Forum Fourmis Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Les listes de fourmis. À quel point peut-on s’y fier?

3 participants

Aller en bas

Les listes de fourmis. À quel point peut-on s’y fier? Empty Les listes de fourmis. À quel point peut-on s’y fier?

Message par FourmiSimo Mar 26 Aoû - 14:48

Je me demande quelle sont les chances de trouver une fourmi qui n’est pas répertorié au Québec.

En me basant sur la liste des espèces de fourmis du Québec d’André Francoeur j’ai identifié beaucoup de fourmi plus par déduction qu’avec des clefs d’identification étant donné le nombre très faible d’sp de tel ou tel genre. Solenopsis molesta, Tetramorium caespitum, Crematogaster cerasi, Aphaenogaster rudis, Tapinoma sessile, ect… sont de bons exemples.

Je ne remets pas en cause le travail de M. Francoeur, loin de là, mais les chances de trouver une nouvelle sp existent. Imaginez une nouvelle sp de Camponotus avec un thorax rouge qui s’introduit au Québec, si elle ressemble moindrement aux C. novaeboracensis ça pourrait être long avant qu’on s’aperçoive qu’il ne s’agit pas de cette espèce. J’aimerais simplement savoir à quel point on peut négliger d’utilisé des clefs qui traitent de fourmis qui ne sont pas de la région ou la fourmi a été trouvée.

André Francoeur lui-même est surement le seul à pouvoir bien répondre à cette question mais j’aimerais avoir votre opinion sur ce point. Quelqu’un aurait-il une version de la liste antérieure à la version 2008, y a t'il eu des sp qui se sont rajouté ces dernières années ou le recensement des sp est stable depuis longtemps?
FourmiSimo
FourmiSimo

Nombre de messages : 395
Age : 47
Localisation : Repentigny, Québec
Date d'inscription : 10/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les listes de fourmis. À quel point peut-on s’y fier? Empty Re: Les listes de fourmis. À quel point peut-on s’y fier?

Message par Plucx Mar 26 Aoû - 23:24

Personellement je suis surpris qu'il n'y ait pas de modification importante aux liste entomologique du Québec. Surement que Francoeur possède des informations précises sur la question mais il reste que les fourmis au Québec cela reste à développer. Pensons juste aux scarabés qui vivent dans les colonies ou encore la progressions des espèces du Sud dans de nouveaux habitats du nord, conséquense du réchauffement climatique!
Il faut rester ouvert pour vraiment décortiquer si une nouvelle espèce introduite ou non. En effet, ce n'est pas environnement Canada qui à des gars et des filles sur le terrain pour ce problème. Si ils en ont ils sont peu nombreux et ne couvrent pas le territoire que nous, amateurs, pouvons couvrir.
Plucx
Plucx

Nombre de messages : 265
Age : 46
Localisation : Sherbrooke, QC, CA
Date d'inscription : 29/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les listes de fourmis. À quel point peut-on s’y fier? Empty Re: Les listes de fourmis. À quel point peut-on s’y fier?

Message par khaleph Mer 27 Aoû - 8:55

Entre les deux versions de la liste, il y a eu beaucoup d'ajout il me semble. Je n'ai pas comparé, mais de mémoir, il me semble qu'il y en avait quelques choses comme une dizaine.

Un cas d'ajout dont je me souvient : Lasius niger

Je ne pourrais parler pour André, mais je suis d'avis qu'il y a encore du travail à faire pour l'identification des fourmis.

C'est pour cela qu'il ne faut pas utiliser la déduction seule pour nos identification. Idéallement, il faut utiliser les clés d'idenfication.

Mais pour cela, il faut la matériel de précision que je n'ai pas...
khaleph
khaleph
Admin

Nombre de messages : 1731
Age : 53
Localisation : Québec, Québec
Date d'inscription : 23/06/2008

http://www.membre.oricom.ca/melkor/

Revenir en haut Aller en bas

Les listes de fourmis. À quel point peut-on s’y fier? Empty Re: Les listes de fourmis. À quel point peut-on s’y fier?

Message par FourmiSimo Mer 27 Aoû - 14:16

Bon, j’ai renommé les fourmis que j’avais identifiées "Genre cf sp" et je vais attendre d’avoir le matériel nécessaire et une solide expérience en taxonomie des espèces de fourmis avant de faire autrement.

Un extrait du livre Journey to the Ants de Hölldobler et Wilson qui répond en partie à ma question :

All of the ants contain about 9,500 species known to the science and at least twice that number of species remaining to be discovered, most of which are confined to the tropics.
FourmiSimo
FourmiSimo

Nombre de messages : 395
Age : 47
Localisation : Repentigny, Québec
Date d'inscription : 10/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les listes de fourmis. À quel point peut-on s’y fier? Empty Re: Les listes de fourmis. À quel point peut-on s’y fier?

Message par FourmiSimo Mer 7 Jan - 14:29

La réponse à ma question ce trouvais sur le site de la Corporation entomofaune du Québec

… La myrmécofaune du Québec comprend 99 espèces indigènes et 10 espèces introduites…Ces chiffres devraient couvrir au moins 95% de la myrmécofaune québécoise…
Donc le fait qu’il y aurait près du double des fourmis connu qui reste à découvrir dans le monde ne semble pas s’appliquer au Québec.
La liste est donc un outil très fiable.
Merci beaucoup monsieur Francoeur. Smile

Par contre dans cette liste on compte 110 sp. et non 109.
http://entomofaune.qc.ca/entomofaune/fourmis/FourmisQ.ListeTaxons.pdf
Sûrement à cause de Myrmica evanida qui n’apparait pas dans celle-ci.
http://entomofaune.qc.ca/publicat/DF01-formicides.pdf
FourmiSimo
FourmiSimo

Nombre de messages : 395
Age : 47
Localisation : Repentigny, Québec
Date d'inscription : 10/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les listes de fourmis. À quel point peut-on s’y fier? Empty Re: Les listes de fourmis. À quel point peut-on s’y fier?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum