Forum Fourmis Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

<= Crematogaster cerasi => Charles Darkwind

Aller en bas

<= Crematogaster cerasi =>   Charles Darkwind Empty <= Crematogaster cerasi => Charles Darkwind

Message par Charles Darkwind Jeu 24 Juil - 16:04

Les crematogaster cerasi sont des fourmis appartenant à la sous-famille des myrmicines donc elles possèdent un double pétiole. Cette fourmis est capable de relever son gastre, elle est aussi capable de creuser les nids qui ne sont pas blindés. La crematogaster cerasi est la seule crematogaster du québec.

Le question/réponse


Dernière édition par Charles Darkwind le Dim 3 Aoû - 17:10, édité 2 fois
Charles Darkwind
Charles Darkwind

Nombre de messages : 189
Age : 31
Localisation : Québec, rive-sud de Montréal
Date d'inscription : 23/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

<= Crematogaster cerasi =>   Charles Darkwind Empty Re: <= Crematogaster cerasi => Charles Darkwind

Message par Charles Darkwind Jeu 24 Juil - 16:05

Voici mon petit blog:

Important: les images de cette partie ne sont pas présente à cause de mon hébergeur qui est en panne et ça risque de duré un bon bout de temps... de toute façons ce n'est pas très important à cause que cette section relate seulement ce qui s'est passé bien avant maintenant.



25 Août 2007


Ce qui me semble vraiment être des crematogaster ont aujourd'hui esseimé chez moi. J'en ai capturé plusieurs et je vais dédier ce journal à la seule qui est dans une éprouvette de vitre car toute les autres sont en plastique et sont très égratignés donc il est très difficile de voir à l'intérieur. J'ai donc choisi la fourmis qui sera la plus facile d'observation.


28 Août

Il n'y a toujours pas d'oeufs, elle est calme et se promène de temps en temps mais au moin elle n'attaque pas les cotons. J'espère qu'elle va pondre dans le moins de temps possible car les crematogaster ont un temps de nymphose particulièrement long donc je pourrait me retrouver avec aucune ouvrières avant la diapause. Je laisse la température à 26-27 degrés le jour et à environ 21-22 la nuit. Aujourd'hui j'ai fait un don d'une de ces reines à un autre amateur de fourmis, voici son site


31 Août

Encore aucun oeufs... Je crois que cette espèce à besoin d'hiverner avant de commencer sérieusement la fondation.


5 Septembre

Je me suis renseigné et un éleveur de "crematogaster stutellaris" m'a dit que lui aussi il avait capturer sa reine environ dans le même temps que moi et que sa reine n'avait pas pondu aucun oeufs avant la diapause, d'ailleur après la diapause cette reine à commencer sa fondation tout à fait normallement!.

Donc je suis maintenant très soulagé!


1 Octobre

-Aucun changements-
Prochaine mise à jour du journal: mise en diapause et c'est dans pas long!
Je prévois ne pas la mettre trop longtemps en diapause.


13 février

// sortie de diapause ==> 2 mois complets passés à dormir

Enfin! Elle a pondu! Comme toute les autre reines de son espèce je dénombre une quinzaine d'oeufs. Un tout petit peu de moisissure dans le coton mais rien d'inquiétant et l'éprouvette doit sans cesse être en pente car le coton a des fuites et pourtant il est bien serré. De toute façon toute mes reines crematogaster (elle aussi) se tiennent asser loin du coton humide. Je vais bientôt devoir la changer d'éprouvette car la réserve d'eau a beaucoup diminuée.
Charles Darkwind
Charles Darkwind

Nombre de messages : 189
Age : 31
Localisation : Québec, rive-sud de Montréal
Date d'inscription : 23/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

<= Crematogaster cerasi =>   Charles Darkwind Empty Re: <= Crematogaster cerasi => Charles Darkwind

Message par Charles Darkwind Sam 26 Juil - 14:40

13 mars

Depuis que j'ai mis mes éprouvettes à l'abri dans mon garde-robe les oeufs ont subis un boost de croissance et sont maintenant des larves plutôt grosses, j'en compte 8.

<= Crematogaster cerasi =>   Charles Darkwind 0803251007552744159

2 Avril 2008

Beaucoup plus de nymphes et quelque larves mais c'est décevant de voir que les nymphes restent encore blanche après aussi longtemps.
La réserve d'eau est à sec depuis déjà un bout de temps et je n'ai pas envie de les déménager puisque que à chaque fois je perd le trois quart du couvain alors je réhumidifie le coton de temps en temps.

6 Avril 2008

Aucune évolution, j'ai pris la décision de donner des bon gros morceau de mouches à tout mes débuts de colonie et celui-ci y compris. j'ai rempli la réserve d'eau avec une seringue que j'ai enfin réussi à me procurer.

9 Avril 2008

Ma solution a bien fonctionné! Beaucoup de nymphes sont oranges!

11 avril 2008

Puisque les ouvrières vont bientôt arriver j’ai décidé de relier tout de suite le tube à une aire de chasse. J’ai aussi confectionné un bouchon pour mettre au bout du tube puisque le diamètre de celui-ci est bien trop gros.

<= Crematogaster cerasi =>   Charles Darkwind 0804111106232920639

Le bouchon à exactement le diamètre du tube alors après l’installation il reste bien en place, les fourmis pourront éventuellement le modifier.

L’accès à l’aire de chasse n’est pas encore disponible pour le moment.

13 Avril

Il y a trois ouvrières! Et beaucoup de nymphes vont suivre dans peu de temps. J'ai retirer le coton et mis en place le bouchon de mousse et déjà la reine va sortir la tête dans l'aire de chasse de temps en temps.


21 Avril

Il y a 10 ouvrières et 6 nymphes, certaines foncés. Je leur ai donné une ouvrière de camponotus morte noyée dans du sirop d'érable.
Charles Darkwind
Charles Darkwind

Nombre de messages : 189
Age : 31
Localisation : Québec, rive-sud de Montréal
Date d'inscription : 23/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

<= Crematogaster cerasi =>   Charles Darkwind Empty Re: <= Crematogaster cerasi => Charles Darkwind

Message par Charles Darkwind Dim 3 Aoû - 17:00

3 Août

Il y a 21 ouvrières et le couvain entre dans une nouvelle génération vu le bon nombre d'oeufs, une nymphe est sur le point de s'animer.

<= Crematogaster cerasi =>   Charles Darkwind 080803105622657748

<= Crematogaster cerasi =>   Charles Darkwind 080803105736157090
Charles Darkwind
Charles Darkwind

Nombre de messages : 189
Age : 31
Localisation : Québec, rive-sud de Montréal
Date d'inscription : 23/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

<= Crematogaster cerasi =>   Charles Darkwind Empty Re: <= Crematogaster cerasi => Charles Darkwind

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum