Tentative essaimage 2011 (nouveau membre)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tentative essaimage 2011 (nouveau membre)

Message par kemherar le Mar 19 Juil - 9:29



Bonjour à tous,

Je me suis lancer dans l'élevage amateur d'une fourmilière pas plus tard qu'hier avec mon amis, et dans le but d'obtenir vos commentaire, je vais essayer dans faire le suivi ici même.

J'ai donc capturé 9 fourmis pour mes débuts. Parmis celles-ci 4 étaient très petites et ailés, avec mon amis on a conclu qu'il s'agissait surement de mâles et les avons relâché. Pour ce qui est des 5 autres elles ont un gastre (je pense que c'est le bon mot) énorme et je remarque des zones légèrement plus transparente sur l'abdomen. Elles ressemble en tout point à l'image fournit par Lylo dans la section du forum -Discussion myrmécologiques diverses - Quand la reine exagère -. J'essaierai de faire mettre des photos.

Jour 1 (18-07-2011)
Pour l'instant j'ai placé les 5 gynes dans des tubes transparent en vynile de 3/4 de pouce (je pense que c'est trop grand, mais 1er essaye). D'un coté j'ai inséré un coude pour faire la réserve d'eau et j'ai mis un coton au bout. J'ai utilisé 3 type de coton différents. J'ai du coton de rembourrage qui est synthétique, de la ouate et des compresse pour chirurgie oculaire (ma mère est dans les hopitaux Smile ) Malgré tout j'ai le même problême pour chaque tube, si je rempli la réserve, l'eau fait une flaque de l'autre côté du coton. Alors pour l'instant je ne fais que mouillé le coton et verrai si ca fonctionne.

http://i48.servimg.com/u/f48/16/68/83/36/dscf2811.jpg

Tous mes tubes ont été installé comme ceci en attendant un développement




Tube 1
J'y ai mis ma gyne qui a retiré 3 de ses ailes devant moi. au moment de me couché elle n'avait rien enlevé de plus.

Tube 2
Celle-ci a déjà enlevé ses ailes selon moi en raison de marque visible

Tube 3
Celle-ci a déjà enlevé ses ailes selon moi en raison de marque visible

Tube 4
Celle-ci a déjà enlevé ses ailes selon moi en raison de marque visible

Tube 5
Celle-ci toujours ses ailes, mais lors de sa capture elle était au sol cherchait surement un endroit confortable. son gastre ressemble aux autres.

Jour 2
Bon maintenant je me demande s'il serait bien de donner un peu d'eau sucré ou faire quoi que ce soit pour favoriser le développement.

Tube 1
Ne bouge pas bcp, elle se situe près du coton sans y toucher

Tube 2
Pas très énervé, rien de spécial a y dire

Tube 3
Elle est morte

http://i48.servimg.com/u/f48/16/68/83/36/dscf2810.jpg

Tube 4
Plus active un peu à l'observation

Tube 5
reste obstinément collé au cotonQ+R


Dernière édition par kemherar le Jeu 21 Juil - 21:21, édité 1 fois

kemherar

Nombre de messages : 21
Localisation : laval
Date d'inscription : 18/07/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tentative essaimage 2011 (nouveau membre)

Message par kemherar le Jeu 21 Juil - 0:59

Jour 4 21-07-2011
Pas d'observation aujourd'hui. j'ai simplement ajouté un peu d'eau à mes tubes. Je n'ai pas encore tenté d'améliorer mon système de tube, mais je vais chercher pour des bouchons de liège et voir si cela convient.

http://fourmis.forums-actifs.com/t809-qr-tentative-essaimage-2011-nouveau-membre-par-kemherar#6845

1 nouveauté: j'ai reçu de Khaleph 2 specimen de camponotus
Chacune d'elles possèdent un petit couvain. J'espère que le voyage qc-laval ne les aura pas trop stressés et qu'elles ne mangeront pas le couvain. Je jetterai un coup d'oeil après-demain pour bien les laisser récupérer.
J'ai reçu donc une novaeboracensis et l'autre je ne sais plus Question . Je pense que Khaleph pourra m'aider pour cela Very Happy

Je commence à penser au modèle de nid que je vais leur prévoir. Puisqu'elles aiment le bois je pense utiliser un mélange de plâtre et de bois pour la construction. Je devrais creuser ce-dernier pour faire des salles sèches et faire les salles humide ds l'autre section. Aussi je me demandais si ce ne serait pas approprié d'utiliser de sciure de bois compacter pour permettre aux fourmis de creuser leur nid en qq sorte. Je préparerais tout le côté en plâtre mais leur laisserait le soin de vider leurs tunnels creuser ds le bois qui seront garni de sciure de bois. Vous m'en donnerez des nouvelles.
Aussi qu'elle serait la meilleur température pour le maintien du couvain.

kemherar

Nombre de messages : 21
Localisation : laval
Date d'inscription : 18/07/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tentative essaimage 2011 (nouveau membre)

Message par kemherar le Mer 10 Aoû - 15:44

Jour 20 10-08-2011

Voici des nouvelles de l'évolution des gynes que j'ai.
Le résultat de mes 5 premières capture n'est pas si déplaisant. En effet, je me suis rendu compte que dans les tube 2,4 et 5 il y a un amoncellement de petits oeufs. C'est très encourageant compte-tenu du fait que je pensais les relâcher puisque jusqu'à tout dernièrement il n'y en avait pas encore.
Le tube 1 n'a pas d'oeuf et sera relâché bientôt pour faire place à une nouvelle capture. Et le tube 3, comme déjà dit plus haut, elle est morte.

Ma nouvelle capture s'est faites la semaines dernières, alors que je mangeais à l'extérieur, 3 mâles accroché sur une gyne sont tombés dans mon bol (assez bizarre), je les ai sortie et éloigné pour aller chercher une éprouvette, mais quand je suis revenu ils étaient repartis (la sauce collée sur leurs ailes ne les a pas empêcher malheureusement). Je me suis alors décidé à porter attention autour de moi et j'ai pensé à quelque chose que j'avais lu sur le forum: surveiller les piscines, vous en sauverez peu-être une de la noyade. Et bien c'est justement ce qui est arrivé. Après quelque seconde de recherche, j'en ai vu une dont le mâle était toujours à l'action.
J'ai donc récupéré les deux dans une éprouvette pour qu'ils finissent le travaille. Après tout juste 4 jours, j'ai remarqué des oeufs. Le mâle semble très paternel.

Pour ce qui est des camponotus de Khaleph, je suis heureux de voir 3 naissances (1 par jour depuis 3 jours) du côté de la nova, alors que de l'autre les cocons brunissent tranquillement. J'ai donné un mélange d'eau et sirop a Nova et elle est allée en chercher aussitôt

kemherar

Nombre de messages : 21
Localisation : laval
Date d'inscription : 18/07/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tentative essaimage 2011 (nouveau membre)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum