Monogyne, polygyne et oligogyne
4 participants
Forum Fourmis Québec :: Discussions, Observations et Expérimentations :: Discussions Myrmécologiques diverses
Page 1 sur 1
Monogyne, polygyne et oligogyne
Pas besoin de vous donner la définition de monogyne et polygyne mais oligogyne, j'ai pas entendu ça souvent.
Il serait intéressant de tenter l’expérience.
Il semble que les Camponotus herculeanus soit parfois oligogyne.Olygogynie
Présence dans une colonie de deux ou plusieurs reines fonctionnelles. L'oligogynie est caractérisée par la tolérance des ouvrières envers plus d'une reine, mais il existe un antagonisme entre les reines, de sorte que celles-ci ne peuvent pas coexister trop proches les unes des autres, et doivent donc se disperser dans le nid.
(d'après Hölldobler et Wilson, 1990)
http://www.jstor.org/pss/25085485Fowler (1986) stated that there was no evidence to suggest a polygynous organization in any species of carpenter ants and further suggest that colonies were functionally monogynous. However, Hölldobler (1964) found several functional queens in colonies of C. hercileanus and C. ligniperda Latreille and termed the condition oligogyny, as these queens had their own territories or spheres of influence. If these areas were violated by another queen, the resident queen attacked and fighting occurred.
(Akre R. D., Hansen L. D. & Myhre E. A. 1994)
Il serait intéressant de tenter l’expérience.
FourmiSimo- Nombre de messages : 395
Re: Monogyne, polygyne et oligogyne
Effectivement, mais cela devra attendre dans mon cas car je n'ai pas de cette espèce.
De plus, il faudrait déterminer comment faire la fondation dans un cas comme cela. Une pléométrose primaire, puis séparation dans deux sections de nid ? Mettre deux fondations en contacte dans un même grand nid ?
De plus, il faudrait déterminer comment faire la fondation dans un cas comme cela. Une pléométrose primaire, puis séparation dans deux sections de nid ? Mettre deux fondations en contacte dans un même grand nid ?
En théorie, le meilleur moyen de réussir une fondation oligogyne serait de faire adopter plusieurs gynes à une colonie mature.According to the results of the genetic analysis, most of the queens coexisting in oligogynous colonies were not closely related. Pleometrosis is very rare and queenless colonies adopted mated queens both in the laboratory and field. It is suggested that the most plausible explanation for the origin of oligogynous colonies in C. ligniperdus was the adoption of unrelated queens by orphaned mature colonies.
À une colonie mature qui a perdu sa propre gyne... Pas évident à tester !
Non, malheureusement, c’est pas facile à tester.
J’ai trouvé plusieurs gynes la semaines passé près du Lac Bleuet dans le bout de mont Laurier. Cest la raison pour laquelle je fais des petites recherches au sujet de cet espèce, j’ai pas de conifère près de chez moi donc pas de C. herculeanus.
Je vais simplement essayer de mettre plusieurs tubes avec gyne connectés à une seule aire de chasse.
Croisons les doigts pour la suite.
J’ai trouvé plusieurs gynes la semaines passé près du Lac Bleuet dans le bout de mont Laurier. Cest la raison pour laquelle je fais des petites recherches au sujet de cet espèce, j’ai pas de conifère près de chez moi donc pas de C. herculeanus.
Je vais simplement essayer de mettre plusieurs tubes avec gyne connectés à une seule aire de chasse.
Croisons les doigts pour la suite.
J'ai une colonie orpheline mais c'est des C. noveaboracensis. J'en suis à cinq tentatives d'adoptions de reine et/ou d'ouvrières par une reine étrangère et ça ne marche pas pour le moment.
Tu dis que tu n'as pas d'herculeanus mais tu veux mettre des gyne connectées ensembles... tu le fais avec quelle espèce dans ce cas?
Tu dis que tu n'as pas d'herculeanus mais tu veux mettre des gyne connectées ensembles... tu le fais avec quelle espèce dans ce cas?
Bazoo- Nombre de messages : 234
Bazoo a écrit:Tu dis que tu n'as pas d'herculeanus mais tu veux mettre des gyne connectées ensembles... tu le fais avec quelle espèce dans ce cas?
Il faut bien relire le texte de FourmiSimo :
FourmiSimo a écrit:J’ai trouvé plusieurs gynes la semaines passé près du Lac Bleuet dans le bout de mont Laurier. Cest la raison pour laquelle je fais des petites recherches au sujet de cet espèce, j’ai pas de conifère près de chez moi donc pas de C. herculeanus.
FourmiSimo a trouvé des gynes de C. herculeanus dans la région de Mont Laurier, mais il n'habite pas là.
Effectivement, merci Khaleph.
Oui, je compte connecter plusieurs tubes sur la même aire de chasse, comme si plusieurs gynes avaient trouvé refuge sur la même souche après un essaimage, peut être que les colonies vont fusionner plutôt qu de s’attaquer. Je ne compte pas trop là dessus mais à défaut d’avoir une grosse colonie mature et orpheline à ma disposition, ça vaux le coup d’essayer.
Oui, je compte connecter plusieurs tubes sur la même aire de chasse, comme si plusieurs gynes avaient trouvé refuge sur la même souche après un essaimage, peut être que les colonies vont fusionner plutôt qu de s’attaquer. Je ne compte pas trop là dessus mais à défaut d’avoir une grosse colonie mature et orpheline à ma disposition, ça vaux le coup d’essayer.
En fait... j'ai pas essayé vu que je n'avais que deux gynes herculeanus, mais l'une des deux est morte (je sais pas pourquoi) et elle laissait ses oeufs et trois ouvrières derrière elle. J'ai réussi à faire adopter deux des ouvrières par la colonie de la gyne restante qui avait déjà 10 ouvrières... J'ai trouvé ça intéressant.
Asyne- Nombre de messages : 167
Forum Fourmis Québec :: Discussions, Observations et Expérimentations :: Discussions Myrmécologiques diverses
Page 1 sur 1