Forum Fourmis Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Présentation de l'I-D-É-MYR à Dijon en France.

Aller en bas

Présentation de l'I-D-É-MYR à Dijon en France. Empty Présentation de l'I-D-É-MYR à Dijon en France.

Message par I-D-É-MYR Mar 24 Aoû - 7:11

Bonjour à toutes et à tous, cousins québécois !

Je suis heureux d'avoir été accepté sur ce forum et me présente afin que vous puissiez mieux me connaître...

Patrice, 63 ans, fondateur de l'I-D-É-MYR (institut dijonnais d'étude myrmécologique), résidant à Dijon en Côte-d'Or - France - et passionné de fourmis depuis l'âge de 14 ans.

Mon 1er intérêt consiste à inventorier et photographier les nombreuses espèces peuplant mon environnement naturel, à repérer leurs plus belles colonies, puis à suivre leur évolution au fil du temps. Et c'est en kidnappant leurs gynes, à la saison des vols nuptiaux, que je peux m'adonner en mon petit loft à l'élevage des espèces les plus remarquables (hormis celles trop éprises de liberté) avec plus ou moins de réussite.

Ainsi, j'ai pu maintenir en activité pendant 5 ans, de 2011 à 2015, une belle colonie de Formica rufibarbis ayant atteint sa maturité avec 6 000 ou 7 000 individus + 250 à 300 sexués lors du seul vol nuptial qu'elle produisit.

Mon actuelle et plus populeuse colonie date d'août 2013 Lasius emarginatus : entre 12 000 et 15 000 individus.

Ensuite, il me reste à voir grandir certaines espèces en fondation et d'autres encore trop jeunes pour s'exprimer pleinement : Camponotus ligniperda (2016) ; Camponotus vagus (2016) ; Formica rufa (2019) ; Formica rufibarbis (2020) ; Formica gagates (2019) ; Messor structor (2021*) ; Myrmica sp (2021*) ; Lasius niger (2020 et 2021) ; Tetramorium cæspitum (2021) ; Temnothorax unifasciatus (2015 et 2020) et Temnothorax nylanderi (2016).

Outre la myrmécologie, j'ai d'autres attraits dont je vous parlerai dans une autre rubrique.

Voilà !

Arrow Pourquoi j'ai choisi ce pseudo: Ce pseudo est tout simplement l'acronyme de l'institut que j'ai fondé en 2011.

Arrow Comment j'ai connu le forum: Tout récemment et par hasard en cherchant sur Google.

Arrow Espèces actuellement maintenues: Elles sont énumérées dans ma présentation.

Arrow Espèces anciennement maintenues: Elles aussi figurent dans ma présentation.

Arrow Qualités: Quelques kilos de qualités !

Arrow Défauts: Des tonnes de défauts !

Arrow Adresse de mon site: Aucune pour le moment.
I-D-É-MYR
I-D-É-MYR

Nombre de messages : 1
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 08/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum