La diapause pour les fourmis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La diapause pour les fourmis

Message par khaleph le Mer 26 Mai - 8:45

L’obligation de la diapause pour les fourmis

Les colonies de fourmis sont peu actives durant la saison froide. A l'intérieur du nid, la colonie va s’entasser dans quelques salles en profondeur, à l’abri du gel. C'est au cours de cette baisse d'activité que la reine va subir une diapause ovarienne. Cette diapause ovarienne semble indispensable à la reine pour continuer à pondre dans de bonnes conditions dès le printemps.

D’ailleurs, on observe en captivité la baisse de l’activité des colonies, avec la diminution de la ponte qui amène la disparition du couvain avant l’hiver et l’arrêt de l’évolution chez certaines espèces. Par exemple, les espèces du genre Formica vont se retrouver avec peu ou pas de couvain à la fin de l’automne. Dans le cas de plusieurs des espèces du genre Camponotus, les larves vont cesser d’évoluer et ne reprendre leur évolution qu’au sortir de la diapause.

Quand et combien de temps faire la diapause ?

Il n'y a pas vraiment de date précise, ni de conditions bien définies. Il faut généralement se fier aux expériences passées des éleveurs. La lecture des suivis de colonies de l’espèce ou du genre élevé pourra donner de précieuses indications.

Si on se fie à la température au Québec, on pourrait la commencer dès novembre pour une période de 2 à 4 mois.

Cela dit, même si c’est difficile de placer la colonie dans un environnement propice à la diapause, il faut tenter de donner une période d’au moins un mois de repos.

Où faire la diapause ?

La colonie doit être dans un endroit très calme, à des températures aux alentours de 10°C, bien qu’une variation de température entre la nuit et le jour peut-être utile.

Il est important de faire attention à trouver un endroit froid, mais pas un endroit trop froid. Le gel tuera une colonie très efficacement…

Des endroits comme une cave, une chambre froide, un garage peu chauffé pourront être utilisés.

L’utilisation d’un réfrigérateur est fortement déconseillé, mais peut être utilisé en dernier recours. En effet, la température d’un réfrigérateur pourrait être trop froide, mais surtout, les vibrations importantes causées par le moteur vont augmenter de manière importante le stress causé à la colonie.

Préparation à la diapause

Il faut préparer la colonie à la diapause quelques semaines avant de les mettre au frais. Essentiellement, cela consiste à gaver la colonie de nourriture. Donc, durant cette période, il faut offrir plus de nourriture et plus de variété de nourriture. Cela permettra de réduire le nombre de décès durant la diapause.

Précaution lors de la mise en diapause

Idéalement, la mise en diapause doit se faire de manière progressive. Mais même dans le cas ou cela ne peut être fait de manière vraiment progressive, il faut faire très attention pour ne pas faire varier la température de manière trop soudaine, au risque de tuer la reine.

Durant la période de baisse de température, de la nourriture peu encore être donné, mais il y a de bonnes chances qu’avec la baisse de température, les ouvrières ne s’y intéresseront plus.

Une manière de faire serait de placer la colonie dans une pièce un peu plus fraîche durant quelques jours avant de la déplacer dans un lieu encore plus frais, pour éventuellement l’amener dans le lieu de la diapause.

Durant la diapause

Normalement, la colonie en diapause n’a pas besoin de nourriture (bien que certaines espèces particulière pourraient en avoir besoin) et donc, il n’y a pas grand-chose à faire durant cette période que de la laisser au calme.

Cela étant dit, il est important de s’assurer que l’humidité et l’apport en eau est toujours disponible pour la colonie. En effet, un manque d’eau peut être fatale pour une colonie.

Précaution à la sortie de la diapause

Comme pour la mise en diapause, le réchauffement du nid doit se faire de manière progressive. Car une variation trop soudaine augmente fortement les risques de décès de la reine.

_________________
Richard Labrecque
Administrateur du forum Fourmis Québec
---------------------
http://www.membre.oricom.ca/melkor/
avatar
khaleph
Admin

Nombre de messages : 1674
Age : 46
Localisation : Québec, Québec
Date d'inscription : 23/06/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://www.membre.oricom.ca/melkor/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum