bien jusqu'au jour où il y a eu une petite inondation dans la partie habitable du tube à essai.
Lorsque je me suis aperçu de ce dégât, il était trop tard : Queen Amidala était décédée !
Je suis donc de nouveau à la recherche d'une gyne afin d'éventuellement fonder ma première colonie.
Page 2 sur 2 • 1, 2
Page 2 sur 2