Colonies de Camponotus novaeboracensis - début Juin 2015 - Lylo
2 participants
Page 1 sur 1
Colonies de Camponotus novaeboracensis - début Juin 2015 - Lylo
Camponotus novaeboracensis est une espèce de la sous-famille des Formicinae.
Il existe cinq espèces du genre Camponotus au Québec :
Camponotus caryae
Camponotus herculeanus
Camponotus nearcticus
Camponotus novaeboracensis
Camponotus pennsylvanicus.
Le genre Camponotus compte environ 50 espèces en Amérique du nord.
Les Camponotus sont principalement arboricole et s’alimentent habituellement des sécrétions sucrées des pucerons et autres insectes piqueurs suceurs de sève. Elles sont principalement monogyne.
Les Camponotus sont souvent nommées «fourmis charpentières», mais ce n'est pas parce qu'elles mangent le bois. En effet, contrairement aux termites, les fourmis sont incapables de digérer la cellulose. Elles creusent le bois uniquement pour se loger. Le nom de «fourmis charpentières» vient de l'apparence des galeries de leur nid, dont les parois sont lisses, propres et soigneusement sculptées. Contrairement à ce qu'on observe dans les nids de termites, on ne trouve ni excréments ni sciure de bois dans les nids de camponotus, et les parois de leurs tunnels ne sont pas couvertes de terre humide.
Ce journal suivra l'évolution de la Camponotus sp nommée «A» et dont l'espèce précise devrait être ajouté d'ici quelques semaines.
Juin 2015
27 juin 2015
Découverte de la reine
Découverte d'une reine Camponotus sp sur le stationnement de notre maison.
La reine est nommée «A» et le tube qui la contient est mis dans une boite à l'extérieur de la maison, car je ne peux pas mettre de reine de ce genre dans la maison.
Juillet 2015
2 juillet 2015
Des oeufs
La reine a pondu 2 oeufs.
5 juillet 2015
Des oeufs
La reine a environ 10 oeufs !
8 juillet 2015
Identification
J'ai pris le temps d'oberver la reine est je crois que c'est une Camponotus novaeboracensis.
Situation
La reine a environ 15 oeufs avec elle.
13 juillet 2015
Une photo de la reine
J'ai pris quelques photos et je place ici la plus intéressante.
Automne 2015
Automne 2015
«Diapause»
J'ai finalement trouvé un endroit pour la reine et sa seule ouvrière durant la période hivernale. Ce n'est pas parfait, surtout au niveau de la température qui est trop chaude pour réellement faire une diapause, mais au moins, la fondation ne sera pas congelée.
Janvier 2016
6 Janvier 2016
Le tube est sec et je ne peux pas faire de déménagement pour le moment. J'ajoute donc de l'eau sur un coton humide que je place dans le tube.
Février 2016
Février 2016
À chaque semaine, je change le coton humide que je dépose dans le tube de la fondation. De même, de temps en temps, je place un peu de nourriture dans le tube. Je ne sais pas si la fondation va en chercher, mais tant la reine que l'ouvrière sont en vie. Pour le moment, le couvain n'a pas changé et ne semble pas avoir augmenté.
Mars 2016
4 mars 2016
Pépin de pomme au menu
Ajout de deux pépins de pommes dans le tube. Je ne suis pas certain que cela va être intéressant comme nourriture, mais comme je n'ai rien à donner et que cela fait plus d'une semaine que je n'ai rien donné, je ne risque pas grand chose à essayer cela À chaque semaine, je change le coton humide que je dépose dans le tube de la fondation.
9 mars 2016
Augmentation du couvain
Je ne sais pas si c'est les pépins de pommes ou simplement un hasard, mais de retour de la fin de semaine, j'ai la surprise de voir qu'il y a des oeufs frais, deux larves qui sont clairement plus grosse ainsi qu'un cocon ! Il semble bien que la diapause est terminée pour cette fondation !
10 mars 2016
L'ouvrière et les pépins de pommes
Ce matin, j'ai observé l'ouvrière qui semble se nourrire du pépin de pommes. Ce n'est pas très évident, mais elle passe beaucoup de temps sur la partie la plus faible du pépin.
15 mars 2016
Ajout de pommes
Ajout d'un morceau de pommes dans le tube.
17 mars 2016
Ajout d'eau
Ajout d'un peu d'eau sur le coton que j'utilise pour cela. La reine se va rapidement en chercher, il était temps !
Je vais devoir bientôt faire un racordement avec un nouveau tube humide pour permettre un apport plus facile en liquique et surtout, pour permettre de faire le déménagement de tube.
Situation du couvain
L'une des deux grosses larves a disparut. Par contre, la deuxième grosse larve a tissé un cocon qui est encore plus gros que le cocon qui était déjà là.
Pour le reste, j'ai l'impression qu'une partie du couvain a été lui aussi mangé, mais c'est difficile à dire avec certitude.
21 mars 2016
Ajout de carottes
Ajout d'un morceau de carottes dans le tube.
Situation du couvain
Il y a maintenant 2 cocons, quelques larves et des oeufs. Pas de naissances pour le moment.
23 mars 2016
Ajout d'eau
Ajout d'un peu d'eau sur le coton que j'utilise pour cela.
24 mars 2016
Mise en place du nouveau tube
J'ai fixé un nouveau tube avec une réserve d'eau au tube de la fondation. En espérant que le déménagement ne prendra pas trop de temps.
30 mars 2016
Une naissance !
Il y a maintenant deux ouvrières avec la reine et le couvain est encore plus important que la semaine dernière.
Déménagement ?
Toujours pas de déménagement de la colonie. Il y a toujours une ouvrière qui va chercher de l'eau, mais la fondation reste sur place.
Avril 2016
4 avril 2016
Poivron rouge menu
Ajout d'un morceau de poivron rouge dans le tube. Pas de déménagement
Toujours pas de déménagement de la colonie. Il y a toujours une ouvrière qui va chercher de l'eau, mais la fondation reste sur place.
5 avril 2016
Situation du couvain
Il y a maintenant 4 cocons, quelques larves de différentes tailles et des oeufs.
7 avril 2016
Sauvetage d'une des ouvrières ?
L'une des ouvrières étaient englué dans le jus de poivron rouge. J'enlève le poivron ainsi que le liquide en tentant de sauver l'ouvrière.
L'ouvrière semble encore en vie, mais je ne sais pas si elle va réellement survivre.
8 avril 2016
Sauvetage d'une des ouvrières
L'ouvrière que j'ai tenté de sauver hier semble bien s'en sortir !
Une naissance !
Il y a maintenant trois ouvrières avec la reine !
Ajout de pommes
Ajout d'un morceau de pommes dans le nouveau tube.
11 avril 2016
Les pommes, c'est bon !
Il y a eu de l'activité sur le morceau de pommes et quand j'observe, il y a toujours au moins une ouvrières.
14 avril 2016
Mort d'une ouvrière
Une ouvrière est morte. Je ne suis pas certain, mais je suis pas mal certain que c'est l'ouvrière qui s'était noyé dans le jus de poivron.
Il y a donc 2 ouvrières avec la reine. La dernière né est facilement reconnaissable par rapport à l'autre, car elle est un peu plus grosse.
Ajout de pommes
Ajout d'un nouveau morceau de pommes dans le nouveau tube.
18 avril 2016
Une naissance et une disparition
Il n'y a que 2 ouvrières dans la colonie actuellement, mais ce sont deux ouvrières identitiques, donc nées ce printemps.
L'ancienne ouvrière, plus petite, a disparut. Probablement qu'elle a sortie par un espace entre le joint des deux tubes.
Il faut réellement que je mette en place une air de chasse bien fermée pour cette fondation.
21 avril 2016
Une naissance
Il y a maintenant trois ouvrières de la nouvelle génération dans la fondation. Cela avance bien et il y a encore beaucoup de couvain de tous les types.
22 avril 2016
Une naissance
Il y a maintenant quatre ouvrières de la nouvelle génération dans la fondation !
Compote au menu
Ajout de compote de pomme pour la fondation. Ce n'est pas l'idéal, mais comme je n'ai rien d'autre et que je vais être absent pour la fin de semaine, je ne veux pas laisser la fondation sans nourriture.
C'est un risque à cause des possibilités qu'il y ait des pesticides dans le produit. Rien de dangereux pour les humains, à l'évidence, mais possiblement pour la fondation.
On va bien voir !
26 avril 2016
Une naissance
Il y a maintenant cinq ouvrières de la nouvelle génération dans la fondation !
27 avril 2016
Un nid pour la colonie
Ce soir, j'ai pris un ancin petit nid en platre que j'ai nettoyé et j'ai fixé une nouvelle aire de chasse.
28 avril 2016
Déménagement
J'ai mis le tube de la colonie dans l'aire de chasse du nouveau nid. Le tube est la tête en bas et la reine a tombé dans l'aire de chasse au début, a fait un petit tour du nid et est ensuite remonté dans le tube.
10:00
Après 2 heures, il y a quelques ouvrières qui semblent visiter le nid.
11:00
Une partie du couvain est dans le nid, dans deux salles différentes et avec chacun une ouvrière qui s'en occupe.
Il y a une ouvrière qui est allé se promener entre la vitre et le platre, en dehors des salles. J'ai l'intuition qu'elle va pas réussir à ressortir et que je vais perdre une ouvrière.
12:00
L'ensembles du couvain qui est rassemblé dans une salle du nid avec deux ouvrières. C'est la salle qui est la plus près de la source d'humidité.
L'ouvrière qui est prise entre la vitre et le platre est toujours au même endroit et même si elle bouge encore, elle ne semble pas en mesure de reculer.
13:00
L'ensembles du couvain qui est rassemblé dans une salle du nid avec deux ouvrières. C'est la salle qui est la plus près de la source d'humidité.
13:30
Je force la reine et les 2 dernières ouvrières à quitter le tube. Une fois dans l'aire de chasse, elles vont toutes vers le nid rejoindre les deux autres. Le déménagement est terminé.
L'ouvrière qui est prise entre la vitre et le platre est malheureusement toujours au même endroit.
J'ai mis en place un petit contenant avec un coton et de l'eau pour le cas ou il y aurait un manque d'humidité durant la fin de semaine.
Ajout de pommes
Ajout d'un nouveau morceau de pommes dans l'aire de chasse.
29 avril 2016
L'ouvrière exploratrice
L'ouvrière qui était prise entre la vitre et le platre est finalement sortie de là et est avec les autres ouvrières et la reine.
Mai 2016
2 mai 2016
Situation
Pas de changements dans la fondation. Il y a encore 5 ouvrières avec la reine et le couvain.
Le couvain est composé de 2 cocons et d'une bonne quantité de petites larves. Le nombre d'oeufs semblent minimal, mais c'est difficile de déterminer exactement, car ils sont mélangé avec les larves.
Pour aider à activer l'évolution, je vais tenter de mettre un peu plus de chaleur sur l'une des salles du nids. Essentiellement, je vais mettre un verre d'eau chaude sur la vitre du nid.
Ce n'est pas une grande source de chaleur, mais cela va quand même certainement aider.
3 mai 2016
La pomme, c'est bon !
Le même morceau de pommes que j'avais mis vendredi dernier est encore intéressant pour la fondation. En effet, il y a toujours au moins une ouvrière dessus.
4 mai 2016
Miel au menu
Ajout d'un cure dent planté dans le coton d'humidification de l'aire de chasse avec au bout, un peu de miel cristalisé.
Quelques minutes plus tard, une ouvrière est monté chercher du miel.
5 mai 2016
Ajout d'eau
Ajout de 36 ml d'eau dans le trou d'humidification du nid.
6 mai 2016
Ménage
Retrait des déchets et du vieux coton dans l'aire de chasse. Ajout de nourriture
Ajout de 3 pépins de pommes, d'un nouveau coton humide et de miel.
9 mai 2016
Une naissance
Il y a maintenant six ouvrières de la nouvelle génération dans la fondation ! Comme il y a encore un cocon qui est sombre, je crois qu'une nouvelle naissance est pour très bientôt.
Pomme au menu
Ajout d'un morceau de pommes.
10 mai 2016
Une naissance
Il y a maintenant sept ouvrières de la nouvelle génération dans la fondation !
Miel au menu
Ajout d'un cure dent planté dans le coton d'humidification de l'aire de chasse avec au bout, un peu de miel cristalisé.
Ajout d'eau
Ajout de 36 ml d'eau dans le trou d'humidification du nid.
11 mai 2016
Images d'une partie de la colonie
Situation du couvain
Avec les photos, je suis en mesure de déterminer qu'il y a environ 15 larves et 7 oeufs, mais plus de cocons.
12 mai 2016
Ménage
Retrait d'une partie des déchets dans l'aire de chasse.
Miel au menu
Ajout d'une petite goute de miel sur le coton d'humidification dans l'aire de chasse.
27 mai 2016
Pommes au menu
Ajout d'un morceau de pommes.
Juin 2016
2 juin 2016
Bout de biestiole brune au menu
Ajout d'un bout de biestiole brune pour cette fondation. J'ignore ce que c'est réellement. C'est une bestiole avec une carapace.
8 juin 2016
Papillon brun au menu
Ajout d'un papillon brun pour cette fondation.
13 juin 2016
Araignée au menu
Ajout d'une araignée pour cette fondation.
23 juin 2016
Ménage de l'aire de chasse
Un ménage de l'aire de chasse. Pas évident avec la petite taille de celle-ci, mais bon, il faut bien le faire.
Miel au menu
Ajout d'une petite goute de miel sur le coton d'humidification dans l'aire de chasse.
30 juin 2016
Mouche au menu
Ajout d'une mouche pour cette fondation.
Juillet 2016
8 juillet 2016
Miel au menu
Ajout d'une petite goute de miel sur le coton d'humidification dans l'aire de chasse.
11 juillet 2016
Pommes au menu
Ajout d'un morceau de pommes.
15 juillet 2016
Retour à la maison
J'ai ramené la colonie à la maison ou plus précisément, à l'extérieur de la maison, à l'ombre.
L'apport en chaleur sera plus important ainsi.
17 juillet 2016
Fraise au menu
Ajout d'un bout de fraise pour la colonie.
23 juillet 2016
Ménage de l'aire de chasse
Un ménage de l'aire de chasse de cette petite colonie.
Mouche à fruit et papillon brun au menu
Ajout d'une mouche à fruit ainsi qu'un petit papillon brun pour la colonie.
27 juillet 2016
Un gros papillon brun au menu
Ajout d'un gros papillon brun pour la colonie.
Août 2016
3 août 2016
Perte d'une ouvrière
L'une des ouvrières a réussi à quitter l'aire de chasse. La colonie a donc maintenant 6 ouvrières.
4 août 2016
Don de la colonie
Je donne cette colonie à Lylo
Questions et réponses et autres commentaires...
https://fourmis.forums-actifs.com/t1022-qr-colonies-de-camponotus-novaeboracensis-debut-juin-2015-khaleph#7966
Il existe cinq espèces du genre Camponotus au Québec :
Camponotus caryae
Camponotus herculeanus
Camponotus nearcticus
Camponotus novaeboracensis
Camponotus pennsylvanicus.
Le genre Camponotus compte environ 50 espèces en Amérique du nord.
Les Camponotus sont principalement arboricole et s’alimentent habituellement des sécrétions sucrées des pucerons et autres insectes piqueurs suceurs de sève. Elles sont principalement monogyne.
Les Camponotus sont souvent nommées «fourmis charpentières», mais ce n'est pas parce qu'elles mangent le bois. En effet, contrairement aux termites, les fourmis sont incapables de digérer la cellulose. Elles creusent le bois uniquement pour se loger. Le nom de «fourmis charpentières» vient de l'apparence des galeries de leur nid, dont les parois sont lisses, propres et soigneusement sculptées. Contrairement à ce qu'on observe dans les nids de termites, on ne trouve ni excréments ni sciure de bois dans les nids de camponotus, et les parois de leurs tunnels ne sont pas couvertes de terre humide.
Ce journal suivra l'évolution de la Camponotus sp nommée «A» et dont l'espèce précise devrait être ajouté d'ici quelques semaines.
Juin 2015
27 juin 2015
Découverte de la reine
Découverte d'une reine Camponotus sp sur le stationnement de notre maison.
La reine est nommée «A» et le tube qui la contient est mis dans une boite à l'extérieur de la maison, car je ne peux pas mettre de reine de ce genre dans la maison.
Juillet 2015
2 juillet 2015
Des oeufs
La reine a pondu 2 oeufs.
5 juillet 2015
Des oeufs
La reine a environ 10 oeufs !
8 juillet 2015
Identification
J'ai pris le temps d'oberver la reine est je crois que c'est une Camponotus novaeboracensis.
Situation
La reine a environ 15 oeufs avec elle.
13 juillet 2015
Une photo de la reine
J'ai pris quelques photos et je place ici la plus intéressante.
Automne 2015
Automne 2015
«Diapause»
J'ai finalement trouvé un endroit pour la reine et sa seule ouvrière durant la période hivernale. Ce n'est pas parfait, surtout au niveau de la température qui est trop chaude pour réellement faire une diapause, mais au moins, la fondation ne sera pas congelée.
Janvier 2016
6 Janvier 2016
Le tube est sec et je ne peux pas faire de déménagement pour le moment. J'ajoute donc de l'eau sur un coton humide que je place dans le tube.
Février 2016
Février 2016
À chaque semaine, je change le coton humide que je dépose dans le tube de la fondation. De même, de temps en temps, je place un peu de nourriture dans le tube. Je ne sais pas si la fondation va en chercher, mais tant la reine que l'ouvrière sont en vie. Pour le moment, le couvain n'a pas changé et ne semble pas avoir augmenté.
Mars 2016
4 mars 2016
Pépin de pomme au menu
Ajout de deux pépins de pommes dans le tube. Je ne suis pas certain que cela va être intéressant comme nourriture, mais comme je n'ai rien à donner et que cela fait plus d'une semaine que je n'ai rien donné, je ne risque pas grand chose à essayer cela À chaque semaine, je change le coton humide que je dépose dans le tube de la fondation.
9 mars 2016
Augmentation du couvain
Je ne sais pas si c'est les pépins de pommes ou simplement un hasard, mais de retour de la fin de semaine, j'ai la surprise de voir qu'il y a des oeufs frais, deux larves qui sont clairement plus grosse ainsi qu'un cocon ! Il semble bien que la diapause est terminée pour cette fondation !
10 mars 2016
L'ouvrière et les pépins de pommes
Ce matin, j'ai observé l'ouvrière qui semble se nourrire du pépin de pommes. Ce n'est pas très évident, mais elle passe beaucoup de temps sur la partie la plus faible du pépin.
15 mars 2016
Ajout de pommes
Ajout d'un morceau de pommes dans le tube.
17 mars 2016
Ajout d'eau
Ajout d'un peu d'eau sur le coton que j'utilise pour cela. La reine se va rapidement en chercher, il était temps !
Je vais devoir bientôt faire un racordement avec un nouveau tube humide pour permettre un apport plus facile en liquique et surtout, pour permettre de faire le déménagement de tube.
Situation du couvain
L'une des deux grosses larves a disparut. Par contre, la deuxième grosse larve a tissé un cocon qui est encore plus gros que le cocon qui était déjà là.
Pour le reste, j'ai l'impression qu'une partie du couvain a été lui aussi mangé, mais c'est difficile à dire avec certitude.
21 mars 2016
Ajout de carottes
Ajout d'un morceau de carottes dans le tube.
Situation du couvain
Il y a maintenant 2 cocons, quelques larves et des oeufs. Pas de naissances pour le moment.
23 mars 2016
Ajout d'eau
Ajout d'un peu d'eau sur le coton que j'utilise pour cela.
24 mars 2016
Mise en place du nouveau tube
J'ai fixé un nouveau tube avec une réserve d'eau au tube de la fondation. En espérant que le déménagement ne prendra pas trop de temps.
30 mars 2016
Une naissance !
Il y a maintenant deux ouvrières avec la reine et le couvain est encore plus important que la semaine dernière.
Déménagement ?
Toujours pas de déménagement de la colonie. Il y a toujours une ouvrière qui va chercher de l'eau, mais la fondation reste sur place.
Avril 2016
4 avril 2016
Poivron rouge menu
Ajout d'un morceau de poivron rouge dans le tube. Pas de déménagement
Toujours pas de déménagement de la colonie. Il y a toujours une ouvrière qui va chercher de l'eau, mais la fondation reste sur place.
5 avril 2016
Situation du couvain
Il y a maintenant 4 cocons, quelques larves de différentes tailles et des oeufs.
7 avril 2016
Sauvetage d'une des ouvrières ?
L'une des ouvrières étaient englué dans le jus de poivron rouge. J'enlève le poivron ainsi que le liquide en tentant de sauver l'ouvrière.
L'ouvrière semble encore en vie, mais je ne sais pas si elle va réellement survivre.
8 avril 2016
Sauvetage d'une des ouvrières
L'ouvrière que j'ai tenté de sauver hier semble bien s'en sortir !
Une naissance !
Il y a maintenant trois ouvrières avec la reine !
Ajout de pommes
Ajout d'un morceau de pommes dans le nouveau tube.
11 avril 2016
Les pommes, c'est bon !
Il y a eu de l'activité sur le morceau de pommes et quand j'observe, il y a toujours au moins une ouvrières.
14 avril 2016
Mort d'une ouvrière
Une ouvrière est morte. Je ne suis pas certain, mais je suis pas mal certain que c'est l'ouvrière qui s'était noyé dans le jus de poivron.
Il y a donc 2 ouvrières avec la reine. La dernière né est facilement reconnaissable par rapport à l'autre, car elle est un peu plus grosse.
Ajout de pommes
Ajout d'un nouveau morceau de pommes dans le nouveau tube.
18 avril 2016
Une naissance et une disparition
Il n'y a que 2 ouvrières dans la colonie actuellement, mais ce sont deux ouvrières identitiques, donc nées ce printemps.
L'ancienne ouvrière, plus petite, a disparut. Probablement qu'elle a sortie par un espace entre le joint des deux tubes.
Il faut réellement que je mette en place une air de chasse bien fermée pour cette fondation.
21 avril 2016
Une naissance
Il y a maintenant trois ouvrières de la nouvelle génération dans la fondation. Cela avance bien et il y a encore beaucoup de couvain de tous les types.
22 avril 2016
Une naissance
Il y a maintenant quatre ouvrières de la nouvelle génération dans la fondation !
Compote au menu
Ajout de compote de pomme pour la fondation. Ce n'est pas l'idéal, mais comme je n'ai rien d'autre et que je vais être absent pour la fin de semaine, je ne veux pas laisser la fondation sans nourriture.
C'est un risque à cause des possibilités qu'il y ait des pesticides dans le produit. Rien de dangereux pour les humains, à l'évidence, mais possiblement pour la fondation.
On va bien voir !
26 avril 2016
Une naissance
Il y a maintenant cinq ouvrières de la nouvelle génération dans la fondation !
27 avril 2016
Un nid pour la colonie
Ce soir, j'ai pris un ancin petit nid en platre que j'ai nettoyé et j'ai fixé une nouvelle aire de chasse.
28 avril 2016
Déménagement
J'ai mis le tube de la colonie dans l'aire de chasse du nouveau nid. Le tube est la tête en bas et la reine a tombé dans l'aire de chasse au début, a fait un petit tour du nid et est ensuite remonté dans le tube.
10:00
Après 2 heures, il y a quelques ouvrières qui semblent visiter le nid.
11:00
Une partie du couvain est dans le nid, dans deux salles différentes et avec chacun une ouvrière qui s'en occupe.
Il y a une ouvrière qui est allé se promener entre la vitre et le platre, en dehors des salles. J'ai l'intuition qu'elle va pas réussir à ressortir et que je vais perdre une ouvrière.
12:00
L'ensembles du couvain qui est rassemblé dans une salle du nid avec deux ouvrières. C'est la salle qui est la plus près de la source d'humidité.
L'ouvrière qui est prise entre la vitre et le platre est toujours au même endroit et même si elle bouge encore, elle ne semble pas en mesure de reculer.
13:00
L'ensembles du couvain qui est rassemblé dans une salle du nid avec deux ouvrières. C'est la salle qui est la plus près de la source d'humidité.
13:30
Je force la reine et les 2 dernières ouvrières à quitter le tube. Une fois dans l'aire de chasse, elles vont toutes vers le nid rejoindre les deux autres. Le déménagement est terminé.
L'ouvrière qui est prise entre la vitre et le platre est malheureusement toujours au même endroit.
J'ai mis en place un petit contenant avec un coton et de l'eau pour le cas ou il y aurait un manque d'humidité durant la fin de semaine.
Ajout de pommes
Ajout d'un nouveau morceau de pommes dans l'aire de chasse.
29 avril 2016
L'ouvrière exploratrice
L'ouvrière qui était prise entre la vitre et le platre est finalement sortie de là et est avec les autres ouvrières et la reine.
Mai 2016
2 mai 2016
Situation
Pas de changements dans la fondation. Il y a encore 5 ouvrières avec la reine et le couvain.
Le couvain est composé de 2 cocons et d'une bonne quantité de petites larves. Le nombre d'oeufs semblent minimal, mais c'est difficile de déterminer exactement, car ils sont mélangé avec les larves.
Pour aider à activer l'évolution, je vais tenter de mettre un peu plus de chaleur sur l'une des salles du nids. Essentiellement, je vais mettre un verre d'eau chaude sur la vitre du nid.
Ce n'est pas une grande source de chaleur, mais cela va quand même certainement aider.
3 mai 2016
La pomme, c'est bon !
Le même morceau de pommes que j'avais mis vendredi dernier est encore intéressant pour la fondation. En effet, il y a toujours au moins une ouvrière dessus.
4 mai 2016
Miel au menu
Ajout d'un cure dent planté dans le coton d'humidification de l'aire de chasse avec au bout, un peu de miel cristalisé.
Quelques minutes plus tard, une ouvrière est monté chercher du miel.
5 mai 2016
Ajout d'eau
Ajout de 36 ml d'eau dans le trou d'humidification du nid.
6 mai 2016
Ménage
Retrait des déchets et du vieux coton dans l'aire de chasse. Ajout de nourriture
Ajout de 3 pépins de pommes, d'un nouveau coton humide et de miel.
9 mai 2016
Une naissance
Il y a maintenant six ouvrières de la nouvelle génération dans la fondation ! Comme il y a encore un cocon qui est sombre, je crois qu'une nouvelle naissance est pour très bientôt.
Pomme au menu
Ajout d'un morceau de pommes.
10 mai 2016
Une naissance
Il y a maintenant sept ouvrières de la nouvelle génération dans la fondation !
Miel au menu
Ajout d'un cure dent planté dans le coton d'humidification de l'aire de chasse avec au bout, un peu de miel cristalisé.
Ajout d'eau
Ajout de 36 ml d'eau dans le trou d'humidification du nid.
11 mai 2016
Images d'une partie de la colonie
Situation du couvain
Avec les photos, je suis en mesure de déterminer qu'il y a environ 15 larves et 7 oeufs, mais plus de cocons.
12 mai 2016
Ménage
Retrait d'une partie des déchets dans l'aire de chasse.
Miel au menu
Ajout d'une petite goute de miel sur le coton d'humidification dans l'aire de chasse.
27 mai 2016
Pommes au menu
Ajout d'un morceau de pommes.
Juin 2016
2 juin 2016
Bout de biestiole brune au menu
Ajout d'un bout de biestiole brune pour cette fondation. J'ignore ce que c'est réellement. C'est une bestiole avec une carapace.
8 juin 2016
Papillon brun au menu
Ajout d'un papillon brun pour cette fondation.
13 juin 2016
Araignée au menu
Ajout d'une araignée pour cette fondation.
23 juin 2016
Ménage de l'aire de chasse
Un ménage de l'aire de chasse. Pas évident avec la petite taille de celle-ci, mais bon, il faut bien le faire.
Miel au menu
Ajout d'une petite goute de miel sur le coton d'humidification dans l'aire de chasse.
30 juin 2016
Mouche au menu
Ajout d'une mouche pour cette fondation.
Juillet 2016
8 juillet 2016
Miel au menu
Ajout d'une petite goute de miel sur le coton d'humidification dans l'aire de chasse.
11 juillet 2016
Pommes au menu
Ajout d'un morceau de pommes.
15 juillet 2016
Retour à la maison
J'ai ramené la colonie à la maison ou plus précisément, à l'extérieur de la maison, à l'ombre.
L'apport en chaleur sera plus important ainsi.
17 juillet 2016
Fraise au menu
Ajout d'un bout de fraise pour la colonie.
23 juillet 2016
Ménage de l'aire de chasse
Un ménage de l'aire de chasse de cette petite colonie.
Mouche à fruit et papillon brun au menu
Ajout d'une mouche à fruit ainsi qu'un petit papillon brun pour la colonie.
27 juillet 2016
Un gros papillon brun au menu
Ajout d'un gros papillon brun pour la colonie.
Août 2016
3 août 2016
Perte d'une ouvrière
L'une des ouvrières a réussi à quitter l'aire de chasse. La colonie a donc maintenant 6 ouvrières.
4 août 2016
Don de la colonie
Je donne cette colonie à Lylo
Questions et réponses et autres commentaires...
https://fourmis.forums-actifs.com/t1022-qr-colonies-de-camponotus-novaeboracensis-debut-juin-2015-khaleph#7966
Dernière édition par khaleph le Mer 30 Aoû - 12:47, édité 2 fois
Re: Colonies de Camponotus novaeboracensis - début Juin 2015 - Lylo
4 août 2016
Aujourd'hui j'ai reçu la colonie de Khaleph.
Une reine Camponotus avec 6 ouvrières et beaucoup de larves.
Après le départ de Khaleph , j'ai fait un petit ménage dans l'aire de chasse.
Ajout d'une nouveau bouchon d'eau sucrée.
Ajout d'eau dans la réserve pour l'humidité.
Bouché le petit troue un peu trop grand de l'aire de chasse.
Je vais modifier plus tard.
Une ouvrière est venue inspectée et a remarquée le changement.
Panique total , elle est vite entrée dans le nid avertir les autres.
Je mets le nid au calme dans mon armoire.
Je regarde 1h plus tard et la reine a grossis et les ouvrières aussi.
Une ouvrière fait la job d'aller chercher la nourriture.
La reine est énorme , elle va exploser. Hihihi
Les ouvrières nourrissent les larves et s'en occupe bien.
6 août 2016
Un petit coup d'oeil, tout va bien.
Toutes les fourmis sont énorme et je pense que les larves ont grossis aussi.
7 Août2016
Un petit coup d'oeil, tout va bien.
Les fourmis nourrissent les larves.
Elles semblent avoir grossis.
9Août 2016
Une mouche a osée entrer chez moi.
Elle fait un bon repas pour cette colonie.
Même si je sais qu'elles sont suralimentées …. car elles sont sur le point d'explosées, je donne la mouche.
Aussitôt une ouvrière ramasse la mouche et la traîne dans le nid.
Bon j'aurais mieux aimé quelle s'en nourrisse et en apporte une bouchée à la reine.
J'espère quelles laisseront pas les restes dans le nid.
10 Août 2016
Un petit coup d'oeil.
Les ouvrières traîne la mouche encore dans le nid.
Si non tout va bien.
14 Août 2016
Aujourd'hui , jour de bouffe.
Je donne à la colonie de l'eau sucrée au miel.
Même si elles semblaient ne pas manquer de bouffe ,
je renouvelle le tout en neuf.
Elles sont toujours bien grasse.
Les larves ont un peu grossis.
16 Août 2016
Tout semble bien aller ce matin
Rien de changé.
20 Août 2016
Je donne une mouche.
Elle est automatiquement apportée dans le nid.
Les larves vont profité de bonne protéine.
22 Août 2016
Une ouvrière est toujours à dégustée de la mouche.
Tout va bien.
Les fourmis sont bien grasse.
23 Août 2016
J'ai changé le bouchon abreuvoir.
J'ai mis un tout neuf ainsi que de l'eau fraîche sucrée.
Les larves grossissent mais je trouve ça long.
Lylo
Questions et réponses et autres commentaires...
https://fourmis.forums-actifs.com/t1022-qr-colonies-de-camponotus-novaeboracensis-debut-juin-2015-khaleph#7966
Aujourd'hui j'ai reçu la colonie de Khaleph.
Une reine Camponotus avec 6 ouvrières et beaucoup de larves.
Après le départ de Khaleph , j'ai fait un petit ménage dans l'aire de chasse.
Ajout d'une nouveau bouchon d'eau sucrée.
Ajout d'eau dans la réserve pour l'humidité.
Bouché le petit troue un peu trop grand de l'aire de chasse.
Je vais modifier plus tard.
Une ouvrière est venue inspectée et a remarquée le changement.
Panique total , elle est vite entrée dans le nid avertir les autres.
Je mets le nid au calme dans mon armoire.
Je regarde 1h plus tard et la reine a grossis et les ouvrières aussi.
Une ouvrière fait la job d'aller chercher la nourriture.
La reine est énorme , elle va exploser. Hihihi
Les ouvrières nourrissent les larves et s'en occupe bien.
6 août 2016
Un petit coup d'oeil, tout va bien.
Toutes les fourmis sont énorme et je pense que les larves ont grossis aussi.
7 Août2016
Un petit coup d'oeil, tout va bien.
Les fourmis nourrissent les larves.
Elles semblent avoir grossis.
9Août 2016
Une mouche a osée entrer chez moi.
Elle fait un bon repas pour cette colonie.
Même si je sais qu'elles sont suralimentées …. car elles sont sur le point d'explosées, je donne la mouche.
Aussitôt une ouvrière ramasse la mouche et la traîne dans le nid.
Bon j'aurais mieux aimé quelle s'en nourrisse et en apporte une bouchée à la reine.
J'espère quelles laisseront pas les restes dans le nid.
10 Août 2016
Un petit coup d'oeil.
Les ouvrières traîne la mouche encore dans le nid.
Si non tout va bien.
14 Août 2016
Aujourd'hui , jour de bouffe.
Je donne à la colonie de l'eau sucrée au miel.
Même si elles semblaient ne pas manquer de bouffe ,
je renouvelle le tout en neuf.
Elles sont toujours bien grasse.
Les larves ont un peu grossis.
16 Août 2016
Tout semble bien aller ce matin
Rien de changé.
20 Août 2016
Je donne une mouche.
Elle est automatiquement apportée dans le nid.
Les larves vont profité de bonne protéine.
22 Août 2016
Une ouvrière est toujours à dégustée de la mouche.
Tout va bien.
Les fourmis sont bien grasse.
23 Août 2016
J'ai changé le bouchon abreuvoir.
J'ai mis un tout neuf ainsi que de l'eau fraîche sucrée.
Les larves grossissent mais je trouve ça long.
Lylo
Questions et réponses et autres commentaires...
https://fourmis.forums-actifs.com/t1022-qr-colonies-de-camponotus-novaeboracensis-debut-juin-2015-khaleph#7966
Lylo- Nombre de messages : 883
Age : 47
Localisation : Québec, Québec
Date d'inscription : 23/06/2008
Re: Colonies de Camponotus novaeboracensis - début Juin 2015 - Lylo
27 Août 2016
Ajout d'eau sucrée.
Tout va bien.
1 Septembre 2016
Ajout d'une mouche et d'eau sucrée.
Les ouvrières sont toujours grosse.
Elles ne manquent jamais de nourriture.
7 septembre 2016
Les fourmis vont bien.
Je donne de l'eau sucrée.
Ces derniers jours ont été chaude mais
il y a toujours de l'eau sucrée en abondance.
13 septembre 2016
Tout ce passe bien.
Ajout d'eau dans le nid.
Je donne un morceau de raisin et aussitôt une ouvrière vient s'en nourrir.
Elle retourne au nid partager sa trouvaille.
Je me demande parfois ce quelles peuvent bien se dire.
-J'ai trouvé un trésor.
-Miam miam du bon raisin.
Celle qui ramène du raisin …. est-elle accueilli comme une héroïne.??
- Wow , tu es la meilleur.... du raisin …. on étaient toutes écoeurrées de manger la même chose , jour après jour.
Lylo
Questions et réponses et autres commentaires...
https://fourmis.forums-actifs.com/t1022-qr-colonies-de-camponotus-novaeboracensis-debut-juin-2015-khaleph#7966
Ajout d'eau sucrée.
Tout va bien.
1 Septembre 2016
Ajout d'une mouche et d'eau sucrée.
Les ouvrières sont toujours grosse.
Elles ne manquent jamais de nourriture.
7 septembre 2016
Les fourmis vont bien.
Je donne de l'eau sucrée.
Ces derniers jours ont été chaude mais
il y a toujours de l'eau sucrée en abondance.
13 septembre 2016
Tout ce passe bien.
Ajout d'eau dans le nid.
Je donne un morceau de raisin et aussitôt une ouvrière vient s'en nourrir.
Elle retourne au nid partager sa trouvaille.
Je me demande parfois ce quelles peuvent bien se dire.
-J'ai trouvé un trésor.
-Miam miam du bon raisin.
Celle qui ramène du raisin …. est-elle accueilli comme une héroïne.??
- Wow , tu es la meilleur.... du raisin …. on étaient toutes écoeurrées de manger la même chose , jour après jour.
Lylo
Questions et réponses et autres commentaires...
https://fourmis.forums-actifs.com/t1022-qr-colonies-de-camponotus-novaeboracensis-debut-juin-2015-khaleph#7966
Lylo- Nombre de messages : 883
Age : 47
Localisation : Québec, Québec
Date d'inscription : 23/06/2008
Sujets similaires
» Colonies de Camponotus pennsylvanicus - Khaleph [FIN]
» Colonies de Camponotus novaeboracensis - Khaleph [FIN]
» **Camponotus novaeboracensis ***FIN
» **Camponotus novaeboracensis de québec**-Lylo -FIN
» Q+R : **Camponotus novaeboracensis de québec**-Lylo
» Colonies de Camponotus novaeboracensis - Khaleph [FIN]
» **Camponotus novaeboracensis ***FIN
» **Camponotus novaeboracensis de québec**-Lylo -FIN
» Q+R : **Camponotus novaeboracensis de québec**-Lylo
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum