Forum Fourmis Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
Voir le deal
96.99 €

Colonies de Lasius sp. - Pinky

Aller en bas

Colonies de Lasius sp. - Pinky Empty Colonies de Lasius sp. - Pinky

Message par Pinky Dim 12 Aoû - 19:10

Bon, puisque le couvain est beau dans mes tubes à essai, je me suis dit que je pourrais commencer un blog. J'ai deux gynes Lasius seules pour le moment. Les deux sont rangées dans un placard peu utilisé, observées une fois par jour sans toucher aux tubes.

Un clic sur les photos pour les voir en plus grand !

Reine 1 : Marie-Bernadette
Récoltée sur le Mont-Royal le 24 juillet. Elle a pondu dès la première semaine et continue depuis, mais je ne vois aucune évolution dans le couvain. (Je suis une débutante, mais je ne pense pas avoir vu de larves pour le moment.)
Spoiler:

Reine 2 : Séraphine
Ramassée lors d'un essaimage massif devant chez une amie, à Longueuil, le 29 juillet. Sa soeur Cunégonde est morte il y a quelques jours, je la surveille donc de près pour voir si elle a besoin de quelque chose. Tout a l'air de bien aller pour le moment.
Spoiler:

Morte : Cunégonde
Comme elle est de la même espèce que ma deuxième reine, je me suis dit qu'il serait intéressant de prendre des photos du cadavre... Sans tube pour gêner mon focus, on voit un peu mieux.
Spoiler:

Questions/réponses : Q+R : Colonies de Lasius sp. - Pinky
Pinky
Pinky

Nombre de messages : 15
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 23/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Colonies de Lasius sp. - Pinky Empty Re: Colonies de Lasius sp. - Pinky

Message par Pinky Lun 20 Aoû - 15:31

Petit update avec des nouvelles photos !

Marie-Bernadette
Le couvain évolue bien, on peut voir quelques cocons (Je crois ! Ma propre ignorance me fais me sentir mal... Mais je crois bien qu'il s'agit de cocons) ! Je l'ai nourrie un peu avec du pseudo-miellat, elle commençait à attaquer mon coton... Elle a bien apprécié en tout cas, elle avait triplé de volume ! Laughing
Spoiler:

Séraphine
Une belle évolution de ce côté-là aussi, beaucoup de larves ont éclot depuis la dernière photo !
Spoiler:

J'espère voir des naissances bientôt !
Pinky
Pinky

Nombre de messages : 15
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 23/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Colonies de Lasius sp. - Pinky Empty Re: Colonies de Lasius sp. - Pinky

Message par Pinky Mar 28 Aoû - 20:04

Je viens juste de constater la présence de deux taches noires qui n'y étaient pas hier dans le tube de Marie-Bernadette... Deux naissances, oui oui ! cheers Deux noires et une toute fraîche, elle est encore blanche.

Je n'ai pas de photos pour le moment parce que je les ai tellement observées dans tous les sens que je préfère les laisser tranquille un petit peu Very Happy

Elles sont absolument minuscules ! À peu près la moitié de la taille du thorax de leur mère... Shocked

__________________________________

Chez Séraphine, les premiers cocons sont apparus !
Pinky
Pinky

Nombre de messages : 15
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 23/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Colonies de Lasius sp. - Pinky Empty Re: Colonies de Lasius sp. - Pinky

Message par Pinky Jeu 30 Aoû - 19:03

J'ai dénombré 11 ouvrières dans le tube de Marie-Bernadette à l'instant ! Coudonc, elles arrivent vraiment vite, il va falloir que j'achète de quoi faire un nid plus tôt que prévu. Je pensais à un petit nid vertical dans un verre pour commencer, on verra ce que ça donne. Ça devrait leur suffire un bon moment, elles sont si petites !

___________________________

Rien de nouveau chez Séraphine, elle veille jalousement son couvain et "montre les crocs" moindrement que j'essaie d'éclairer un peu pour voir ce qu'il se passe avec elle... Elle est agressive la petite ! Laughing
Pinky
Pinky

Nombre de messages : 15
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 23/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Colonies de Lasius sp. - Pinky Empty Re: Colonies de Lasius sp. - Pinky

Message par Pinky Jeu 30 Aoû - 20:07

Des photos de la petite colonie naissante ! Encore une fois désolée des mauvaises photos, à la naissance des filles de Séraphine, j'irai louer un objectif macro pour une vraie séance photo !

Spoiler:

Je les trouve vraiment amusantes ! Non seulement elles sont minuscules, mais leurs antennes sont vraiment très longues, ça leur donne une silhouette rigolote Very Happy Je leur ai mit un peu de miel dans le tupperware (Sécurisé à l'huile d'olive), elles n'ont pas l'air de vouloir s'aventurer hors du tube pour le moment, mais on verra. À la vitesse où la démographie augmente, elles ne pourront pas tenir longtemps sur les réserves de leur mère.
Pinky
Pinky

Nombre de messages : 15
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 23/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Colonies de Lasius sp. - Pinky Empty Re: Colonies de Lasius sp. - Pinky

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum