Forum Fourmis Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Camponotus Herculeanus - Par Eric

Aller en bas

Camponotus Herculeanus - Par Eric Empty Camponotus Herculeanus - Par Eric

Message par SaxRick Dim 21 Mar - 14:53

Salut à tous !

Ma fin de projet ( mon boulot en 3D ) achève bientot ( mai ) donc j'ai décidé de reprendre mes petits journals. Et ca fait un bon bout que Richard me demandais de reprendre ( été passé hehe ) donc voila !


J'ai une colonie de Camponotus que je n'ai pas pris le temps d'identifier encore, cela viendra. Ils étaients dans un tube, il y avait a peu pres 4-5 ouvrières vers septembre 2009 .. et avant la diapause... ils n'en restaient que 2. J'ai donc décidé de changer le Tube avant la diapause, pour ensuite faire un test pour ce printemps.

J'ai bouger la colonie dans un nid miniature en bois. La Reine et ses 2 ouvrières semblent etre beaucoup plus en forme depuis ce deménagement.

Il semble y avoir a peu près 4 larves et 6 oeufs.

Voici 2 photos.

La prise de vue n'est pas la plus belle du au fait que je ne voulais pas déplacer le nid a cause du cable chauffant ! Smile Donc je vais vous en prendre d'autres au courant des prochaines semaines !

Camponotus Herculeanus - Par Eric Camponotus01

Camponotus Herculeanus - Par Eric Camponotus02



20 Mars

Ajout d'un vers de farine et de miel. les ouvrières semblent adorer le vers de farine !


21 Mars

Ajout d'un autre vers de farine - Les camponotus se depechent a vider son intérieur hehe !

25 Mars

Ajout d'un vers de farine et de miel. Une des larves semble se développer pas mal plus vite que le reste. Une nouvelle ouvrière sera bientot présente ! Smile

26 Mars


C'est fou comment la reine semble etre tres bien dans le nid de bois. Elle a pondu au moins 15-20 oeufs ajd meme.


Merci à Bazoo pour l'aide de l'identification. C'est donc une camponotus herculeanus.

Pour faire des commentaires ou toutes question - Questions et Commentaires

En passant - désolé s'il manque des accents... j'écris toujours avec un clavier anglophone Smile. C'est juste trop de trouble connaitre tous les ASCCI parcoeur !
SaxRick
SaxRick

Nombre de messages : 252
Age : 38
Localisation : Québec, Québec
Date d'inscription : 20/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Camponotus Herculeanus - Par Eric Empty Re: Camponotus Herculeanus - Par Eric

Message par SaxRick Sam 27 Mar - 10:41

27 Mars

Voici un petit update avec 2 belles photos.

Ajout d'un vers de farine.

Camponotus Herculeanus - Par Eric Camponotus03

Camponotus Herculeanus - Par Eric Camponotus04


28 Mars 2010

Une ouvrière est morte. Je ne connais la cause...

Parcontre, 2 des larves se sont transformés en cocons. Surement 2 naissances très bientot ! Smile .

31 Mars 2010

Les 2 cocons maturent tres vite.

Aujourd'hui sera le nettoyage un peu de l'air de chasse et leur donner de la nourriture. Comme c'est paques et ma fête ce weekend, je part 3 jours pour New York ! Donc m'assurer que les fourmis aille le nécessaire pour quelques jours !

J'ajouterai un peu de miel et un autre vers de farine ce soir.
SaxRick
SaxRick

Nombre de messages : 252
Age : 38
Localisation : Québec, Québec
Date d'inscription : 20/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Camponotus Herculeanus - Par Eric Empty Re: Camponotus Herculeanus - Par Eric

Message par SaxRick Jeu 8 Avr - 21:43

8 avril 2010

Il y a 2 nouvelles naissances que je peux apercevoir. Il y a donc maintenant 3 ouvrieres + quelques larves et 1 autre cocon. Le tout se passe tres bien pour cette colonie.

Ajout de 2 Vers de farine + miel.
SaxRick
SaxRick

Nombre de messages : 252
Age : 38
Localisation : Québec, Québec
Date d'inscription : 20/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Camponotus Herculeanus - Par Eric Empty Re: Camponotus Herculeanus - Par Eric

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum