Forum Fourmis Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Fin de l'été

2 participants

Fin de l'été Empty Fin de l'été

Message par Arame Mar 27 Sep - 20:31

Bonjour à tous,

j'ai une dizaine de gynes Campotonus depuis fin mai/début juin. Tout allait bien: après quelque semaine j'ai arrêté de compter les oeufs car il y en avait 6-7 par gyne...

après quelques temps les oeufs sont disparus, et en date du 27 septembre j'ai au plus une dizaine d'oeufs dans un tube... Pas de larves, de cocons ni d'ouvrières.

Les gynes ont été laissées dans le calme et ont toujours leur eau d'origine.

Est-ce normal? Je suis un peu découragé...

Arame

Revenir en haut Aller en bas

Fin de l'été Empty Re: Fin de l'été

Message par khaleph Mer 28 Sep - 8:34

Bonjour,

Tu n'as eu aucune naissance ?

C'est très étrange à mon avis. Car normalement, il devrait y avoir eu des naissances depuis ce temps. Du moins, il devrait y avoir des larves en arrêt d'évolution.

Est-ce possible d'en savoir plus sur l'endroit où elles sont placé, la température de l'endroit en question et le type de tube tu ulilises s.v.p. ?

Merci.
khaleph
khaleph
Admin

http://www.membre.oricom.ca/melkor/

Message par Arame Mer 28 Sep - 17:09

Je n'ai à ma connaissance rien eu de plus que des oeufs.

J'utilise des tubes en verre (éprouvettes). Ils sont placé dans le garage (non chauffé ni climatisé, il fait donc un peu plus frais que dehors).

proche d'une fenêtre orientée sud: ils n'ont jamais la lumière directe sur les éprouvettes.

Je les laisse tranquille, je ne manipule pas les éprouvettes et je n'ouvre pas souvent les lumières artificielles.

Arame

Message par khaleph Jeu 29 Sep - 8:58

Le problème est probablement le manque de chaleur.

Idéalement, les tubes à essai doivent être à des températures d'environ 25 degrés, avec possiblement de faible variation entre le jour et la nuit.

Source : La fondation de la nouvelle colonie

Ce n'est qu'une hypothèse, mais à mon avis, les reines n'ayant pas été en mesure de faire évoluer le couvain, l'ont mangé pour survivre.

Là, il est trop tard pour le moment. Il faudra les mettre en diapause et espérer qu'elles vont survivre l'hivers pour faire leurs fondation au printemps.

Dans ces circonstance, il serait important de donner de la nourriture aux reines avant la mise en diapause. Je suggère de donner un liquide sucré.

Au sujet de la diapause, tu ne vas pas les laisser dans le garage ? Car les fourmis ne survivront pas au gel.
khaleph
khaleph
Admin

Message par Arame Sam 1 Oct - 19:58

Je chauffe mon garage à ~10 degrés tout l'hiver.

Mais le problème est la température à 25 degrés... Mon garage est ombragé et plus frais que l'extérieur, il n'a donc jamais atteint 25 degrés.

Considérant que je ne peux avoir de fourmis dans la maison et que je ne chaufferai pas mon garage en plein été, ça veut probablement dire que c'est la fin pour moi et les élevages. Sad À moins de faire un système de couvoir.

Si je choisi de ne pas conserver ces gynes, qu'est-ce que je dois faire? Vont-elles survivre si je les remets dans la nature après les avoir nourries?

Arame

Message par khaleph Dim 2 Oct - 16:45

La solution serait effectivement de monter quelque chose pour pouvoir chauffer spécifiquement l'endroit ou se trouve les tube. Peut être en mettant ces tubes (et les nids quand cela va être le temps...) dans un meuble chauffé avec un cordon chauffant ou autre. Cela éviterais de faire chauffer l'ensemble du garage tout en ayant la possibilité d'avoir des fondations viables.

Pour ce qui est des fondations actuelle, elles ne survivront probablement pas si elles sont libéré.

Bonne chance !
khaleph
khaleph
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé