Forum Fourmis Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Myrmica sp originaire de Québec - (Murielle) - Khaleph [FIN]

Aller en bas

Myrmica sp originaire de Québec - (Murielle) - Khaleph [FIN] Empty Myrmica sp originaire de Québec - (Murielle) - Khaleph [FIN]

Message par khaleph Mar 20 Sep - 12:14

2 septembre 2011

Capture de la reine Murielle

En ce 2 septembre 2011, il y a des essaimages massifs d'au moins trois espèces du genre Lasius dans le parc en bas de la rue où j'habite. Durant mes

observations et captures de reines au sol, je découvre la reine Mathilda, une reine de ce qui me semble être une espèce du genre Myrmica.

À noter que Mathilda et Murielle sont deux espèces différentes du genre Myrmica.

Identification

De retour à la maison, je prends plusieurs photos et je poste le tout sur le forum Acideformik pour confirmer mon identification. Ce qui est rapidement le cas.

Voici une partie des images qui ont été utilisées pour l'identification de Murielle :

Myrmica sp originaire de Québec - (Murielle) - Khaleph [FIN] Myrmicine_brune_3

Myrmica sp originaire de Québec - (Murielle) - Khaleph [FIN] Myrmicine_brune_4

Myrmica sp originaire de Québec - (Murielle) - Khaleph [FIN] Myrmicine_brune_6

Myrmica sp originaire de Québec - (Murielle) - Khaleph [FIN] Myrmicine_brune_7

Myrmica sp originaire de Québec - (Murielle) - Khaleph [FIN] Myrmicine_brune_8

Myrmica sp originaire de Québec - (Murielle) - Khaleph [FIN] Myrmicine_brune_9

Myrmica sp originaire de Québec - (Murielle) - Khaleph [FIN] Myrmicine_brune_10

Myrmica sp originaire de Québec - (Murielle) - Khaleph [FIN] Myrmicine_brune_11

Myrmica sp originaire de Québec - (Murielle) - Khaleph [FIN] Myrmicine_brune_12

Après quelques lectures sur les fondations pour le genre Myrmica, je réalise que c'est un peu différent de ce que l'on fait habituellement.

Je place donc la gyne dans un tube avec un bouchon de mousse oasis et je place le tout dans une aire de chasse temporaire. Voici quelques images :

Myrmica sp originaire de Québec - (Murielle) - Khaleph [FIN] Myrmicine_brune_13

Myrmica sp originaire de Québec - (Murielle) - Khaleph [FIN] Myrmicine_brune_14

Myrmica sp originaire de Québec - (Murielle) - Khaleph [FIN] Myrmicine_brune_15

3 septembre 2011

Murielle se cache

Murielle a disparut, du moins, je ne la voyais plus. Après quelques recherche, je la retrouve dans sous le coton sur lequel je place le miel.

Je remets la gyne dans le tube.

4 septembre 2011

Murielle de retour dans sa cachette

Murielle est à nouveau dans le contenant de nourriture. Je m'informe donc sur le forum Acideformik et je demande :

La reine a sortie du nid et est allé se loger dans le petit contenant qui devait servir à mettre la nourriture qui est visible dans l'avant dernière photo.

Je ne peux donc la voir ni donc savoir ce qui se passe. Mais est-ce que cela peut causer des problèmes importants ?

Est-ce que je devrais la sortir de là ? J'ai l'impression que oui, mais avez vous une idée d'installation qui fonctionnerais pour la nourrir et qu'elles soit

bien ?

Et la réponse de Tengu84, que je remercie :
Cette fondation est appelée fondation semi-claustrale, mais tu peux enfermer la reine dans son tube et la nourrir directement dans le tube.

Je place donc la reine dans le tube, mais avec la mousse oasis enfoncé beaucoup plus loin, de manière à me permettre de mettre de la nourriture et de boucher le tube. Voici deux images :

Myrmica sp originaire de Québec - (Murielle) - Khaleph [FIN] Myrmica_qc_murielle_tube_sept2011

Myrmica sp originaire de Québec - (Murielle) - Khaleph [FIN] Myrmica_qc_murielle_tube_zoom_sept2011

17 septembre 2011

Murielle à des oeufs !

Murielle a maintenant trois petits oeufs rond.

Je me demande si c'est normal cette forme d'oeuf ? Car j'ai toujours du des oeufs plutôt ovale avec mes autres espèces de fourmis.

Mais bon, l'important et le plus plaisant, c'est que la ponte a débuté ! Je suis bien content !

18 septembre 2011

Encore d'autres oeufs !

J'ai pris quelques images pour vous montrer les oeufs et j'ai eu la surprise de découvrir qu'il y a au moins 5 oeufs. En effet, la gyne était occupé à déplacer les oeufs près du coton humide quand j'ai pris les photos.

Sur cette image on observer 3 oeufs ensemble, puis un autre proche d'une des pattes de la reine et finalement, un entre les mandibules de la reine.

Myrmica sp originaire de Québec - (Murielle) - Khaleph [FIN] Oeufs_myrmica18sept2011_1

La reine se prépare à prendre l'un des 4 oeufs encore visibles.
Myrmica sp originaire de Québec - (Murielle) - Khaleph [FIN] Oeufs_myrmica18sept2011_2

Un zoom sur les trois oeufs restant, avant que la reine vienne les chercher pour les mettre à l'abris.
Myrmica sp originaire de Québec - (Murielle) - Khaleph [FIN] Oeufs_myrmica18sept2011_3

Comme il y a eu un certain temps entre le moment où j'ai pris le tube sur le meuble et le moment où j'ai pris les photos, il est bien possible que la reine

avait plus d'oeufs que les 5 observés.

De toutes manière, c'est très bon signe il me semble et je vais simplement laisser la reine au calme pour au moins quelques jours.

Questions et réponses et autres commentaires

https://fourmis.forums-actifs.com/t854-qr-myrmica-sp-originaire-de-quebec-murielle-khaleph#7147


Dernière édition par khaleph le Mer 30 Aoû - 14:21, édité 10 fois
khaleph
khaleph
Admin

Nombre de messages : 1731
Age : 53
Localisation : Québec, Québec
Date d'inscription : 23/06/2008

http://www.membre.oricom.ca/melkor/

Revenir en haut Aller en bas

Myrmica sp originaire de Québec - (Murielle) - Khaleph [FIN] Empty Re: Myrmica sp originaire de Québec - (Murielle) - Khaleph [FIN]

Message par khaleph Ven 16 Aoû - 9:48


4 octobre 2011

Situation

Il y a maintenant environ 12 oeufs avec la reine.

15 novembre 2011

Situation

Il n'y a plus d'oeufs, mais par contre, il y a une relativement grosse larve.

4 décembre 2011

Situation

La reine n'a encore qu'une seule larve. Je repousse la diapause pour le moment, mais je me demande si je devrais. Est-ce comme pour les Camponotus, avec des larves qui cessent de croitre et reprennent après la diapause ?

15 janvier 2012

Ajout de nourriture

Ajout de blanc d'oeuf cuit.


11 février 2012

Ajout de nourriture

Ajout de miel pour la fondation.

28 mars 2012

Situation

Il n'y a pas de couvain, je vais probablement mettre la fondation en diapause en fin de semaine.

4 avril 2012

Diapause

J'ajoute un deuxième tube avec une réserve d'eau pleine ainsi qu'un peu de miel. Je place ensuite Murielle en diapause.

24 avril 2012

Diapause

J'ai été faire une visite à Murielle et j'ai découvert qu'elle était morte. Ce blog prend donc fin ainsi.

Questions et réponses et autres commentaires

https://fourmis.forums-actifs.com/t854-qr-myrmica-sp-originaire-de-quebec-murielle-khaleph#7147
khaleph
khaleph
Admin

Nombre de messages : 1731
Age : 53
Localisation : Québec, Québec
Date d'inscription : 23/06/2008

http://www.membre.oricom.ca/melkor/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum