Besoin d'identification svp :)
2 participants
Forum Fourmis Québec :: Discussions, Observations et Expérimentations :: Discussions Myrmécologiques diverses
Page 1 sur 1
samsonp23- Nombre de messages : 11
Re: Besoin d'identification svp :)
Pendant que je regarde les images, tu pourrais peut être aller dans la section présentation pour y faire... ta présentation ! ;-)
Bon, j'ai une réponse à ta question, mais j'attends ta présentation avant de la faire. ;-)
C'est dans la section suivante :
https://fourmis.forums-actifs.com/f3-presentation
C'est dans la section suivante :
https://fourmis.forums-actifs.com/f3-presentation
Voilà c'est fait
Est-ce que tu pourrais nous donner la taille en cm de ta gyne ?
Car à première vue, mais pas évident sur photo, cela serait plus une espèce du genre Camponotus.
Car à première vue, mais pas évident sur photo, cela serait plus une espèce du genre Camponotus.
Environ 13-15mm
Hum... Pas évident. La taille ne correspond pas aux gynes de Camponotus que je connais, mais l'apparence de la tête pas trop à Lasius non plus.
Est-ce que tu es en mesure de faire des images plus précises de la tête de face ?
Est-ce que tu es en mesure de faire des images plus précises de la tête de face ?
est-ce quil se pourrait que ce soit une Camponotus herculeanus?
C'est pas réellement possible de le déterminer avec les photos.
La tête, dans l'une des images, donne l'impression que c'est une Camponotus.
Mais en même temps, c'est un peu petit comme taille de gyne.
Cela dit, il y a 5 espèces différentes de Camponotus au Québec et je suis loin d'un expert pour les identifier.
L'important, c'est que tu as une gyne et que tu vas pouvoir débuter une colonie ! ;-)
La tête, dans l'une des images, donne l'impression que c'est une Camponotus.
Mais en même temps, c'est un peu petit comme taille de gyne.
Cela dit, il y a 5 espèces différentes de Camponotus au Québec et je suis loin d'un expert pour les identifier.
L'important, c'est que tu as une gyne et que tu vas pouvoir débuter une colonie ! ;-)
selon mes observations avec ce que j'ai lu, il se pourrait bien qu'elle soit de la famille camponotus.
Combien de temps une gyne peut mettre avant de pondre? Ell est dans son tube depuis 2 jours et elle ne semble pas faire grand chose. Les choses que j'ai lues sur ce sujet varient beaucoup d'un forum à l'autre. Plusieurs personnes disent que leur gyne a pendu dans la journée mais je trouve ca un peu rapide.
Combien de temps une gyne peut mettre avant de pondre? Ell est dans son tube depuis 2 jours et elle ne semble pas faire grand chose. Les choses que j'ai lues sur ce sujet varient beaucoup d'un forum à l'autre. Plusieurs personnes disent que leur gyne a pendu dans la journée mais je trouve ca un peu rapide.
Pour mon expérience personnelle, ce que je peux te dire, c'est que les Camponotus sont relativement lentes à pondre.
Avec les Formica et les Lasius, après quelques jours elles ont souvent débuté à pondre.
Avec Camponotus, c'est souvent plus long.
Tu aurais avantage à mettre le tube au calme et ne plus le reprendre avant 1 ou 2 semaines.
Avec les Formica et les Lasius, après quelques jours elles ont souvent débuté à pondre.
Avec Camponotus, c'est souvent plus long.
Tu aurais avantage à mettre le tube au calme et ne plus le reprendre avant 1 ou 2 semaines.
Merci beaucoup pour toutes ces réponses, ce n'est pas facile pour un débutant avec tout ce qu'il y a à savoir!
Voila, elle a pondu et j'ai été capable de la filmer pendant qu'elle pondait son 2e œuf
https://photos.app.goo.gl/qnr8f3tWdwMn2tj42
https://photos.app.goo.gl/qnr8f3tWdwMn2tj42
Forum Fourmis Québec :: Discussions, Observations et Expérimentations :: Discussions Myrmécologiques diverses
Page 1 sur 1