Forum Fourmis Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Tetramorium Caespitum originaire de Repentigny - Khaleph [FIN ?]

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Tetramorium Caespitum originaire de Repentigny - Khaleph [FIN ?] - Page 2 Empty Re: Tetramorium Caespitum originaire de Repentigny - Khaleph [FIN ?]

Message par khaleph Mer 31 Mar - 13:56

25 mars 2010

Ménage

J'ai à nouveau enlevé des constructions de coton dans la partie supérieure de l'air de chasse, y compris le contenant de miel que j'ai tout simplement enlevé.

Pour ce qui est de l'entrée du nid qui est bouchée avec du coton et des déchets, j'ai laissé cela intact pour le moment.

Huile d'olive

Ajout d'une nouvelle couche d'huile d'olive pour empêcher les ouvrières de tenter de sortir du nid, ou du moins d'empêcher qu'elles se promènent sur la surface intérieure du couvercle.

Sauterelle au menu

Ajout de deux cadavres de sauterelle pour cette colonie.

26 mars 2010

Huile d'olive sans effet

Avant, l'huile d'olive empêchait les ouvrières de passer. Cela n'est plus le cas, car même si j'ai remis une couche de ce produit hier, ce matin, il y avait plusieurs ouvrières se promenant sur la surface intérieure du couvercle.

Un nouveau signe que le nid est maintenant trop petit ou encore que la colonie veut plus de nourriture ?

Une chose est certaine, il faudra que je m'assure de vérifier régulièrement de l'état du tissus du couvercle de l'air de chasse.

31 mars 2010

Situation

Pas de nouveau pour cette colonie. Il y a toujours une grande quantité de couvain présent dans le nid et les ouvrières continuent à faire des constructions de coton.

J'espère avoir le temps durant le mois d'avril pour fabriquer un nouveau nid, plus grand, pour cette colonie très prospère.

Questions et réponses et autres commentaires...

https://fourmis.forums-actifs.com/questions-reponses-des-blogs-f24/qr-tetramorium-caespitum-originaire-de-repentigny-khaleph-t130.htm
khaleph
khaleph
Admin

http://www.membre.oricom.ca/melkor/

Revenir en haut Aller en bas

Tetramorium Caespitum originaire de Repentigny - Khaleph [FIN ?] - Page 2 Empty Re: Tetramorium Caespitum originaire de Repentigny - Khaleph [FIN ?]

Message par khaleph Mar 6 Avr - 13:25

1er avril 2010

Situation

Pas beaucoup de changement pour cette colonie, si ce n'est que le nombre d'ouvrière dans l'air de chasse était relativement faible en comparaison avec ce que j'observe depuis le début de l'année.

Par contre, l'activité dans le coton de l'ancien trou d'humidification semble toujours être en cours et le trou est encore plus grand.

Je continue à vérifier à chaque jour pour m'assurer qu'il n'y a pas de fuite.

Si j'ai le temps en fin de semaine, je vais tenter de débuter la construction du nouveau nid pour cette colonie.

2 avril 2010

Orange au menu

Ajout d'un quartier d'orange coupé dans l'air de chasse de cette colonie.

Après quelques minutes, le nombre d'ouvrière qui sont sur le morceau de fruit est vraiment impressionnant. Je n'ai pas pris de photo, mais l'orange était presque noir de fourmis !

4 avril 2010

L'orange, c'est très bon

Même si le nombre d'ouvrière qui mangent de l'orange a diminué de manière importante, il y a toujours des ouvrières sur et à l'intérieur de la tranche de fruit.

Tetramorium Caespitum originaire de Repentigny - Khaleph [FIN ?] - Page 2 Tetra_orange_4avril2010

Ménage

J'enlève encore plusieurs bouts de coton dans l'air de chasse, mais tout en laissant celui qui est là pour bloquer l'accès au nid en tant que tel.

Sauterelle au menu

Ajout du cadavre d'une sauterelle.

5 avril 2010

Sirop d'érable au menu

Ajout d'un peu de sirop d'érable cristallisé pour cette colonie.

Après plusieurs heures, cela ne semble pas vraiment intéresser la colonie.

https://fourmis.forums-actifs.com/questions-reponses-des-blogs-f24/qr-tetramorium-caespitum-originaire-de-repentigny-khaleph-t130.htm

Dernière édition par khaleph le Mer 30 Aoû - 14:31, édité 1 fois
khaleph
khaleph
Admin

Message par khaleph Lun 10 Mai - 12:33

16 avril 2010

Miel au menu

Ajout de miel pour cette colonie et ajout d'eau dans le système d'humidification.

Nid sous surveillance

Il y a toujours beaucoup de mouvements dans le coton de l'ancien trou d'humidification, mais les ouvrières ne semblent pas encore attaquer la partie permettant d'atteindre l'extérieur du nid.

23 avril 2010

Bestioles au menu

Ajout des cadavres de 2 vers à farine, d'un posson d'argent et d'une sauterelle.

27 avril 2010

Évasion

Cela faisait quelques jours que je n'avais pas effectué des vérifications de la situation du nid de cette colonie, mais ayant trouvé une ouvrière près de la porte de la salle de bain, j'ai pris pour acquis qu'il y avait un problème.

En fait, les ouvrières ont finalement attaqué la partie permettant de sortir du nid dans le coton de l'ancien trou d'humidification. Elles ont fait un trou suffisant pour sortir du nid et se promener à l'extérieur.

J'ignore le nombre exacte d'exploratrices, mais j'ai capturé une dizaine d'ouvrières sur et sous le nid de la colonie.

J'ai poussé le coton au fond, puis j'ai bouché le tout avec de la colle chaude. Les ouvrières ne peuvent donc plus sortir pour le moment.

J'écris pour le moment car j'imagine qu'elles vont éventuellement s'attaquer au plâtre du nid pour sortir.

28 avril 2010

Retour à la maison d'une exploratrice

Ce matin, j'ai trouvé une ouvrières sur le nid. Comme il n'y a plus d'endroit pour sortir du nid, j'imagine que c'est une exploratrice qui cherchait une manière de retourner dans le nid.

J'ai donc déposé l'ouvrière dans l'air de chasse.

29 avril 2010

Blanc d'oeuf au menu

Ajout d'un bout de blanc d'oeuf pour cette colonie.

Retour à la maison d'une exploratrice

Ce matin, comme hier, j'ai trouvé une ouvrières sur le nid et je l'ai déposé dans l'air de chasse.

2 mai 2010

Eau et miel

Ajout d'eau et de miel pour cette colonie.

6 mai 2010

Poisson au menu

Ajout d'un petit poisson en boite acheté dans une animalerie.

Très rapidement, il y a une grande quantité d'ouvrières sur cette nouvelle source de nourriture.

Tetramorium Caespitum originaire de Repentigny - Khaleph [FIN ?] - Page 2 Tetra_6mai2010_poisson

Dernière édition par khaleph le Mer 30 Aoû - 14:31, édité 1 fois
khaleph
khaleph
Admin

Message par khaleph Mar 1 Juin - 7:46

17 mai 2010

Orange au menu

Ajout de deux quartiers d'orange dans l'aire de chasse de cette colonie. La réaction est encore très bonne pour ce produit.

19 mai 2010

Évasion !

Il semble que les ouvrières ont réussi à creuser un espace dans le plâtre ou la colle chaude que j'avais mise pour bloquer la dernière tentative d'évasion à la fin d'avril dernier.

En effet, il y a une dizaine d'exploratrices sur le nid et autour sur la tablette où se trouve le nid. Je récupère ces exploratrices que je remets dans le nid.

Je bouche à nouveau avec de la colle chaude et je n'observe aucune évasion durant l'heure suivante.

Le soir, il y a encore 6 ouvrières sur le nid. Ce sont de nouvelles évasions ou bien des retour d'exploratrices qui n'ont plus la possibilité de retourner dans le nid ?

En fin de soirée, il y a encore 2 autres ouvrières, cette fois dans le trou d'humidification. J'en suis même à me demander s'il n'y aurait pas une nouvelle source d'évasion par là...

Je place le nid et sa base en polystyrène dans une plaque à biscuit avec de l'eau. De cette manière, s'il y a des évasions, les exploratrices ne pourront pas faire trop d'exploration.

20 mai 2010

Évasion ?

Il y a encore deux ouvrières dans le trou d'humidification ce matin. Mais est-ce que ce sont des évasions ou bien seulement des ouvrières qui étaient dans le trou en question depuis tout ce temps ?

22 mai 2010

Fin des évasions

Depuis deux jours, il n'y a pas eu d'observation d'autres exploratrices sur le nid ou dans le trou d'humidification. Je remets donc le nid à sa place.

28 mai 2010

Départ de la colonie

Comme j'ai trop de colonies par rapport au temps et l'espace que j'ai à y consacrer, j'ai décidé de donner certaines colonies.

C'est pour cela qu'aujourd'hui, j'ai été donner cette colonie de Tetramorium caespitum à Lylo.

Je ne sais pas si elle va continuer le suivis, mais j'imagine qu'elle va m'en donner des nouvelles de temps en temps.

khaleph
khaleph
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2