Forum Fourmis Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Ma nouvelle Reine et moi.

2 participants

Aller en bas

Ma nouvelle Reine et moi. Empty Ma nouvelle Reine et moi.

Message par JaneMcCandless Mer 24 Sep - 9:31

Bonjour à tous !

Depuis quelques mois, avec ma petite de 2 ans, je vais dans un parc où il y a un énorme bac à sable dont le rebord constitue une fourmilière géante que je me plais à observer. Je ne sais absolument pas de quelle sorte de fourmis il s'agit... j'ai commencé à me renseigner pour la création d'une fourmilière à la maison et suis tombée sur un forum (forum acideformik) pleins d'informations utiles et intéressantes qui m'a relayée vers ce forum. C'est comme cela que j'en ai appris un peu sur l'essaimage et le début d'une colonie.

Hier, à ma sortie dans le parc, des centaines de fourmis nous tournaient autour, certaines se posant sur la petite ou moi-même. Alors je me suis dit, pourquoi pas ? L'une d'entre elles est rentrée dans mon tee-shirt et j'ai décidé qu'elle m'avait choisi ! Je l'ai donc placé avec un tout petit peu de sable humide (à peine 2 centimètres d'épaisseur) dans un contenant en plastique (couvercle orange transparent) où je transporte habituellement le snack. Et je suis rentrée avec ma Reine à la maison. Je l'ai vu s'arracher les ailes peu de temps après l'avoir mis dans le contenant, et je me suis dit que c'était un bon début. Depuis, elle se creuse apparemment un trou dans le sable. Je n'ose donc pas la déranger, la changer de contenant (j'ai compris qu'il faut habituellement la placer dans un tube à essai...), ni même déposer un coton humidifié à l'intérieur ! Puis-je la laisser dans ce contenant ? Le sable humide est-il suffisant pour lui donner l'humidité nécessaire ? A noter qu'il y a un peu de buée et de condensation à l'intérieur sur le couvercle... Elle est tellement occupée à creuser son trou que je me dis qu'elle est surement bien... mais j'aimerais que quelqu'un m'en assure !

Je sais que le sable n'est pas le meilleur pour l'observation mais cela m'empêchera de l'observer trop étant donné que la Reine doit être laissée en paix au maximum... Actuellement, je ne vois plus que le trou dans le sable, et rien d'autre. Je n'ai pas regardé avec une forte lumière pour ne pas la déranger. Je n'ai pas de tube à essai sous la main mais si vous pensez qu'il est nécessaire de la changer de contenant, je peux essayer d'en acheter un aujourd'hui même. Bien que je pense qu'il est maintenant risqué de la déménager alors qu'elle est "installée" dans son trou...

Toute aide est la bienvenue !
Merci.
Charlotte

PS: Je ne sais également pas de quelle fourmi il s'agit... je pourrai poster une photo plus tard, lorsque je change la Reine et ses ouvrières (si j'ai de la chance) de contenant, afin que vous puissiez m'aider !


Dernière édition par JaneMcCandless le Mer 24 Sep - 13:13, édité 1 fois

JaneMcCandless

Nombre de messages : 9
Localisation : Toronto, Ontario
Date d'inscription : 24/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle Reine et moi. Empty Re: Ma nouvelle Reine et moi.

Message par khaleph Mer 24 Sep - 11:45

Le problème le plus important, c'est que la reine risque d'être affecté par les accariens.

Avant que la ponte ne débute, je te suggère fortement de la déménager dans un tube à essais propre.

Mais bon, tu peux aussi tenter l'expérience avec ce que tu as présentement.

Pour avoir plus de chances de réussite de fondation, tu pourrais probablement aller dans le même coins que tu as trouvé la reine et regarder si tu ne trouverais pas d'autres reines.

Tu peux même soulever des pierres ou encore des planches et tu pourras peut être en trouver !

Bonne chance !
khaleph
khaleph
Admin

Nombre de messages : 1731
Age : 53
Localisation : Québec, Québec
Date d'inscription : 23/06/2008

http://www.membre.oricom.ca/melkor/

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle Reine et moi. Empty Re: Ma nouvelle Reine et moi.

Message par JaneMcCandless Mer 24 Sep - 13:12

khaleph a écrit:Le problème le plus important, c'est que la reine risque d'être affecté par les accariens.

Avant que la ponte ne débute, je te suggère fortement de la déménager dans un tube à essais propre.

Mais bon, tu peux aussi tenter l'expérience avec ce que tu as présentement.

Pour avoir plus de chances de réussite de fondation, tu pourrais probablement aller dans le même coins que tu as trouvé la reine et regarder si tu ne trouverais pas d'autres reines.

Tu peux même soulever des pierres ou encore des planches et tu pourras peut être en trouver !

Bonne chance !

J'ai lu que la ponte pouvait se dérouler tout de suite après l'essaimage alors j'ai très peur de la déranger... et n'y connaissant pas grand chose, je ne suis pas certaine d'être en mesure de trouver une autre reine -j'ai vraiment eu de la chance hier !

Je vais essayer d'acheter un tube à essai aujourd'hui et de la déménager en espérant ne pas trop déranger le processus de ponte !

Quand ont lieu les essaimages ?

Merci pour ton aide !

JaneMcCandless

Nombre de messages : 9
Localisation : Toronto, Ontario
Date d'inscription : 24/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle Reine et moi. Empty Re: Ma nouvelle Reine et moi.

Message par khaleph Mer 24 Sep - 13:27

Généralement, de mai à septembre, mais cela dépend de ta région.

Comme je t'ai écrit, tu peux aussi laisser le tout en place et tu verras bien comment cela se déroule.

Tu nous tiendra au courant de tes découvertes et de l'évolution de ta colonie !

khaleph
khaleph
Admin

Nombre de messages : 1731
Age : 53
Localisation : Québec, Québec
Date d'inscription : 23/06/2008

http://www.membre.oricom.ca/melkor/

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle Reine et moi. Empty Re: Ma nouvelle Reine et moi.

Message par JaneMcCandless Mer 24 Sep - 18:18

khaleph a écrit:Généralement, de mai à septembre, mais cela dépend de ta région.

Comme je t'ai écrit, tu peux aussi laisser le tout en place et tu verras bien comment cela se déroule.

Tu nous tiendra au courant de tes découvertes et de l'évolution de ta colonie !


Je n'ai pas pu aller chercher un tube à essai aujourd'hui alors je vais m'essayer en la laissant dans ce contenant... j'ai regardé et je ne vois plus de petit trou et aucune activité... est-ce normal ? A partir de quand dois-je m'inquiéter si je ne vois aucun changement ? Un mois ?

JaneMcCandless

Nombre de messages : 9
Localisation : Toronto, Ontario
Date d'inscription : 24/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle Reine et moi. Empty Re: Ma nouvelle Reine et moi.

Message par khaleph Jeu 25 Sep - 9:54

Est-ce que ton contenant est dans un endroit stable et avec peu de vibrations ?

Car c'est certain que si la reine voit toujours son tunel endommager, cela va pas aider.

Et comment tu vas faire pour l'humidification du sable ? Tu vas ajouter de l'eau de temps en temps ?
khaleph
khaleph
Admin

Nombre de messages : 1731
Age : 53
Localisation : Québec, Québec
Date d'inscription : 23/06/2008

http://www.membre.oricom.ca/melkor/

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle Reine et moi. Empty Re: Ma nouvelle Reine et moi.

Message par JaneMcCandless Jeu 25 Sep - 13:01

khaleph a écrit:Est-ce que ton contenant est dans un endroit stable et avec peu de vibrations ?

Car c'est certain que si la reine voit toujours son tunel endommager, cela va pas aider.

Et comment tu vas faire pour l'humidification du sable ?  Tu vas ajouter de l'eau de temps en temps ?

Oui, il est posé sur une étagère dans un coin du salon, où personne ne va jamais... pour ça que je ne comprends pas pourquoi je ne vois plus l'entrée du tunnel... Neutral

Hier, j'ai ouvert le contenant pour mieux voir et j'en ai profité pour déposer un coton humidifié à l'intérieur. Le sable était encore un peu moite...

JaneMcCandless

Nombre de messages : 9
Localisation : Toronto, Ontario
Date d'inscription : 24/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle Reine et moi. Empty Re: Ma nouvelle Reine et moi.

Message par khaleph Mer 1 Oct - 14:27

Je ne sais pas trop quoi dire.

J'ai jamais fait de fondation directement dans le sable.
khaleph
khaleph
Admin

Nombre de messages : 1731
Age : 53
Localisation : Québec, Québec
Date d'inscription : 23/06/2008

http://www.membre.oricom.ca/melkor/

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle Reine et moi. Empty Re: Ma nouvelle Reine et moi.

Message par JaneMcCandless Mer 1 Oct - 14:41

khaleph a écrit:Je ne sais pas trop quoi dire.  

J'ai jamais fait de fondation directement dans le sable.

Je zieute de temps en temps et je vois le sable changer de forme, des entrées de tunnel se former ici et là... j'ai donc encore un peu d'espoir ! Je sais donc, même si je ne l'ai pas revu depuis le premier jour, qu'elle est encore en vie !!!

Est-il vrai que la reine mange les premières larves ou suis-je mal informée ?

JaneMcCandless

Nombre de messages : 9
Localisation : Toronto, Ontario
Date d'inscription : 24/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle Reine et moi. Empty Re: Ma nouvelle Reine et moi.

Message par JaneMcCandless Dim 5 Oct - 13:48

Je pense que ma reine n'a pas survécu... je ne vois plus de changements du tout depuis quelques jours Sad

JaneMcCandless

Nombre de messages : 9
Localisation : Toronto, Ontario
Date d'inscription : 24/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle Reine et moi. Empty Re: Ma nouvelle Reine et moi.

Message par khaleph Sam 11 Oct - 18:48

Cela arrive que la reine mange les premiers oeufs/larves, mais pas systématiquement je crois.
khaleph
khaleph
Admin

Nombre de messages : 1731
Age : 53
Localisation : Québec, Québec
Date d'inscription : 23/06/2008

http://www.membre.oricom.ca/melkor/

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle Reine et moi. Empty Re: Ma nouvelle Reine et moi.

Message par JaneMcCandless Sam 8 Nov - 14:15

khaleph a écrit:Cela arrive que la reine mange les premiers oeufs/larves, mais pas systématiquement je crois.

Bon, je pensais que ma reine était morte après tant de temps sans voir aucune activité... aujourd'hui, j'ai donc ouvert le contenant avec dans l'idée de jeter le sable à la poubelle. Avant, j'ai toutefois fait un remue-ménage pour localiser ma reine décédée... et à ma grande surprise, je l'ai trouvé VIVANTE ! Et bien vivante ! Je ne sais pas quoi faire... je n'ai vu aucun oeuf / aucune larve durant mon remue-ménage. Là, elle tourne partout dans le contenant genre paniquée... Est-il "utile"de la garder ou je peux la remettre dans la nature ?

JaneMcCandless

Nombre de messages : 9
Localisation : Toronto, Ontario
Date d'inscription : 24/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle Reine et moi. Empty Re: Ma nouvelle Reine et moi.

Message par khaleph Lun 10 Nov - 9:18

Je te dirais de la mettre dans un tube à essais bien propre, dans un endroit frais.

Avant sa mise au frais, il serait probablement bon de lui offrire un peu de nourriture sucrée. Du miel bio si tu as cela. Il faut en mettre très peu sur un bout de papier mouchoir.

Cela va l'aider à passer la saison froide sans ouvrière.

Avec un peu de chance, elle va peut être pouvoir pondre à la prochaine saison chaude.

De toute manière, elle ne survivra probablement pas si tu remets à l'extérieur.
khaleph
khaleph
Admin

Nombre de messages : 1731
Age : 53
Localisation : Québec, Québec
Date d'inscription : 23/06/2008

http://www.membre.oricom.ca/melkor/

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle Reine et moi. Empty Re: Ma nouvelle Reine et moi.

Message par JaneMcCandless Sam 17 Jan - 13:05

Comme conseillé, je l'ai mise dans un tube à essai propre. Régulièrement, je change le coton d'entrée qui me sert à boucher le tube à essai et j'y met un peu de miel dessus parfois... mais elle ne semble pas s'y intéresser... en tout cas, je ne l'ai jamais vu s'y attarder ! Je suis tellement surprise qu'elle soit encore en vie... j'espère qu'elle le restera jusqu'à la prochaine saison ! Mais que devrais-je faire à la prochaine saison ? Je me dis que si elle n'a pas pondu cette fois-ci, pourquoi pondrait-elle à la prochaine saison ?? Mes connaissances sur le sujet sont encore très pauvres... Embarassed
Je m'y suis attachée à cette fourmi, j'espère qu'elle ne mourra pas !

khaleph a écrit:Je te dirais de la mettre dans un tube à essais bien propre, dans un endroit frais.

Avant sa mise au frais, il serait probablement bon de lui offrire un peu de nourriture sucrée.  Du miel bio si tu as cela.  Il faut en mettre très peu sur un bout de papier mouchoir.

Cela va l'aider à passer la saison froide sans ouvrière.

Avec un peu de chance, elle va peut être pouvoir pondre à la prochaine saison chaude.

De toute manière, elle ne survivra probablement pas si tu remets à l'extérieur.

JaneMcCandless

Nombre de messages : 9
Localisation : Toronto, Ontario
Date d'inscription : 24/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle Reine et moi. Empty Re: Ma nouvelle Reine et moi.

Message par khaleph Lun 23 Fév - 9:19

On verra bien au printemps.

Mais même si elle vient à mourrir, je pourrais possiblement te fournir une reine durant l'été prochain.
khaleph
khaleph
Admin

Nombre de messages : 1731
Age : 53
Localisation : Québec, Québec
Date d'inscription : 23/06/2008

http://www.membre.oricom.ca/melkor/

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle Reine et moi. Empty Re: Ma nouvelle Reine et moi.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum