Formica sp originaire de Saguenay - Khaleph [FIN]

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Formica sp originaire de Saguenay - Khaleph [FIN]

Message par khaleph le Mer 9 Juil - 15:40

Colonie de Formica sp

Cette colonie de Formica est originaire de Saguenay

Cette colonie est d'une espèce de la sous-famille des Formicinae. Plus précisément, elle fait partie du genre Formica.

Les Formica sont des fourmis prédatrices, qui, dans la nature, accompagnent leur régime carnivore, de sécrétions sucrées de pucerons.

Voici des images de la gyne, quelques jours après sa capture :









2 août 2005

Capture d’une étrange reine

La reine a la tête et le thorax rouge, et l'abdomen est noir et pas très développé. Elle a été trouvé à St-Fulgence, dans la région de Saguenay par Antoine, sous une pierre moussue, sur les bords du lac Laurent.

Identification impossible

Comme il n’est pas possible de voir si il y a une échancrure du clypéus, l’identification ne peut être faite avec certitude. Par contre, il semble que se soit une espèce à fondation dépendante en tout cas.

3 août 2005

Ajout d’eau sucrée  

J’ai ajouté de l’eau sucrée dans le tube, histoire d’aider la reine. Elle ne semble pas vraiment intéressée pour l’instant, mais bon, si elle a faim, elle pourra y boire.

4 août 2005

Ajout de cocons et nymphes  

J’ai ajouté 19 cocons et 2 nymphes dans le tube à essai où se trouve la reine qui les palpe, mais ne les bougent pas.

Ce couvain est d’une espèce de Formica noire dont le nid est chez ma mère. (Il n’y avait pas de couvain visible dans les nids de formica sur mon terrain.)

5 août 2005

Adoption du couvain  

Le couvain a été rassemblé dans un tas par la reine. L’une des nymphes semble prête à naître, elle bouge un peu, mais la reine n’aide pas. Peut être qu’elle n’est pas capable d’aider ?

Échec de l’ajout d’une ouvrière

Pour aider la reine à soigner les nymphes, j’ai ajouté une ouvrière que j’avais laissée quelques minutes au réfrigérateur pour la calmer. La rencontre entre la reine et l’ouvrière est rapide, violente et se termine rapidement par la décapitation de l’ouvrière par la reine.

6 août 2005

Naissance d’ouvrière  

Finalement, la nymphe qui bougeait hier est née. Elle semble correcte, si ce n’est que les deux pattes arrières semblent collées ensemble, ce qui donne une démarche étrange à l’ouvrière.

Incubateur à couvain  

Comme il ne semble pas possible de faire adopter des ouvrières âgées à la reine, j’ai décidé de créer un incubateur à couvain ou je vais pouvoir prélever les jeunes ouvrières pour les faire adopter.

C’est simplement une boite de plastique pour médicament ou j’ai mis des cocons et des nymphes avec 4 ouvrières. L’aération est par des petits trous dans le couvercle et l’humidification par un mouchoir humide déposé dans la fiole.

7 août 2005

Adoption d’ouvrières  

J’ai mis avec la reine 2 jeunes ouvrières en provenance de l’incubateur à couvain. Les deux ont été adopté rapidement.

La première ouvrière qui avait les pattes arrières collées a maintenant l’usage des 6 pattes.

Des oeufs !

Il y a 3 oeufs dans le tube ! Il semble bien que la reine s’est décidée à pondre à ma grande joie. J’ai bien hâte de voir ce que cela va donner.

14 août 2005

Erreur et destruction des oeufs !  

Lors d’une erreur de manipulation, le tube à essai ou se trouvait la reine et les trois ouvrières a roulée et l’eau sucrée s’est répandu partout dans le tube.

J’ai transféré le début de colonie dans un nouveau tube et j’ai fixé le tube en question dans un plat de plastique qui servira de nid temporaire et aidera a éviter des problèmes du genre à l’avenir.

Les ouvrières et la reine sont correctes, mais les oeufs ont été perdu dans la manoeuvre.

15 août 2005

Ajout de jeunes ouvrières  

J’ai ajouté deux jeunes ouvrières en provenance de l’incubateur. L’adoption à été presque instantané.

Un nouvel oeuf ?  

J’ai vue une des ouvrières avec ce qui ressemblait beaucoup à un oeuf dans les mandibules. Ensuite, je ne l’ai plus revu, mais bon, il peut être caché ailleurs dans le nid.

Problème avec les tubes à essai en plastique ?

Depuis que j’ai transféré le début de colonie dans ce nid temporaire, les fourmis n’entrent pas dans le tube de plastique que j’ai utilisé pour la réserve d’eau. Je me demande si ces tubes, que j’ai achetés la semaine dernière, ne dégageraient pas une odeur ou un produit incommodant pour les fourmis.

Car lors de mon retour de Tadoussac, j’ai mis les reines que j’avais trouvées dans ces tubes, et depuis, j’ai eu plusieurs décès de reines. J’avais supposé que c’était à cause du stress du voyage ou bien à cause de l’utilisation de l’eau du camping pour humidifier, mais là, je me demande si le problème ne viendrait pas des tubes.

16 août 2005

Ajout de jeunes ouvrières  

J’ai ajouté quatre jeunes ouvrières en provenance de l’incubateur. L’adoption a encore été presque instantanée. Il y a maintenant 9 ouvrières avec la reine.

Une nymphe nue

Ce matin, il y avait une ouvrière qui s’occupait d’une nymphe blanche qui semble avoir été sortie du cocon ou elle était. Je ne peux dire si c’est pour la manger (ca serait une mauvaise nouvelle…) ou pour s’en occuper.

17 août 2005

La nymphe nue est soigné

J’ignore encore pourquoi la nymphe à été sortie du cocon quand elle était encore blanche, mais l’ouvrière qui est toujours avec elle ne l’a pas mangé. À suivre.

20 août 2005

Déménagement et naissances  

Finalement, l’ensemble des cocons et des ouvrières avec la reine a déménagé dans le tube. Il faut croire que c’était simplement qu’elles n’étaient pas prêtes à y entrer.

Il y a aussi eu au moins deux naissances récentes. La nymphe nue est probablement l’une de ces naissances car elle n’est plus visible.

21 août 2005

Ajout d’une ouvrière  

J’ai ajouté une jeune ouvrière en provenance de l’incubateur. Comme les autres fois, elle a été immédiatement accepté.

L’oeuf encore visible

J’ai vue à nouveau ce qui ressemble à un oeuf dans les mandibules d’une des ouvrières.

Questions et réponses et autres commentaires...

http://fourmis.forums-actifs.com/questions-reponses-des-blogs-f19/qr-formica-sp-originaire-de-saguenay-khaleph-t64.htm#212


Dernière édition par khaleph le Jeu 4 Juin - 12:03, édité 1 fois

_________________
Richard Labrecque
Administrateur du forum Fourmis Québec
---------------------
http://www.lesfourmisdenotrefamille.hebergratuit.net/
avatar
khaleph
Admin

Nombre de messages : 1644
Age : 46
Localisation : Québec, Québec
Date d'inscription : 23/06/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lesfourmisdenotrefamille.hebergratuit.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Formica sp originaire de Saguenay - Khaleph [FIN]

Message par khaleph le Mer 9 Juil - 15:51

8 septembre 2005

Une larve !

Aujourd’hui, j’ai observé une grosse larve qui était sous les soins d’une des ouvrières. Je suis très content !

J’ai environ 20 ouvrières avec la reines, mais c’est pas trop évident à les compter car quand je veux les observer, c’est la panique et elles courent dans tous les sens. D’ailleurs, c’est pour ça que j’évite de les observer souvent, histoire de ne pas trop les stresser inutilement.

3 octobre 2005

Ajout de nymphe

Toujours aucun changement pour ce qui est du couvain qui est inexistant. Car la larve semble avoir disparut, manger par les ouvrières j’imagine…

J’ai été chercher des nymphes dans le même nid chez ma mère et j’ai prélevé des nymphes. Neuf de ces nymphes ont été ajouté au nid.

Je vais probablement le faire à nouveau dans les prochains jours, histoire d’augmenter le nombre d’ouvrières. On verra bien si cela incite la reine à pondre…

9 octobre 2005

Une poire comme repas

Ayant une poire de gâché car en partie mangée par l’un des enfants, j’ai coupé les parties intactes en morceaux que j’ai donné à mes différentes colonies.

22 octobre 2005

Du miel au menu

Après quelques semaines avec simplement des insectes au menu, j’ai mis à nouveau aujourd’hui du miel et de l’eau posée sur un papier mouchoir dans l’air de chasse.

Ça été la panique pour la reine qui s’est mise à courir dans tous les sens. Les ouvrières ne semblaient pas vraiment énervées. En fait, elles ne bougeaient pas trop.

Quelques heures après, le calme était revenu et il avait quelques ouvrières sur le papier mouchoir.

19 novembre 2005

Dodo fourmis

En fin de soirée, j’ai été porter cette colonie au sous sol, en espérant que cela sera suffisamment froid pour la diapause.

26 novembre 2005

Observation de la diapause

Étrangement, la colonie a quitté la salle du tube à essai pour se cacher dans le papier mouchoir humide. Quand enlever le couvercle pour ajouter de l’eau sur le papier mouchoir, ça été la ruer des ouvrières vers la sortie. Je crois bien avoir réussi à éviter d’en perdre, mais je ne suis pas certain.

Elles sont au ralenti, mais pas tant que cela !

13 décembre 2005

Observation de la diapause

Étrangement, la colonie a quitté la salle du tube à essai pour se cacher dans le papier mouchoir humide.

L’augmentation de la température au sous-sol ne semble pas avoir causé d’augmentation de mouvement dans cette colonie.

9 janvier 2006

Observation de la diapause

Environ une fois par semaine, j'ajoute de l'eau sur un papier mouchoir dans l’air de chasse.

La température au sous-sol a été ramenée à des niveaux plus bas. Ce n'est pas encore l'équivalent d'un frigo ou même d'une vrai chambre froide, mais au moins, ce n’est pas les grandes chaleurs.

La reine et les ouvrières sont le plus souvent dans la salle du tube à essai.

J'ai bien hâte de faire sortir la colonie de diapause et enfin avoir du couvain de cette espèce. (Si tout va bien du moins...)

Plus que 10 jours pour que cela fasse 2 mois...

22 janvier 2006

Observation de la diapause

La reine et l'ensemble des ouvrières sont dans le tube à essai du nid.

23 janvier 2006

Sortie de la diapause

J'ai ramené la colonie dans le salon aujourd'hui.

J'ai mis de l'eau et du miel sur un papier mouchoir après avoir fait un petit ménage de printemps dans l'air de chasse. Ça n'a pas été long qu'il y avait 5-6 ouvrières se gavant de miel !

Acariens ?

Quand j'ai fait le ménage de l'air de chasse, j'ai observé un mouvement près du mouchoir, mais pas ouvrière. C'était une sorte de point noir qui se déplaçait lentement. Cela m'a incité encore plus à faire le ménage. En espérant que cela ne deviendra pas un problème...

24 janvier 2006

Ajout de nourriture

Le miel d'hier a été entièrement mangé par les ouvrières.

J'ai ajouté deux cadavres d'ouvrière Camponotus dans l'air de chasse.

25 janvier 2006

Elles mangent !

Les cadavres de Camponotus ne sont plus visibles. J'imagine que les ouvrières les ont amené dans le tube à essai ou se trouve la reine avec l'ensemble des ouvrières.

Des oeufs ?

La reine n'a pas encore commencé à pondre.

C'est long avant la reprise de la ponte normalement ?

Car comme c'est une reine qui n'a jamais vraiment pondu dans cette colonie, je ne suis toujours pas certain qu'elle est vraiment fécondé ou qu'il y a suffisamment d'ouvrières pour l'inciter à pondre...

31 janvier 2006

Des oeufs !

Ou du moins, un oeuf qui est visible dans le tube à essai de la colonie.



Je suis bien content et j'ai bien hâte de voir les premières ouvrières issues de cette reine.

5 février 2006

Des oeufs !

Il y a maintenant 2-3 oeufs qui sont visibles dans le tube à essai de la colonie.

14 février 2006

Des nouvelles du couvain

Il y a maintenant une belle petite grappe d'oeufs ainsi qu'une première larve ! Les choses semblent bien aller pour cette colonie.

Nettoyage et changement de tube

J'ai fais un grand nettoyage de l'air de chasse et même du plat ou se trouve le tube à essai de cette colonie. Les ouvrières avaient fait une sorte de bouchon en morceau de boule de coton et toute la colonie était dans le tube.



Comme le tube à essai en question était vide, j'ai mis un nouveau tube à essai avec de l'eau à coté du premier tube et j'ai enlevé le «bouchon».



J'ai bien l'impression que le prochain nid que je vais fabriquer sera pour cette colonie.

Ajout de nourriture

J'ai ajouté un cadavre de ver à farine coupé en deux ainsi qu'un peu de miel.

15 février 2006

Rejet du tube

Comme pour la colonie de Formica sp à fondation dépendante originaire de Tadoussac, la colonie n'a pas investie le nouveau tube à essai.

Elles sont restées dans l'ancien tube vide et sec et elles ont même commencé un nouveau bouchon en morceau de boule de coton.



19 février 2006

Rejet du tube humidifié

La colonie reste encore dans le tube qui n'a plus d'eau. Il faut croire qu'elles n'ont pas tant besoins d'eau que cela !

23 février 2006

Deux larves !

Aujourd'hui, j'ai eu la surprise de voir deux grosses larves sous les soins des ouvrières. Je ne peut le jurer, mais il me semble que les larves en question sont particulièrement grosses. Mais bon, je ne peux aisément les comparer à d'autres, vue qu'il n'y a pas encore de larve pour les autres colonies.

En plus des larves, il y a une belle petite grappe d'oeufs ! Je vais vraiment devoir construire un nouveau nid pour cette colonie bientôt.

Ajout de miel

J'ai ajouté un peu de miel. Elles aiment beaucoup !

26 février 2006

Pas de changement

Il n'y a pas vraiment de changement, si ce n'est que deux ouvrières étaient dans le tube avec l'eau quand j'ai fait mon observation. Le reste de la colonie est toujours dans l'autre tube qui est totalement sec.

28 février 2006

Miel, eau et ver à farine au menu

Le miel et l'eau sont sur un mouchoir humide. Le ver à farine provenant du congélateur est coupé en deux avant d'être disposé dans l'air de chasse.

Après quelques heures, l'un des morceaux de ver à farine a été transporté dans le tube humide ou il est dévoré par 3 ouvrières. Le reste de la colonie demeure dans le tube sec.

Questions et réponses et autres commentaires...

http://fourmis.forums-actifs.com/questions-reponses-des-blogs-f19/qr-formica-sp-originaire-de-saguenay-khaleph-t64.htm#212

_________________
Richard Labrecque
Administrateur du forum Fourmis Québec
---------------------
http://www.lesfourmisdenotrefamille.hebergratuit.net/
avatar
khaleph
Admin

Nombre de messages : 1644
Age : 46
Localisation : Québec, Québec
Date d'inscription : 23/06/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lesfourmisdenotrefamille.hebergratuit.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Formica sp originaire de Saguenay - Khaleph [FIN]

Message par khaleph le Mer 9 Juil - 16:01

1 mars 2006

Trois grosses larves

J'ai observé trois grosses larves dans le tube à essai sec ou se trouve la colonie. J'ai bien hâte de voir la suite et surtout, les premières naissances !

3 mars 2006

Six grosses larves

Avec une observation un peu plus longue, j'ai vu non pas trois, mais six grosses larves dans le nid. Trois dans le tube à essai sec ou se trouve la colonie et les trois autres dans le tube empli d'eau et sous les soins de quelques ouvrières.



Ajout de miel et d'eau

J'ai remplacé le papier mouchoir imbibé d'eau et j'ai ajouté dessus une bonne quantité de miel.

13 mars 2006

Déménagement dans un nouveau nid

J'ai fabriqué un nid avec une boite de disque compact pour cette colonie.

Pour effectuer le déménagement, j'ai simplement pris les tubes de l'ancien nid et j'ai déposé ces tubes dans l'air de chasse du nouveau nid.

J'ai aussi ajouté du miel dans l'air de chasse.

15 mars 2006

Ver à farine au menu

J'ai ajouté un demi ver à farine dans l'air de chasse.

Pour le moment, la colonie n'a pas du tout pénétré dans le nouveau nid. Elle reste dans les tubes à essai dans l'air de chasse.

21 mars 2006

Déménagement

Comme la colonie ne semble vraiment pas intéressée à déménager dans le nouveau nid et reste obstinément dans les deux tubes dans l'air de chasse, j'ai décidé de déménager à nouveau la colonie dans un nouveau nid temporaire plus pratique pour moi.

Car le nid avec boite de disque compact n'est pas aussi pratique finalement que mes autres nid temporaire, car il est plus difficile à déplacer sans faire de dégâts.

Le déménagement a été simple, j'ai déposé les tubes dans le plat de plastique servant de nid et j'ai refermé le couvercle.



Miel et grillon au menu

J'ai ajouté un peu de miel et d'eau sur une boule de papier mouchoir humide déposée dans un couvercle de pilules et le cadavre d'un grillon.

Le miel ne semble pas beaucoup intéresser cette colonie. Le grillon par contre, c'est une autre histoire. En effet, plusieurs ouvrières se sont rapidement mises à le dévorer.

24 mars 2006

Des images

Il n'y a pas vraiment de changements pour cette colonie, mais j'ai pris quelques images avec mon nouvel appareil, histoire de tester ce que je peux faire sans un réel objectif macro :



Le nid actuel de cette colonie



Une ouvrière qui transporte une larve



Une tentative pour prendre une image de la reine dans le tube

25 mars 2006

Changement de tube

J'ai remplacé le tube à essai dont l'eau était presque vide. La colonie est toujours dans le tube à essai entièrement sec. Je n'ose pas les forcer à quitter ce tube, pour ne pas risquer de perdre du couvain.

27 mars 2006

Grillon en repas

Le grillon que j'avais mis hier dans l'air de chasse a été transporté dans le tube à essai humide. Trois ouvrières sont à le manger.

Une naissance !

Oui, j'ai eu ma première naissance aujourd'hui pour cette colonie dont la reine n'est pas de la même espèce que les ouvrières.

Mon APN est en panne (la batterie est vide et j'ai pas eu le temps d'aller m'en chercher une rechargeable...) et donc, je ne peux pas prendre d'images, surtout avec le nid actuel.

Le reste du couvain est composé de 3-4 nymphes, 2-3 larves et un nombre indéterminé d'oeufs.

28 mars 2006

Déménagement

Le nid temporaire ou j'avais transféré la colonie n'était pas vraiment intéressant pour prendre des images et donc, j'ai décidé de les déménager à nouveau, mais cette fois, de forcer le changement de tube.



Le nouveau nid

Ce déménagement ne se fait pas facilement. J'ai vidé le contenu du tube à essai dans l'air de chasse de ce nouveau nid et immédiatement, les ouvrières remontent en panique pour sortir du contenant ! Cela a pris quelques minutes, mais j'ai finalement réussi à récupérer les évadées que j'ai mise dans quelques tubes à essai. J'ai remise les ouvrières en questions dans le nouveau nid par petit groupe quand le reste de la colonie a été plus calme.

La nouvelle ouvrière

Voici donc une image de la première ouvrière née de la reine de cette colonie. Elle reste pâle longtemps comparativement aux Formica glacialis. J'ai hâte de voir sa couleur finale.



Sur l'image, vous pouvez aussi voir une bonne partie du couvain. Je vais avoir de nouvelles naissances bientôt si je me fie à la couleur de certaines nymphes !

À noter que l'image en question n'a pas été faite avec mon nouvel APN, mais bien avec l'ancien.

29 mars 2006

Capture d'une évadée

L'une des évadées d'hier avait réussi à se dissimuler sous la table. Je l'ai capturé aujourd'hui et elle est maintenant avec le reste de la colonie.

30 mars 2006

Évolution du couvain

Il y a maintenant 8 nymphes, 3 larves et un tas d'oeufs.

De plus, il y a eu 3 naissances jusqu'à maintenant. Ça semble très bien aller pour la colonie !

3 avril 2006

Ajout de nourriture

Aujourd'hui, ajout d'un ver à farine, ainsi que du miel et de l'eau.

4 avril 2006

D'autres naissances

Il y a encore eu quatre naissances pour cette colonie. Ce qui fait qu'il y a maintenant 7 ouvrières issues des oeufs de la reine. C'est très encourageant !

13 avril 2006

Évolution de la colonie

Il y a maintenant 8 ouvrières nées des oeufs de la reine, en plus de 6 larves et 2 nymphes nues. D'ailleurs, cette espèce semble ne faire que des nymphes nues, pas de cocon.

16 avril 2006

Deux autres naissances

Ce qui fait un total de 10 ouvrières nées des oeufs de la reine.

Ajout de nourriture

Aujourd'hui, j'ai ajouté à nouveau un ver à farine, ainsi que du miel et de l'eau.

19 avril 2006

Déménagement dans un nid en bois

Au début, mon plan pour ce déménagement était de mettre un tube à essai assombri avec un carton roulé autour dans l'air de chasse de l'ancien nid et d'éclairer fortement l'ancien nid pour forcer la colonie à aller dans le tube.

Mais après quelques heures, j'ai bien vue que cela ne fonctionnait pas, du moins, pas suffisamment rapidement à mon goût, et j'ai décidé d'arracher le tube à essai fixé à l'ancien nid pour le mettre dans l'air de chasse du nouveau nid.

Cela n'a pas été sans problèmes. En effet, lorsque j'ai voulu enlever le tube à essai du nid temporaire, j'y ai été trop fort et le tube a brisé en partie.

J'ai malgré tout réussi à mettre le tube dans l'air de chasse du nouveau nid pour laisser les ouvrières faire le travail de déménager dans le nid. J'avais pris soin de recouvrir la vitre du nid d'un carton pour rendre le nid plus attrayant pour la colonie et ainsi inciter le déménagement.

Étrangement, c'est la reine qui ouvre la marche et pénètre dans le nouveau nid avec une grosse larve entre les mandibules.

Après cela, ça va très vite car les ouvrières, qu'elles soient esclaves ou bien filles de la reine, s'activent pour déménager les ouvrières récalcitrantes par transports sociaux ainsi que l'ensemble du couvain.

Au sujet des filles de la reine, une particularité que j'ai remarqué durant le déménagement, c'est qu'elles sont beaucoup plus rapides et bougent par courses successives par rapport aux esclaves.

J'ajoute du miel et de l'eau sucrée dans l'air de chasse du nouveau nid.

Quelques images du nouveau nid :

Une vue générale du nid



Zoom sur les galeries du nid



Zoom sur l'air de chasse du nid



Une vue du nid en bois et du nid en ciment



21 avril 2006

La vie dans le nid en bois

La colonie semble bien se comporter dans ce nouveau nid.

Étrangement, la reine ne semble pas rester près de la source d'humidification. Même que la reine, une partie des ouvrières, et la presque totalité du couvain sont dans la plus petite des trois salles.

Une bonne partie des ouvrières restent dans la grande salle ou se retrouve la source d'humidification et il y a toujours entre 3 et 4 ouvrières dans la salle moyenne ou dans le tube d'accès au nid.

22 avril 2006

Évolution du couvain

Il y a maintenant 6 nymphes nues et 5 grosses larves, ainsi qu'une grosse grappe d'oeufs et de très petites larves.

Mais le plus intéressant, c'est qu'il y a aussi 2 cocons ! Je ne sais pas si c'est le taux d'humidité ou la présence de plus de matière première ou autre chose, mais au moins une partie des larves tissent maintenant des cocons.

24 avril 2006

Population de la colonie

Voici la population actuelle du nid :

1 reine
7 larves
7 Nymphes nues
3 cocons
12 ouvrières «filles de la reine»
21 esclaves

Et, bien entendu, une grappe d'oeufs.

Voici une image présentant deux des filles de la reine qui veillent au couvain :



28 avril 2006

Les formica creusent le bois ?

Il y a maintenant deux trous dans le nid. Ce sont des trous relativement petits, mais des trous quand même. Si jamais elles continuent à y creuser, je vais devoir travailler à une solution de rechange à ce nid.

Ajout de nourriture

J'ai ajouté 1 ver à farine aujourd'hui.

30 avril 2006

Bleuets en repas ?

J'ai ajouté 3 bleuets dans l'air de chasse, histoire de voir si elles aiment ce fruit. Après tout, ce sont des fourmis originaires de Saguenay...

Questions et réponses et autres commentaires...

http://fourmis.forums-actifs.com/questions-reponses-des-blogs-f19/qr-formica-sp-originaire-de-saguenay-khaleph-t64.htm#212

_________________
Richard Labrecque
Administrateur du forum Fourmis Québec
---------------------
http://www.lesfourmisdenotrefamille.hebergratuit.net/
avatar
khaleph
Admin

Nombre de messages : 1644
Age : 46
Localisation : Québec, Québec
Date d'inscription : 23/06/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lesfourmisdenotrefamille.hebergratuit.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Formica sp originaire de Saguenay - Khaleph [FIN]

Message par khaleph le Jeu 10 Juil - 9:34

1 mai 2006

Les bleuets ? Bof...

L'accueil des bleuets a été très moyen. En fait, je ne suis même pas certain que les ouvrières y aient touché.

3 mai 2006

Criquets XL en repas

Aujourd'hui, j'ai mis deux petits morceaux de Criquet en boite vendu en animalerie et vendu par Exo Terra.

L'accueil n'a pas été aussi enthousiaste que pour la colonie de Formica glacialis. Dans la journée, j'ai bien observé certaines ouvrières qui semblaient y manger un peu, mais l'intérêt n'est définitivement pas le même.

Mais bon, il faut dire aussi que cette colonie est beaucoup plus petite et donc, les besoins en nourriture sont moindre.

4 mai 2006

Arrêt des travaux

Les ouvrières n'ont pas augmentées la profondeur des deux trous creusés dans le bois. Je suis bien content, car j'aime bien ce nid et je n'aurais pas aimé être obligé d'en fabriquer un nouveau tout de suite.

5 mai 2006

Évolution de la colonie

Il y a encore eu deux naissances depuis le dernier décompte. Ce qui fait qu'il y a maintenant 14 ouvrières «filles de la reine» dans cette colonie.

Voici deux images de la colonie :





6 mai 2006

Ménages et ajout de criquets

J'ai enlevé ce qui restait des bouts de Criquets et j'en ai ajouté deux autres après avoir fait le ménage de l'air de chasse.

13 mai 2006

Ménages et ajout de nourriture

J'ai enlevé ce qui restait des bouts de Criquets et j'en ai ajouté deux autres après avoir fait le ménage de l'air de chasse. J'ai aussi ajouté le cadavre d'une reine Lasius que j'avais congelé après sa mort quelques temps après les essaimages de 2005.

Évolution de la colonie

Il y a encore eu 4 naissances depuis le dernier décompte. Ce qui fait qu'il y a maintenant 18 ouvrières «filles de la reine» dans cette colonie.

Des esclaves ou simplement des hôtes ?

Les ouvrières qui ne sont pas nées de la reine de ma colonie restent toujours dans le nid. Elles ne semblent jamais aller chasser, c'est toujours les filles de la reine qui vont dans l'air de chasse.

Est-ce à dire que ce ne sont pas vraiment des esclaves, mais simplement les hôtes de la reine qui les a utilisé pour la nourrir et la servir dans les débuts de la colonie ?

Dans la nature, je suppose que cette reine aurait été tuer la reine de la colonie hôte ?

J'espère bientôt réussir à capturer une des filles de la reine pour tenter de prendre des images permettant de l'identifier avec plus de certitude.

16 mai 2006

Une fleur de pissenlit

J'ai ajouté une tête de fleur de pissenlit humide d'eau de pluie dans l'air de chasse. L'accueil n'a pas été vraiment enthousiaste. Du moins, beaucoup moins que pour la colonie de Formica glacialis. Une des ouvrières c'est bien approché de la fleur, mais sans plus.

Le cadavre de la reine de Lasius est encore dans l'une des salles du nid, mais il est maintenant en plusieurs morceaux.

17 mai 2006

Melon d'eau au menu

J'ai mis dans l'air de chasse des morceaux de melon d'eau dans un petit contenant de plastique.

27 mai 2006

Une noyade providentielle

J'ai retrouvé l'une des filles de la reine noyée dans le miel ce matin. C'est certain que ce n'est pas très plaisant de perdre une ouvrière ainsi, mais cela à un avantage certain, c'est que je vais enfin pouvoir faire une observation au microscope pour vérifier si oui ou non c'est une espèce du groupe sanguinea.

J'ai mis des bouts de cure dent dans le pot de miel, histoire d'aider les ouvrières et ainsi réduire les risques de noyade.

28 mai 2006

Sanguinea ? Non...

Bon, c'est certain que ce n'est pas évident et que je ne peux avoir de certitude, mais je suis pas mal certain que finalement, ce n'est pas une colonie de Formica du groupe sanguinea.

En effet, je n'ai pas été capable de voir une échancrure dans le clypéus. J'aurais bien envoyé le spécimen pour le faire identifier, mais il était trop endommagé pour cela malheureusement...

Myrmicine vivante en repas ?

J'ai mis une ouvrière d'une espèce inconnue de Myrmicine dans l'air de chasse de cette colonie.

Après un long moment, il y a un premier contacte entre une fille de la reine et l'intruse.

L'intruse panique et se sauve... dans le nid !

Elle est rapidement attaqué par des ouvrières, tant fille de la reine qu'esclave, mais elle réussi à se dégager et à ressortir du nid. Finalement, elle va se réfugier sur le couvercle fermant l'air de chasse.

Les ouvrières de la colonie ne semblent pas la pourchasser et je retire donc l'intruse pour le mettre dans la nouvelle air de chasse de la colonie de Formica glacialis.

1 Juin 2006

Un problème avec le nid en bois ?

J'étais bien content que la colonie semble bien accepter le nid en bois lors du déménagement, mais là, je commence à croire que ça ne va pas aussi bien que je le croyais.

En effet, depuis le déménagement dans ce nouveau nid, la colonie semble avoir arrêté totalement son évolution. Elles y vivent, mais la ponte de la reine a totalement cessée.

Je suis à me demander si je ne devrais pas faire un nouveau nid pour cette colonie...

5 Juin 2006

Évolution de la colonie

Voici la population de la colonie :

1 reine
0 larves
0 Nymphes nues
0 cocons
22 ouvrières «filles de la reine»
20 esclaves

Comme vous pouvez le constater, il n'y a plus de couvain dans la colonie, juste des ouvrières et la reine. J'espère que cela va changer bientôt et que la reine va se remettre à pondre...

10 Juin 2006

Ménage et ajout de nourriture

Après avoir fait le ménage de l'air de chasse, j'ai ajouté de la nourriture provenant du congélateur sous la forme de divers insectes, donc principalement des ouvrières d'espèces diverses.

11 Juin 2006

À la bouffe !

Certains des cadavres ont été ramenés dans le nid, mais pas tous.

14 Juin 2006

Ménage et ajout de nourriture

Après avoir fait le ménage de l'air de chasse, j'ai ajouté une mouche congelée.

16 Juin 2006

Du melon au menu

J'ai ajouté du melon d'eau.

18 Juin 2006

Acarien ?

Aujourd'hui, j'ai observé une étrange petite bestiole semblable à celles de la colonie de Formica glacialis. Cette fois, la bestiole est entre le bois et la vitre, encore une fois, pas dans une des salles du nid. Encore une fois, j'ignore si c'est un acarien ou autre chose, ni si c'est hostile pour la colonie. Je vais garder l'oeil ouvert à ce sujet.

23 Juin 2006

Ajout de cocons

J'ai ajouté 3 cocons de Formica glacialis dans l'air de chasse de cette colonie. Après quelques minutes, tous les cocons ont été ramenés dans le nid et deux d'entre eux ont été déballé. Je ne sais pas encore si c'est pour les manger par contre...

24 Juin 2006

Ajout de cocons

J'ai ajouté 5 cocons de Formica glacialis dans l'air de chasse de cette colonie. Comme hier, après quelques minutes, tous les cocons ont été ramenés dans le nid.

27 Juin 2006

Une mouche au menu

J'ai ajouté 1 mouche dans l'air de chasse.

30 Juin 2006

Alimentation

Comme elle ne semble pas intéressée à la mouche, je l'enlève et je mets à la place un bout de criquet ainsi que 5 cadavres d'ouvrières Camponotus sp.

Il semble que pour cette colonie, les cocons de Formica glacialis sont un repas. En effet, elles ont mangés plusieurs des nymphes. Il n'en reste que 4 sur les 8 que j'avais mis.

Questions et réponses et autres commentaires...

http://fourmis.forums-actifs.com/questions-reponses-des-blogs-f19/qr-formica-sp-originaire-de-saguenay-khaleph-t64.htm#212

_________________
Richard Labrecque
Administrateur du forum Fourmis Québec
---------------------
http://www.lesfourmisdenotrefamille.hebergratuit.net/
avatar
khaleph
Admin

Nombre de messages : 1644
Age : 46
Localisation : Québec, Québec
Date d'inscription : 23/06/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lesfourmisdenotrefamille.hebergratuit.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Formica sp originaire de Saguenay - Khaleph [FIN]

Message par khaleph le Jeu 10 Juil - 9:50

1 Juillet 2006

Noyades sucrées

Il y a eu deux noyades dans le miel aujourd'hui. Deux filles de la reine sont mortes ainsi. J'ai décidé d’enlever le contenant de miel jusqu'à ce que je trouve une méthode plus sécuritaire pour cette colonie qui ne semble vraiment pas savoir nager dans le miel...

Ajout de cocon de Formica sp

Suite à des tests avec la colonie de Formica glacialis, j'ai déterminé que l'une des grosses colonies dans un coin du terrain n'est pas de Formica glacialis. J'ai donc décidé de tester du couvain de cette espèce pour le faire adopter par la colonie.

J'ai donc ajouté 1 ouvrières ainsi que 6 cocons de cette colonie de Formica sp.

Les résultats sont intéressants. L'ouvrière a été, comme prévue, mise à mort, mais le couvain a été quand à lui ramené au nid et assemblé dans la plus petite salle. Aucun ne semble attaqué et donc, il semble bien que le couvain soit adopté. On verra bien pour la suite des choses.

5 Juillet 2006

Ajout de miel

J'ai ajouté à nouveau du miel, mais cette fois une très petite quantité qui est sur un bâtonnet en bois. Pour le moment, elles ne semblent pas être intéressé. On verra bien si cela change avec le temps. Elles n'ont peut être pas faim.

7 Juillet 2006

Ajout de sauterelle «sauvage»

Ajout d'une petite sauterelle «sauvage».

11 Juillet 2006

Ménage et ajout de nourriture

Après avoir fait un ménage de l'air de chasse, ajout d'un cadavre d'araignée et de miel.

12 Juillet 2006

Ajout de sauterelle «sauvage»

Ajout d'une moitié de sauterelle «sauvage».

18 Juillet 2006

Adoption réussie

Finalement, le couvain du 1ier juillet a vraiment été adopté. Il y a eu une nouvelle naissance aujourd'hui.

Toujours pas de reprise de la ponte de la reine par contre.

22 Juillet 2006

Ménage et ajout de nourriture

Après avoir fait un ménage de l'air de chasse, ajout de miel, d'une petite sauterelle vivante ainsi que la dernière ouvrière survivante de la colonie de Formica sp à fondation dépendante originaire de Tadoussac, une fille de la reine qui est rapidement capturé et mise à mort.

27 Juillet 2006

Repas de sauterelle

Finalement, la sauterelle est morte et la colonie est occupée à la dévorer.

2 Août 2006

Ajout de nourriture

Ajout d'un cadavre de gyne Formica sp à fondation dépendante.

4 Août 2006

Ajout de nourriture

J'ai ajouté le cadavre d'une gyne de Myrmicine ainsi qu'une princesse de Formica sp.

Il semble bien que les princesses de Formica sp sont trop dangereuses pour cette colonie. En effet, la princesse a tué deux esclaves avant d'être finalement immobilisé et mise à mort par les autres membres de la colonie.

6 Août 2006

Ménage et ajout de nourriture vivante

Un ménage qui était requis depuis un certain temps, vue le nombre de cadavres et de déchets dans l'air de chasse.

Lorsque je retire le couvercle qui sert de contenant pour le miel, j'ai la mauvaise surprise de découvrir un très grand nombre des étranges petites bestioles qui occupent le nid de cette colonie et celle de Formica glacialis. J'en profite pour en tuer le plus possible lors de ce ménage.

Tentative d'adoption d'une reine

J'ai trouvé une gyne de Formica à fondation dépendante dans la même région que celle de la reine de cette colonie. J'ignore si c'est une espèce polygyne, mais j'ai décidé de prendre la chance de faire une tentative d'adoption de la gyne par la colonie.

La gyne était depuis quelques jours dans un tube à essai avec 6 cocons et 2 nymphes de Formica sp que je donne généralement comme esclave pour cette colonie.

13 h 00 : Je dépose dans l'air de chasse le tube à essai duquel j'ai enlevé le coton qui en bouche l'entré. La gyne reste dans le tube à essai, calme et presque sur le tas de couvain.

13 h 02 : Une fille de la reine entre dans le tube et s'empare d'un cocon qu'elle amène dans le nid. Il n'y a aucun contact avec la gyne dans le tube.

13 h 04 : Lors du ramassage d'un deuxième cocon par la même fille de la reine, il y a un contact antennaire entre l'ouvrière et la gyne dans le tube. Cela n'est suivi d'aucun signe d'agressivité de part et d'autres.

13 h 05 : La fille de la reine revient dans le tube et cette fois attaque immédiatement la gyne en lui attrapant une antenne. Elle force ainsi la gyne à sortir du tube et l'amène vers l'entré du nid. C'est juste à l’entrer que la gyne réussi à bloquer la progression.

13 h 09 : La fille de la reine ne lâche pas prise et la gyne et l'ouvrière se promène un peu partout dans l'air de chasse pour quelques minutes.

13 h 10 : Une deuxième fille de la reine de la colonie arrive dans l'air de chasse et continue le travail débuter par la première en transportant le couvain du tube vers le nid.

13 h 16 : Le tube à essai est vide. La danse entre la gyne et l'ouvrière dans l'air de chasse continue.

13 h 20 : La fille de la reine, aidé par la deuxième ouvrière, réussi à amener la gyne dans le nid. La question à savoir si c'est pour l'adopter ou pour la manger se règle rapidement. En effet, plusieurs autres ouvrières, tant esclaves que filles de la reine, attaque la gyne qui est rapidement mise à mort.

7 Août 2006

Le couvain

Le couvain a été assemblé dans l'une des salles du nid. L'un des cocons a été ouvert et la nymphe a été mise avec le reste du couvain.

Toujours aucun signe de ponte de la reine.

Je commence à croire que ce n'est pas le nombre d'esclave qui est en problème, mais bien la présence des petites bestioles dans le nid. C'est pourquoi je débute la construction d'un nouveau nid.

8 Août 2006

Déménagement

J'ai déménagé de force les membres de la colonie dans un nouveau nid. Pour l'instant, cela ne semble pas une réussite, l'ensemble de la colonie restant dans l'air de chasse.

Cela rend d'ailleurs l'ajout de nourriture difficile...

9 Août 2006

Refus du nouveau nid

L'air de chasse est toujours occupé par l'ensemble de la colonie. Le nid ne semble donc pas convenir. Je vais devoir les changer d'endroit dès que c'est possible, après mon retour de vacance.

15 Août 2006

Déménagement

Comme la colonie refuse toujours d'occuper le nid ou je les avais transféré, j'ai fabriqué un nouveau nid dans lequel j'ai à nouveau déménagé la colonie.

Cette fois, le nid est accepté. Après environ 2 heures, l'ensemble de la colonie est dans le nid.

Ajout de couvain

Pour donner une chance à la colonie, j'ajoute du couvain de Formica sp qui est rapidement amené dans le nid par les ouvrières:

10 cocons
3 nymphes
1 larve

Nettoyage de la reine

Quelques minutes après le déménagement dans le nouveau nid, j'observe trois ouvrières qui lèchent la reine.

16 Août 2006

Noyade...

Le système d'humidification du nouveau nid n'est, encore une fois, pas au point. Le cadavre d'une des filles de la reine est dans une petite goûte d'eau qui s'est écoulé dans la salle humide.

Il est à noter que la reine et une bonne partie du couvain sons dans cette salle humide.

18 Août 2006

Ajout de couvain

J'avais mis une Formica sp à fondation dépendante dans un tube à essai avec du couvain de Formica sp. Malheureusement, la gyne est morte et je décide donc de mettre le couvain en question pour cette colonie. C'est 8 cocons de plus pour cette colonie qui sont ramené dans le nid après quelques minutes.

21 Août 2006

Naissance et des oeufs ?

Une esclave est née aujourd'hui. Aussi, j'ai observé ce qui ressemble à un oeuf dans le tube au milieu du couvain. Si ca pouvait être vrai !

22 Août 2006

Naissances et confirmation de ponte

Il y a eu naissance de trois esclaves aujourd'hui et j'ai eu la joie d'observer une petite grappe d'environ 3 oeufs ! Je ne sais pas si c'est le changement de nid ou bien l'ajout de couvain d'esclave, mais la gyne a repris la ponte. Je suis bien content !

24 Août 2006

Naissances

Encore 5 naissances d'ouvrières esclave aujourd'hui. De plus, la grappe d'oeufs est très intéressante maintenant. J'attends la suite avec impatience !

25 Août 2006

Une image du nouveau nid



Voici une image du nouveau nid. Je sais, ce n'est pas très claire, mais j'ai pas eu le temps de chercher les autres images que j'avais prises et qui sont quelque par dans un fichier de sauvegarde du système...

30 Août 2006

Ajout de nourriture

Ajout de deux cadavres de mouche.

Questions et réponses et autres commentaires...

http://fourmis.forums-actifs.com/questions-reponses-des-blogs-f19/qr-formica-sp-originaire-de-saguenay-khaleph-t64.htm#212

_________________
Richard Labrecque
Administrateur du forum Fourmis Québec
---------------------
http://www.lesfourmisdenotrefamille.hebergratuit.net/
avatar
khaleph
Admin

Nombre de messages : 1644
Age : 46
Localisation : Québec, Québec
Date d'inscription : 23/06/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lesfourmisdenotrefamille.hebergratuit.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Formica sp originaire de Saguenay - Khaleph [FIN]

Message par khaleph le Jeu 10 Juil - 10:04

1 septembre 2006

Ajout de miel

Aujourd'hui, j'ai ajouté du miel, histoire de faire varier un peu l'alimentation de la colonie. En espérant qu'il n'y aura pas de noyade d'ouvrière.

2 septembre 2006

Situation

L'ensemble de la colonie est dans la salle humide, sauf trois filles de la reine qui sont dans l'autre salle. La mouche la plus petite des deux données le 30 août est dans le fond de la salle humide. L'autre mouche a été mise près de l’entrer, mais encore dans l'air de chasse. C'est difficile à le dire avec certitude, mais je crois qu'ils en ont mangé un peu.

Il y a maintenant un bon tas d'oeufs près de la jonction entre la salle humide et l'autre salle.

6 septembre 2006

Augmentation du nombre d'oeufs

J'ai constaté qu'il y a encore plus d'oeufs pour cette colonie. Le nouveau nid semble être une bonne chose !

12 septembre 2006

Évolution du couvain

Aujourd'hui, j'ai compté 5 grosses larves, 3 plus petites et des oeufs.

Ajout de nourriture

Ménage dans l'air de chasse et ajout d'une petite mouche.

14 septembre 2006

Ajout de nourriture

Ajout d'une araignée et d'une petite mouche. La mouche donnée le 12 est disparut, entièrement dévorée.

L'araignée est prise en premier et transporté dans le nid.

15 septembre 2006

Ajout de nourriture

J'ajoute une partie de l'eau à la cassonade dans le contenant de miel.

16 septembre 2006

Ajout de nourriture

Ajout de 6 cadavres d'ouvrières ainsi que d'une gyne de Formica sp. Le tout provenant d'un tube à essai ayant eu un problème d'humidification...

17 septembre 2006

Ménage et déchèterie

Les cadavres de fourmis que j'avais mis hier ont été déposés dans le contenant de liquide sucré, ce qui semble signifier qu'elles ne sont pas intéressantes pour la colonie. Je retire donc les cadavres en question.

La salle humide est devenu, depuis quelques jours, la déchèterie de la colonie. Les restes d'insectes y sont accumulés, ce qui rend la visibilité dans cette salle moins intéressante, mais surtout, augmente les risques d'apparition d'acariens.

Cela, plus le fait que le nid n'est pas super aisé à observer, font que je songe à changer à nouveau le nid de cette colonie. Possiblement que le prochain nid ressemblera beaucoup à celui que j'utilise actuellement avec les Formica glacialis.

25 septembre 2006

Ajout de nourriture

Ajout de 3 cadavres de mouches.

7 octobre 2006

Situation

Il y a 3 larves de visible, mais pour le reste, le couvain est difficile à distinguer.

La visibilité dans ce nid n'est vraiment pas super, mais j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de mortalité chez les ouvrières...

8 octobre 2006

Ajout de nourriture

Aujourd'hui, j'ai ajouté un peu de reste de croustillant aux petits fruits dans un petit contenant. La composition est : petits fruits des champs (bleuets, mures, fraises et framboises), cassonade, beurre et gruau.

À première vue, cela ne semble pas intéresser la colonie, mais je vais laisser le tout quelque jour pour voir.

14 octobre 2006

Ménage et ajout de nourriture

Le croustillant ne semble pas avoir intéressé la colonie. Je l'enlève et je mets 2 petites mouches.

21 octobre 2006

Ajout de nourriture

Ajout de deux cadavres de mouche.

28 octobre 2006

Ajout de nourriture

Ajout des cadavres d'une petite araignée ainsi que d'une reine Lasius sp.

4 novembre 2006

Gyne Lasius en repas

J'ai donnée une gyne Lasius qui étaient mourante ainsi que le cocon de cette dernière en repas pour la colonie. Les deux ont été rapidement ramené dans le nid.

13 novembre 2006

Gyne Formica en repas

La gyne qui avait été donnée à la colonie de Formica glacialis n'étant toujours pas morte et la colonie de Formica glacialis ne semblant pas s'y intéresser, j'ai décidé de la donner à la colonie du Saguenay. La réaction n'a pas été longue, la gyne a été amenée dans le nid pour y être attaqué par les ouvrières.

15 novembre 2006

De l'oeuf au menu

Sur la recommandation d’un autre éleveur de fourmis, j’ai mis de l’œuf dur dans l’air de chasse de cette colonie. En fait, j’ai seulement mis une coquille d’œuf ayant une petite couche de blanc d’œuf fixé dessus.

Compte tenu que cette colonie est très difficile au niveau de ce qu'elle mange, je n’avais pas beaucoup d’espoir de les voir en manger.

Car la colonie ne semble manger que les insectes.

Et bien, j’ai été très surpris !

Car le soir, j’ai pu observer qu’il y avait de quelques traces d'activités dans la couche de blanc d’œuf et j’ai même vue une ouvrière occupée à en manger.

16 novembre 2006

Le blanc d'oeuf, c'est bon !

La colonie semble beaucoup aimé le blanc d’œuf. Ce matin, les trous dans le blanc d'oeufs ont augmentés !

21 novembre 2006

Ménage et ajout de nourriture

Après avoir effectué un petit ménage de l'air de chasse de cette colonie, j'ai ajouté du miel et du blanc d'oeuf.

22 novembre 2006

Avant de dormir, il faut manger...

La colonie semble avoir manger un peu de l'oeuf, mais c'est difficile de le déterminer avec certitude. La colonie ne bouge pas beaucoup.

3 décembre 2006

Ménage, eau et dodo

Ce matin, j'ai fais un dernier ménage avant la diapause. J'ai ajouté de l'eau et ensuite, j'ai été porter le nid dans le réduit dans la cave ou mes colonies vont passer la saison froide.

17 décembre 2006

Petite visite dans le lieu de la diapause

Aujourd'hui j'ai eu à aller dans le réduit à la cave où mes colonies sont en repos et j'en ai profité pour voir si tout se passait bien.

Cette colonie, contrairement à la colonie de Formica glacialis, n'est pas très agitée. En fait, c'est très calme pour cette colonie...

Voici deux images de l'endroit où se trouvent les colonies.

Le réduit :



Une vue générale des colonies :



1 janvier 2007

Petite visite dans le lieu de la diapause

Je suis simplement aller visiter les colonies pour ajouter de l'eau aux deux colonies principales. Il reste environ 10 ouvrières dans la colonie, en plus de la reine.

19 février 2007

Petite visite dans le lieu de la diapause

Je suis simplement aller visiter les colonies pour ajouter de l'eau à cette colonie. Elle en avait bien besoin !

Cette colonie est encore en diapause, même si toutes les autres sont maintenant de retour à la chaleur.

Pourquoi ?

Parce que cette colonie, d'après mon expérience, à besoin d'esclaves pour bien évoluer. Comme je n'ai pas accès à du couvain de Formica sp pouvant être utilisé pour donner plus d'esclave à la colonie, j'essais de retarder le plus possible la sortie de la diapause.

De toute manière, dans la nature, les fourmis ne sont pas sorties...

Questions et réponses et autres commentaires...

http://fourmis.forums-actifs.com/questions-reponses-des-blogs-f19/qr-formica-sp-originaire-de-saguenay-khaleph-t64.htm#212

_________________
Richard Labrecque
Administrateur du forum Fourmis Québec
---------------------
http://www.lesfourmisdenotrefamille.hebergratuit.net/
avatar
khaleph
Admin

Nombre de messages : 1644
Age : 46
Localisation : Québec, Québec
Date d'inscription : 23/06/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lesfourmisdenotrefamille.hebergratuit.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Formica sp originaire de Saguenay - Khaleph [FIN]

Message par khaleph le Jeu 10 Juil - 10:04

17 mars 2007

Fin de la diapause

J’ai mis fin ce soir à la diapause de cette colonie et j’ai transféré, plutôt brutalement d’ailleurs, la colonie dans un nid temporaire.

Le nid en question est fabriqué dans l’optique de permettre de changer aisément les tubes à essais sec pour les débuts de colonie. Ce n’est pas, bien évidemment un nid permanent.

L’air de chasse est faite avec un pot vide de beurre d’arachide de format 1 Kg sur lequel est fixé deux cylindres, qui sont en fait deux tubes à essai en plastique dont le font a été coupé.

Ces deux cylindres permettent de fixer à chacun un tube à essai, ce que je fais simplement avec du papier collant.

Je n’ai pas d’image à cause du vol de mon APN, mais voici un petit dessin :



J’ai remis le miel qui était déjà présent dans l’air de chasse de la colonie dans l’air de chasse de ce nouveau nid temporaire.

La colonie reste pour le moment dans l’air de chasse.

18 mars 2007

Déménagement

Ce matin, vers 8 h 00, la colonie était encore dans l’air de chasse, mais vers 10 h 00, le déménagement était finalement effectué. L’ensemble des ouvrières est maintenant dans l’un des tubes à essai.

19 mars 2007

Ajout de nourriture

Aujourd’hui, j’ai ajouté dans l’air de chasse de cette colonie de la gélatine et du blanc d’œuf cuit.

22 mars 2007

Des oeufs !

Oui, cette colonie a maintenant deux œufs ! C’est très bon signe, je suis bien content !

C’est encore plus rapide que l’année dernière et j’ai l’impression que c’est à cause du niveau de chaleur, beaucoup plus grand actuellement que l’année dernière.

24 mars 2007

Un nouvel oeuf

Oui, un troisième oeuf est maintenant visible dans le tube.

Ménage et ajout de nourriture

J’ai fais le ménage de l’air de chasse et j’ai ajouté de la gélatine.

25 mars 2007

Situation de la colonie

Aujourd’hui, j’ai pris le temps de faire le décompte de la population de cette colonie, ce que je n’avais pas encore fait depuis le mois de juin de l’année dernière.

Il y a 13 ouvrières dites esclaves, comparativement à 20 en juin dernier et 3 «filles de la reine» comparativement à 22 en juin dernier.

C’est donc dire qu’il y a eu une forte baisse de la population durant la période dans le nid précédent, possiblement causé en bonne partie par le système d’humidification déficient.

D’ici à ce que la population de la colonie augmente de manière importante, je vais garder cette colonie dans le nid temporaire actuelle.

Le couvain est maintenant de 4 oeufs.

29 mars 2007

Situation du couvain

Le couvain est maintenant de 8 oeufs.

31 mars 2007

Ajout de nourriture

Ajout d'une mouche aujourd'hui.

2 avril 2007

Oeuf au menu

J'ai ajouté de l'oeuf dur pour nourrir la colonie.

3 avril 2007

Une nouvelle image

Mon nouvel appareil photo ne me permet pas de faire des images aussi bonnes, mais bon, je vais devoir faire avec cela pour un bon moment. Voici une image :

Le couvain.



8 avril 2007

Situation du couvain

Le couvain est maintenant de 4 larves et quelques oeufs.

Du Criquet au menu

J'ai ajouté un petit morceau de Criquet en boite d’Exo Terra dans l'air de chasse de cette colonie.

9 avril 2007

Ajout de nourriture

Ajout de miel pour cette colonie.

13 avril 2007

Ajout de nourriture

Ajout de gélatine pour cette colonie.

14 avril 2007

Dégât de gélatine

La quantité de gélatine mise dans le petit contenant dans l'air de chasse était trop grande. Il y a eu un gros dégât à cause du surplus qui s'est liquéfié, entraînant la mort d'une ouvrière.

J'ai épongé le plus possible dans les circonstances, mais je vais devoir changer l'air de chasse pour faire un vrai ménage.

15 avril 2007

Situation du couvain

Le couvain est maintenant de 1 cocons, 4 larves et une grappe d'oeufs.

19 avril 2007

Situation du couvain

Du nouveau pour le couvain. Première des choses, c'est que le couvain et la reine avec quelques ouvrières ont déménagé dans le deuxième tube du nid temporaire.

Aussi, le couvain est maintenant composé de 2 cocons, 2 nymphes nues, trois larves et une petite grappe d'oeufs.

30 avril 2007

Une naissance !

Aujourd'hui, il y a eu une première naissance pour cette colonie en 2007. Une quatrième fille de la reine qui est toute pâle pour le moment.

Questions et réponses et autres commentaires...

http://fourmis.forums-actifs.com/questions-reponses-des-blogs-f19/qr-formica-sp-originaire-de-saguenay-khaleph-t64.htm#212

_________________
Richard Labrecque
Administrateur du forum Fourmis Québec
---------------------
http://www.lesfourmisdenotrefamille.hebergratuit.net/
avatar
khaleph
Admin

Nombre de messages : 1644
Age : 46
Localisation : Québec, Québec
Date d'inscription : 23/06/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lesfourmisdenotrefamille.hebergratuit.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Formica sp originaire de Saguenay - Khaleph [FIN]

Message par khaleph le Jeu 10 Juil - 10:45

17 mai 2007

Situation de la colonie

Depuis le dernier décompte, il y a eu plusieurs naissances chez cette colonie, ce qui est un bon signe à mon avis.

Il y a encore 13 ouvrières dites esclaves, mais dès que je vais être en mesure de récupérer des cocons ou des nymphes, cela va changer. Pour ce qui est des «filles de la reine», il y en a maintenant 8 en tout.

26 mai 2007

Ménage et ajout de nourriture

Un gros ménage de l'air de chasse, puis j'ajoute du melon et du criquet.

Cette opération, malgré le nombre restreint d'ouvrière, n'est pas aussi facile que pour les Formica glacialis. Car ouvrières sont beaucoup plus agressives et menace de sortir de l'air de chasse durant l'opération.

Ajout d'esclaves ?

Malheureusement, je n'ai toujours pas trouvé de nid ayant des cocons ou des nymphes pouvant être donnée comme esclaves à cette colonie.

J'espère que la colonie où je vais chercher les esclaves normalement aura un couvain intéressant d'ici quelques semaines.

Une image de la reine

Il n'y a pas beaucoup de nouveau avec cette colonie, mais je me suis dit que je pouvais au moins mettre une nouvelle photo de la reine.



7 Juin 2007

Ajout d'une larve

Je suis aller chercher du couvain de fourmis esclave pour cette colonie, mais je n'ai pas été en mesure de le faire, la seule chose que j'ai été capable de prendre c'est une grosse larve qui doit être une larve de princesse ou de mâle.

Je la donne malgré tout à la colonie, même si c'est probable que cette larve servira simplement de nourriture.

9 Juin 2007

Au sujet de la larve

La larve donnée il y a deux jours a disparut, un bon repas de protéine pour la colonie !

10 Juin 2007

Déménagement

Ayant eu en cadeau un nid en plâtre, je fais déménager la colonie dans ce nouveau nid.



J'ai simplement mis une boule de coton dans le tube à essais du nid temporaire, puis j'ai retiré le tube en question du nid temporaire pour le déposer, après avoir retiré la boule de coton, dans l'air de chasse du nouveau nid.

Ensuite, j'ai pris les deux ouvrières qui étaient encore dans l'ancienne air de chasse pour les mettre dans celle du nouveau nid.

Pour inciter la colonie à déménager, j'ai mis un cache sur le nouveau nid et j'ai éclairé l'air de chasse.



La technique utilisé est simple et sans danger si elle est utilisé avec du matériel adéquat, c'est-à-dire, d'utiliser une lampe en bonne état de fonctionnement...

11 Juin 2007

Déménagement terminé

La colonie est maintenant dans le nouveau nid en plâtre. En espérant qu'elles vont l'apprécier !

Deux images :





14 Juin 2007

Nid des esclaves

Le nid des fourmis utilisées comme esclaves a été pas mal «brassé» aujourd'hui. En effet, la propriétaire de mon logement a égalisé le terrain, ajouté de la terre et pose de pelouse.

Bien entendu, la pierre qui me permettait de prendre aisément du couvain a été enlevée et il n'est pas question de la remettre en place, vue la présence de la pelouse

Il faudra donc que je recherche une autre source d'esclave pour cette colonie et rapidement...

17 Juin 2007

Ménage et ajout de nourriture

Un grand ménage de l'air de chasse, puis ajout de miel, de gélatine et divers insectes.

18 Juin 2007

Nouveau déménagement...

Le nid en plâtre est humide dans la partie inférieure et cela fait pourrir le bois sur lequel le nid est placé. Je ne trouve pas cela super et c'est pourquoi j'ai décidé de déménager à nouveau la colonie.

Comme contrairement à mes Camponotus novaeboracensis, cette colonie ne semble pas avoir de grands besoins en humidification, j'ai décidé de tenter de les faire déménager dans l'ancien nid de mes Formica glacialis.



Le déménagement se fait en deux étapes. En premier, je relie le nid en plâtre, qui est fortement éclairé, avec un tube à essai qui est caché par un carton. Cela, pour inciter la colonie a déménagé dans le tube.



Cette première étape fonctionne très bien. En environ 30 minutes, la presque totalité de la colonie, y compris le couvain, se retrouve dans le tube à essai. Les quelques ouvrières récalcitrante sont capturé en soulevant la vitre de l'ancien nid et déposées dans des contenant vide de médicament.

La deuxième étape ressemble à la première en se sens que le tube à essai est mis dans l'air de chasse du nouveau nid et fortement éclairé. Le nouveau nid est mis dans une relative noirceur. Les quelques ouvrières récalcitrantes sont mises dans l'air de chasse et le tout est laissé tranquille pour une heure.



Quand je reviens, le déménagement est terminé et je n'ai qu'à enlever le tube à essai.

Ensuite, j'ajoute du miel et de la gélatine dans l'air de chasse.

20 Juin 2007

Araignée au menu

Aujourd'hui, j'ai ajouté le cadavre d'une grosse araignée.

21 Juin 2007

Inondation

Le système d'humidification pour ce nid n'est pas au point, je le savais, mais bon, cela a encore causé une inondation. Cela, dans la salle où se trouve l'ensemble de la colonie...

En espérant qu'elles ne vont pas s'y noyer et que le couvain ne sera pas perdu !

22 Juin 2007

Pas de noyade

Malgré l'inondation, il n'y a pas de noyade.

Les ouvrières et la reine sont encore dans la même salle, malgré l'eau qui recouvre une partie du sol de la salle en question.

23 Juin 2007

Pas de noyade, nouvelle inondation

J'ai voulu ajouter de l'eau, mais encore une fois, j'en ai trop mis. La salle qui commençait à être un peu plus sec est à nouveau inondée. La colonie reste en place, mais étrangement, le couvain a disparut. J'imagine qu'il est dissimulé dans le regroupement d'ouvrière sur l'un des murs de la salle en question.

Il n'y a pas vraiment de mouvement des membres de cette colonie. Pas de visites de l'air de chasse non plus...

25 Juin 2007

L'araignée ? Bof !

L'araignée n'a toujours pas été mangée par la colonie, ni même touché. Je vais probablement l'enlever pour mettre autre chose demain.

28 Juin 2007

Ménage et ajout d'un tube à essai

Je compte déménager la colonie dans un autre nid, attendu les problèmes d'humidification et de visibilité de ce nid. C'est pour cela que j'ai mis un tube à essai dans l'air de chasse.

30 Juin 2007

Test de boost : Formica glacialis

J'ai ajouté 6 cocons de Formica glacialis, histoire de pouvoir observer comment réagit la colonie. Les cocons sont amenés dans le tube d'accès du nid et il est impossible pour moi de voir ce que les ouvrières font...

Une image de la reine

Voici une image de la reine avec deux ouvrières esclaves ainsi que, en haut à droite, une ouvrière née de la reine.



Questions et réponses et autres commentaires...

http://fourmis.forums-actifs.com/questions-reponses-des-blogs-f19/qr-formica-sp-originaire-de-saguenay-khaleph-t64.htm#212

_________________
Richard Labrecque
Administrateur du forum Fourmis Québec
---------------------
http://www.lesfourmisdenotrefamille.hebergratuit.net/
avatar
khaleph
Admin

Nombre de messages : 1644
Age : 46
Localisation : Québec, Québec
Date d'inscription : 23/06/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lesfourmisdenotrefamille.hebergratuit.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Formica sp originaire de Saguenay - Khaleph [FIN]

Message par khaleph le Jeu 10 Juil - 10:46

2 Juillet 2007

Incitation au déménagement

Pour inciter la colonie à quitter le nid et aller dans le tube dans l'air de chasse, je mets de la lumière dirigée vers le nid et un cache sur le tube dans l'air de chasse.

Ensuite, j'ajoute de l'eau pour inonder en grande partie deux des salles. Si elles ne déménagent pas avec cela, je ne sais plus quoi faire...

En fin d'après midi, tout le couvain et une bonne partie de la colonie sont dans le tube à essai que je prends et le fixe sur un nid temporaire.

Il ne reste plus alors qu'à forcer les dernières ouvrières récalcitrantes et les mettre dans l'air de chasse du nid temporaire qui est laissé dans le salon.

10 Juillet 2007

Ajout de nourriture

Ajout de miel et d'une mouche pour alimenter cette colonie.

12 Juillet 2007

Ajout de nourriture

Ajout d'une mouche pour cette colonie.

17 Juillet 2007

Ajout de cocons d'esclave ?

Nous sommes de retour du chalet. Je décide de mettre un premier groupe de cocon prélevé dans la région de Saguenay.

Ce sont 32 cocons pris d'un nid sous une pierre à la limite du chalet et ce celui du voisin (M. Lemay).

La réaction est très rapide. En effet, après moins d'une minute, les ouvrières de la colonie découvrent le tas de cocon et s'activent pour les ramener dans le nid.

21 Juillet 2007

Naissance d'une ouvrière esclave

Il y a eu naissance d'un des cocons mis le 17 juillet dernier. L'ouvrière est intégrés à la colonie sans problème. C'est donc dire que c'était bien des cocons d'une espèce pouvant servir d'esclave pour la colonie.

Cela va très certainement aider cette colonie à évoluer !

Ajout de cocons d'esclave ?

J'ajoute à nouveau des cocons pris au chalet. Cette fois, ils ont été prélevés d'un nid sous une pierre près de l'endroit ou l'on stationne les voitures.

J'ai bon espoir que ce soit encore des cocons d'ouvrières pouvant être accepté comme esclave par la colonie. Si c'est le cas, cela va être un gros boost pour la colonie car il y avait 50 cocons !

Comme pour le dernier boost, les cocons sont rapidement amené dans le nid.

25 Juillet 2007

Un troisième boost de Saguenay

Ce matin, en observant le dernier tube contenant des cocons de candidat potentiel pour devenir des esclaves pour la colonie, j'ai remarqué qu'une des nymphes nues était beaucoup plus sombre. J'étais alors presque certain que la naissance aurait lieu dans la journée.

Et c'est bien ce qui est arrivé. Ce soir, en arrivant, la nouvelle ouvrière est née, bien que ses pattes arrière sont prises ensemble.

Il est donc temps de faire un test pour savoir si les cocons dans ce tube sont des Formica pouvant servir de boost pour la colonie. Le test en question est de mettre la nouvelle ouvrière en contacte avec la colonie. On verra bien commence cela se passer...

Je dépose donc la jeune ouvrière, encore d'une couleur grise pâle, dans l'air de chasse de la colonie.

Rapidement, elle est découverte par une fille de la reine et transporté de force dans le nid.

Pendant les 2-3 premières minutes, la jeune ouvrière est attaquée par deux autres ouvrières, dont l'une qui a attrapé une des antennes de la jeune fourmi.

Mais ensuite, le calme revient et les fourmis se mettent plus à lécher l'ouvrière partout et à faire des trophallaxies avec elle. Deux autres s'acharnent sur la matière qui entrave les pattes arrière de l'ouvrière.

L'adoption est donc un succès !

Je dépose donc le reste du couvain, composé de 3 nymphes nues et 28 cocons, dans un petit couvercle de boite de pilule dans l'air de chasse.

Moins d'une minute plus tard, une des filles de la reine découvre le couvain et se met à l'amener rapidement avec le reste du couvain de la colonie dans le nid.

En moins de 5 minutes, l'ensemble du couvain est amené au nid.

Avec ces trois boost, surtout si le deuxième est une réussite, la colonie comptera bientôt plus de 125 esclaves. Avec cette population, j'espère augmenter la production de la reine !

Une mouche en repas

J'ajoute une mouche pour la colonie. Mais cela ne semble pas intéresser la colonie pour le moment.

Un nouveau nid ?

Avec l'augmentation de la population de cette colonie, et suite au départ de la colonie de Formica glacialis, je suis à préparer un nouveau nid plus permanent pour cette colonie.

Le nid en question sera en plâtre de Paris et reposera sur une base en polystyrène. Il n'est pas terminé, mais je compte bien le faire d'ici le début de la semaine prochaine.

29 Juillet 2007

Le nouveau nid

Le nouveau nid est maintenant suffisamment avancé pour pouvoir faire le déménagement. En effet, il reste surtout la finalisation de l'apparence de la base en polystyrène à améliorer ainsi que de faire des tests pour l'humidification du nid.

Une vue d'ensemble du nid :



Un zoom sur les salles du nid :



À noter que les salles ne sont pas super visible car au moment de prendre la photo, je n'avais pas vue qu'il y avait de la poussière de plâtre sur la vitre...

Déménagement

Je mets une boule de coton pour bloquer le tube d'accès et je peux ainsi enlever le tube du nid sans trop de problème. J'enlève le bouchon de coton et je dépose le tube dans l'air de chasse du nouveau nid en faisant en sorte que le tube est vis-à-vis du tube d'accès au nouveau nid.



Le déménagement se fait alors comme un charme. Le nid étant plus sombre que l'air de chasse qui est fortement éclairé, la colonie déménage en moins d'une heure dans le nouveau nid.

En fait, la seule difficulté lors du déménagement a été causée par les 4-5 ouvrières qui étaient dans l'air de chasse de l'ancien nid au moment ou j'ai bouché l'accès au tube du nid.

La récupération de ces ouvrières n'a pas été simple et j'ai malheureusement perdu au moins 2 ouvrières dans l'opération, dont une fille de la reine qui a été écrasé par accident...

Voici une image de la colonie dans le nouveau nid :



30 Juillet 2007

Évaluation du nouveau nid

Le nouveau nid semble fonctionner relativement bien, considérant le peu de temps que j'ai mis à le fabriquer. Par contre, je crois que le prochain sera un peu différent.

Je vais m'arranger à l'avenir pour avoir plaques de verre au lieu de plexiglas car le visibilité n'est pas parfaite avec une plaque de plexiglas qui raye facilement.

Au niveau du système d'humidification, je vais le faire plus au centre du nid la prochaine fois, histoire de pouvoir avoir une plus grande humidification du nid. Car actuellement, je ne réussi qu'a humidifier qu'une petite partie du nid et beaucoup la partie extérieur du nid.

Mais bon, ce nid va malgré tout être celui de cette colonie pour un bon moment, probablement jusqu'au printemps prochain.

31 Juillet 2007

Ajout de blanc d'oeufs dure

Ce matin, ajout de coquilles d'oeufs avec du blanc d'oeufs dure.

Naissances d'esclaves

Ces derniers jours, il y a un grand nombre de naissance en provenance des cocons d'esclaves. J'espère que lorsque toutes les esclaves seront nées, que la reine va se remettre à pondre...

Voici une image du couvain avec deux des nouvelles ouvrières :



Questions et réponses et autres commentaires...

http://fourmis.forums-actifs.com/questions-reponses-des-blogs-f19/qr-formica-sp-originaire-de-saguenay-khaleph-t64.htm#212

_________________
Richard Labrecque
Administrateur du forum Fourmis Québec
---------------------
http://www.lesfourmisdenotrefamille.hebergratuit.net/
avatar
khaleph
Admin

Nombre de messages : 1644
Age : 46
Localisation : Québec, Québec
Date d'inscription : 23/06/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lesfourmisdenotrefamille.hebergratuit.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Formica sp originaire de Saguenay - Khaleph [FIN]

Message par khaleph le Jeu 10 Juil - 10:46

1ier août 2007

Ajout de nourriture

Ajout d'un cadavre de perce-oreille.

3 août 2007

Le perce-oreille ? Très bon !

La colonie a presque terminé de dévorer le perce-oreille. La colonie semble beaucoup apprécier cela.

5 août 2007

Ajout de nourriture

Ajout d'un petit criquet sauvage.

6 août 2007

Tentative d'adoption d'une gyne ?

Il y a deux jours, j'ai trouvé une gyne de Formica à fondation dépendante ressemblant beaucoup à la reine de ma colonie.

Je me demande si ce serait une bonne idée de tenter de faire adopter cette gyne à ma colonie ?

Ce qui m'inquiète, ce n'est pas de voir quelques ouvrières se faire tuer durant la tentative d'adoption, c'est plus pour la gyne de la colonie que je m'inquiète. Je ne voudrais pas me retrouver avec deux gynes mortes...

Votre avis ?

7 août 2007

Tentative d'adoption d'une gyne ? Non !

Hier, j'ai finalement fait un test en prélevant 2 ouvrières esclaves du nid de la colonie pour les mettre en présence, individuellement, avec la candidate à l'adoption.

Dans les deux cas, j'ai rapidement mis fin à la rencontre qui tournait au combat à mort...

Je vais peut être faire d'autres essais, mais je ne suis pas convaincu. Il est beaucoup plus probable que je vais chercher des cocons et des esclaves pour une nouvelle fondation...

Les dernières naissances

Il reste très peu de cocons d'esclaves dans le nid. Reste à savoir si la reine va se remettre à pondre...

Une image de la reine avec une esclave née il y a très peu de temps :



9 août 2007

La reine en danger ?

Ce soir, il y a eu une chose très étrange qui est arrivé.

Au moment d'observer la colonie, j'ai vu un très grand nombre d'ouvrières formant quelques choses comme une boule d'ouvrières recouvrant entièrement la reine.

Sur le coup, j'ai paniqué croyant que la colonie était occupée à tuer la reine et j'ai tapé sur la vitre pour faire dégager la gyne.

Cela a bien fonctionné, les ouvrières se dispersant en panique, laissant la reine à peu près seule, sauf pour 4 ou 5 ouvrières près d'elle.

Les ouvrières près de la reine ne semblaient pas agressives et semblaient lécher la reine, dont l'une près du pétiole de la gyne.

Je me demande si c'est quelque chose de normal ?

10 août 2007

Une princesse au menu

J'avais capturé une princesse lors d'un essaimage le 16 juillet dernier en espérant que c'était une gyne fécondée. À l'évidence, ce n'était pas le cas, attendu qu'elle n'a pas pondu et qu'elle a gardé ses ailles.

C'est pour cela que j'ai mis la princesse en question dans l'air de chasse de cette colonie.

11 août 2007

Une princesse qui joue à cache-cache

Ce matin la princesse que j'avais mise dans l'air de chasse hier est encore vivante. En fait, elle est dissimulée dans le contenant où se trouve la goûte de miel pour la colonie.

La partie est terminée

Ce soir, je retrouve la princesse rapidement. Elle est dans le nid, morte et les ouvrières sont occupées à la manger.

12 août 2007

Ménage et ajout de nourriture

J'enlève les déchets dans l'air de chasse et j'ajoute un cadavre d'un petit criquet sauvage.

Tentative d'adoption de Raptiformica

Lors d'une petite visite à St-Placide dans la région de Charlevoix, j'ai capturé quelques jeunes ouvrières d'une espèce de Raptiformica pour pouvoir observer si il était possible de faire adopter celles-ci par ma colonie.

Résultat ? Un échec total. L'ouvrière en question a été capturé et mise à mort.

Restait une autre expérience, avec des cocons en provenance de la même région. J'ai mis, en tout, 7 cocons provenant de 2 nids différents.

Encore une fois, c'est un échec. Cinq des cocons ont été ouvert et les nymphes se font manger par la colonie.

13 août 2007

Nymphes en repas

Ce matin, il ne reste qu'un seul cocon de Raptiformica de St-Placide qui n'a pas été ouvert. Les autres sont encore à se faire manger par la colonie.

16 août 2007

Adoption de certaines des ouvrières de St-Placide ?

Ce soir, en regardant la colonie, j'ai eu la surprise d'observer une nouvelle ouvrière. Pas une esclave de Formica ni une fille de la reine, mais bien une grosse ouvrière qui à l'évidence est née d'un des cocons pris à St-Placide.

En observant encore, j'ai été en mesure d'en observer une autre, un peu moins grosse que la première, mais quand même plus grande que mes filles de la reine.

Dans les deux cas, les ouvrières semblent être parfaitement accepté par la colonie.

D'ailleurs, en regardant bien, je peux voir qu'il y a encore au moins 3 nymphes et le dernier cocon qui semblent intacte.

L'adoption aurait fonctionnée pour une partie du boost ?

Une image de la reine, d'une partie du couvain restant de St-Placide et de la grosse ouvrière :



Une image de la grosse ouvrière de St-Placide :



17 août 2007

Problème avec la grosse ouvrière de St-Placide ?

Ce matin, j'ai été observer la situation.

Il n'y a pas eu de nouvelles naissance et tout semble bien aller, sauf pour une ouvrière esclave qui à attrapé une des pattes de la grosse ouvrière de St-Placide.

Est-ce possible que l'adoption pourrait finalement être refusé à cette ouvrière ?

Ça serait franchement dommage...

Ajout d'un abreuvoir

Le système d'humidification ne semble pas bien fonctionner. C'est pourquoi j'ai décidé de mettre un abreuvoir dans l'air de chasse du nid.

C'est simplement un petit contenant rempli de coton auquel j'ai ajouté une bonne dose d'eau.

Comme cela, la colonie aura accès à de l'eau sans risque de noyade.

19 août 2007

Situation au sujet des ouvrières de St-Placide

Il y a maintenant 4 ouvrières originaires du boost de St-Placide qui sont nées.

Elles semblent avoir été adoptées par la colonie, bien qu'il y a encore des moments ou des ouvrières esclaves de la colonie prennent une patte ou une antenne des ouvrières en question dans leurs mandibules...

Une image pour montrer les différentes tailles des ouvrières :



Quelques ouvrières, dont l'un de celles St-Placide :



Une trophallaxie entre une ouvrière esclave et une ouvrière de St-Placide :



Des oeufs ?

En prenant les photos, j'ai cru voir une ouvrière tenant un oeuf dans les mandibules. Je n'ai pas été capable de la retrouver ensuite, mais j'ai bon espoir que la reine a finalement recommencé à pondre !

22 août 2007

Situation

Pas de changements. Je n'ai pas confirmation de la présence d'oeufs, mais ils sont peut être avec le groupe d'ouvrières qui restent dans le tube d'accès du nid.

Les ouvrières de St-Placide sont encore vivantes et prennent lentement la coloration plus foncée de cette espèce. Les ouvrières de St-Placide sont encore vivantes et prennent lentement la coloration plus foncée de cette espèce. Les agressions continues, mais sans mise a mort pour le moment.

24 août 2007

Deux images

La reine avec des esclaves à gauche, au centre, la plus âgée des ouvrières de St-Placide et à droite, on peut observer deux ouvrières esclaves qui tiennent chacune une patte d'un autre ouvrière de St-Placide :



Sur cette image, on peut facilement voir la distinction de taille entre la reine, les esclaves, les filles de la reine et les ouvrières de St-Placide :



28 août 2007

Mort de deux ouvrières de St-Placide[/color

Les deux plus grosses ouvrières originaires de St-Placide sont mortes. Les ouvrières de la colonie ont commencé à les manger...

[color=#0000FF]2 septembre 2007


Manque d'eau ?

Je n'ai pas ajouté d'eau depuis un bon moment pour le nid de cette colonie. La seule source d'eau est l'abreuvoir et la nourriture.

Cela dit, je n'observe jamais d'ouvrières qui vont chercher de l'eau.

Est-ce que c'est un problème ?

C'est difficile à dire. Pour le moment, il n'y a pas eu de mortalité, sauf pour une ouvrière esclave, probablement une mort naturelle.

Est-ce que les fourmis peuvent survivre longtemps sans eau ?

Ouvrières de St-Placide

Finalement, il n'y a qu'une ouvrière de St-Placide qui a été tuée. Les autres semblent bien se porter pour le moment.

3 septembre 2007

Ajout d'eau

L'abreuvoir semble relativement vide. En fait, je crois qu'il reste encore assez d'eau pour que les fourmis puissent y boire, mais bon, juste pour être certain, j'ajoute une bonne quantité d'eau.

5 septembre 2007

Ajout de nourriture

Ajout d'un cadavre de perce-oreille.

6 septembre 2007

Ajout de nourriture

Ajout d'un morceau de blanc d'oeuf cuit.

14 septembre 2007

Ajout de nourriture

Ajout d'un perce-oreille et d'eau pour cette colonie.

23 septembre 2007

Ajout d'eau

Ajout d'eau pour cette colonie.

2 octobre 2007

Préparation pour la saison froide

La colonie est mise dans une armoire. La colonie sera donc totalement, ou presque, dans le noir pour quelques semaines avant de se retrouver à la cave et au frais.

20 octobre 2007

Diapause

La colonie, comme toutes les autres, est mise à la cave.

Questions et réponses et autres commentaires...

http://fourmis.forums-actifs.com/questions-reponses-des-blogs-f19/qr-formica-sp-originaire-de-saguenay-khaleph-t64.htm#212

_________________
Richard Labrecque
Administrateur du forum Fourmis Québec
---------------------
http://www.lesfourmisdenotrefamille.hebergratuit.net/
avatar
khaleph
Admin

Nombre de messages : 1644
Age : 46
Localisation : Québec, Québec
Date d'inscription : 23/06/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lesfourmisdenotrefamille.hebergratuit.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Formica sp originaire de Saguenay - Khaleph [FIN]

Message par khaleph le Jeu 10 Juil - 10:47

15 novembre 2007

Visite en Diapause

J'ai été visiter la colonie aujourd'hui.

Comme le voisin d'en haut a décidé de faire des travaux au sous-sol, la température de la cave n'est pas vraiment basse cette année. Ce n'est pas super pour les colonies, mais bon, je n'y peux rien pour le moment.

Après vérification, les colonies sont quand même plus au frais que dans notre appartement, mais ce n'est quand même pas super.

Je vais probablement sortir les colonies de la cave plus tôt que prévue.

8 décembre 2007

Fin de la Diapause

La colonie est ramenée dans l'appartement, dans le salon. Un endroit relativement frais, mais pas aussi chaud que la chambre de bain.

15 décembre 2007

Humidification

À l'évidence, cette colonie a besoin d'un certain niveau d'humidité. En effet, la reine et plus de 10 ouvrières sont dans l'air de chasse, dans le tube à essais que j'avais mis pour le cas ou la colonie manquerait d'eau.

Je mets à nouveau de l'eau pour humidifier le plâtre du nid. Idéalement, il faudra changer cette colonie de nid pour un nouveau nid en plâtre, mais plus adapté pour l'humidification.

Mais pour débuter, je vais tout probablement faire bientôt des modifications directement sur le nid actuel pour aider à l'humidification.

Ménage et ajout de nourriture

Après un ménage de l'air de chasse, qui est fait en bouchant le tube où se trouve la reine avec un coton pour pouvoir l'enlever de l'air de chasse temporairement, j'ajoute deux mouches ainsi qu'un peu de sirop d'érable sur un coton humide.

Durant ces travaux, je remarque que les grosses ouvrières de St-Placide n'ont pas survécu à l'hiver.

Le tube avec la reine est remis en place dès que le ménage est terminé.

Finalement, la colonie va rejoindre le reste des colonies dans la salle de bain, la pièce la plus chaude de l'appartement.

16 décembre 2007

La reine dans le nid

La reine et presque toutes les ouvrières sont de nouveau dans le nid, avec les deux cadavres de mouche.

Comme il reste des ouvrières dans le tube à essai, je le laisse sur place.

20 décembre 2007

Des oeufs !

Aujourd'hui, j'ai constaté la présence d'une grosse grappe d'oeufs !

27 décembre 2007

Des images

Voici une image deux des 5 grappes d'oeufs de la colonie avec des ouvrières et la gyne :



Une image de plus près d'une fille de la reine et des esclaves qui prennent soin du couvain :



30 décembre 2007

Sauterelle au menu

Ajout d'une grosse sauterelle pour cette colonie.

Humidification

Depuis le retour de la reine et des ouvrières dans le nid, je l'humidifie beaucoup plus régulièrement et la colonie se porte bien.

Sauf pour l'endroit où je dépose l'eau, le plâtre ne semble pas être affecté par l'humidification. À l'endroit ou je dépose l'eau, le plâtre semble avoir débuté le creusage d'une sorte de mini cuvette, ce qui n'est pas si mal en soit, car cela me permet de mettre plus d'eau à la fois.

1ier janvier 2008

De l'oeuf au menu

Après un ménage de l'air de chasse, j'y dépose de l'oeuf cuit, du blanc et du jaune.

4 janvier 2008

Sauterelle au menu

Ajout d'une sauterelle.

Des larves

Le couvain continu à se développer et il y a maintenant des larves.

9 janvier 2008

De l'oeuf au menu

J'ajoute un gros morceau de blanc d'oeuf congelé pour permettre d'ajouter des protéines à la colonie.

Des cocons

Le couvain continu à se développer et il y a maintenant plusieurs cocons.

10 janvier 2008

Quelques images

Une vue générale du nid. On peut observer que la colonie utilise l'un des salles pour y mettre les déchets, l'autre étant celle ou se trouve la gyne et le couvain.



La salle principale du nid.



Un zoom sur les larves et les cocons. Avec la naissance de ces ouvrières, la population de cette colonie va augmenter fortement et le nombre de fille de la reine sera alors vraiment important !



11 janvier 2008

Miel au menu

J'ai ajouté du miel dans l'air de chasse de la colonie.

16 janvier 2008

De l'oeuf au menu

Ce matin, j'ai déposé de l'oeuf cuit, du blanc et du jaune dans l'air de chasse de cette colonie.

Dès le soir, j'ai constaté que la colonie avait attaqué avec un grand appétit le blanc d'oeuf.

18 janvier 2008

De l'oeuf et des dégâts

Le blanc d'oeuf a complètement disparut de l'air de chasse, il ne reste que le jaune qui ne semble pas intéresser la colonie.

Par contre, une bonne partie des restes de blanc d'oeuf a été simplement déposée dans le dépotoir. La salle dépotoir, si cela continue ainsi, sera entièrement pleine de déchet d'ici quelques semaines !

L'autre salle est quand à elle, pleine de couvains à divers stades de développement. Pas de naissance pour le moment.

20 janvier 2008

De l'oeuf et une gyne au menu

Ce soir, j'ai déposé de l'oeuf cuit, du blanc seulement, dans l'air de chasse de cette colonie.

J'ai aussi mis le cadavre d'une gyne qui n'a pas survécu à la première diapause.

Quelques minutes plus tard, il y a déjà plusieurs ouvrières qui découpent le blanc d'oeuf et le cadavre de la gyne est déjà dans le nid.

Toujours pas de naissance visible.

24 janvier 2008

Une sauterelle au menu

Ajout d'une sauterelle pour cette colonie.

30 janvier 2008

De l'oeuf au menu

J'ai déposé de l'oeuf cuit, du blanc et du jaune, dans l'air de chasse de cette colonie.

Après quelques minutes, il y a des ouvrières sur les deux parties de l'oeuf.

Déménagement ?

Quand j'ai fait ce nid, j'ai été obligé de forcer un peu sur la plaque de plexiglas pour qu'elle reste en contacte avec le nid.

Ce soir, la plaque transparente n'est plus collée au nid. Pour le moment, il ne semble pas y avoir de fuite, mais le risque d'en avoir est important.

J'ai pris une mesure temporaire en attendant de décider ce que je vais faire pour la suite :



Je pourrais possiblement laisser cela comme cela un bon moment, mais ce n'est pas super pour l'observation et j'ai peur que la plaque ne se soulève de l'autre coté.

Réparer serait aussi possible, mais je ne suis pas certain que cela pourrait être suffisamment solide pour le long terme.

Il est donc probable que je vais commencer la préparation d'un nouveau nid, avec une plaque de verre cette fois.

31 janvier 2008

Des naissances !

Il y a eu 4 naissances aujourd'hui ! La population de cette colonie recommence donc à augmenter. Je suis bien content ! Voici une image d'une partie du couvain avec trois des nouvelles ouvrières.



Au sujet du nid

J'ai déplacé un peu l'outil que j'avais placé pour garder la vitre en place. Ainsi, je suis capable de la garder en place tout en ayant beaucoup moins de pertes au niveau de l'observation.

Je vais donc probablement laisser le nid comme cela un bon moment.

Le seul changement que cela à apporté, c'est que plusieurs cocons ont été transporté dans la deuxième salle.

Le jaune d'oeuf, c'est bon !

Sur les conseils d'un autre éleveur de fourmis, j'ai recommencé à mettre du jaune d'oeufs aux colonies.

J'avais cessé de le faire car je n'avais jamais eu de preuve que les fourmis étaient intéressées à autre chose que le blanc.

À ma surprise, le jaune d'oeuf que j'ai mis à la colonie hier est clairement plus intéressant pour la colonie que le blanc d'oeuf !

En effet, il y a toujours 1 ou 2 ouvrières sur le jaune d'oeuf depuis hier.

Questions et réponses et autres commentaires...

http://fourmis.forums-actifs.com/questions-reponses-des-blogs-f19/qr-formica-sp-originaire-de-saguenay-khaleph-t64.htm#212

_________________
Richard Labrecque
Administrateur du forum Fourmis Québec
---------------------
http://www.lesfourmisdenotrefamille.hebergratuit.net/
avatar
khaleph
Admin

Nombre de messages : 1644
Age : 46
Localisation : Québec, Québec
Date d'inscription : 23/06/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lesfourmisdenotrefamille.hebergratuit.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Formica sp originaire de Saguenay - Khaleph [FIN]

Message par khaleph le Jeu 10 Juil - 11:54

2 février 2008

Inondation !

Une maladresse de ma part à fait en sorte que l'eau d'humidification que je venais de mettre s'est engouffrer dans la salle principale du nid de cette colonie.

Le couvain a été transporté en catastrophe dans l'autre salle du nid par les ouvrières.

3 février 2008

Retour dans la salle principale

Le gros de l'eau n'est plus visible dans la salle principale. Une bonne partie du couvain est donc de retour dans la salle en question, bien qu'il y en a encore pas mal qui est dans la salle à déchets.

Plein de naissances !

Comme prévue, c'est l'explosion au niveau des naissances. Je ne peux dire combien il y en a eu depuis les derniers jours, mais c'est au moins 10 si je me fie au nombre d'ouvrières pâles dans le nid.

4 février 2008

Ajout de nourriture

J'ajoute 3 sauterelles pour nourrir la colonie. Deux petites et une plus grosse.

Après à peine 10 minutes, il y a déjà des morceaux dans le nid, avec des ouvrières tout autour.

6 février 2008

Ménage dans la salle à déchets

Je n'étais pas certain, mais aujourd'hui c'est évident, les ouvrières sont à vider la salle à déchets. Les déchets en question sont amenés dans l'air de chasse.

7 février 2008

La salle à déchets

Il ne reste plus grand chose dans la salle à déchets. Le seul problème, c'est que la vitre dans cette salle n'est vraiment pas propre, ce qui rend l'observation plus difficile.

Ce n'est pas si grave, car le gros des activités de la colonie est quand même dans la deuxième salle.

De l'araignée au menu

J'ai ajouté 2 araignées pour nourrir la colonie. En quelques instants, les deux cadavres étaient attaqués par les ouvrières.

8 février 2008

Évolution de la colonie

Toujours des naissances régulièrement pour cette colonie. Il y a du couvain de tous les types, c'est-à-dire, des oeufs, des larves et des cocons.

Ce qui veut dire que la colonie continue à bien se développer.

Je suis bien satisfait.

9 février 2008

De l'araignée au menu

J'ai à nouveau ajouté 2 araignées pour nourrir la colonie. Comme la dernière fois, cela n'a pas été long que deux cadavres étaient attaqués par les ouvrières.

10 février 2008

Un peu de «soleil»

Aujourd'hui, j'ai mis le nid sous une lampe, avec une feuille de papier sur la vitre, pour augmenter la chaleur dans le nid.

Cela, de 12 h 00 à 17 h 15.

Comme c'était prévisible, l'ensemble du couvain et une bonne partie de la colonie c'est placé dans la salle ayant le plus de chaleur de la lampe.

11 février 2008

Criquets XL en repas

Aujourd'hui, j'ai mis les trois derniers morceaux de Criquet en boite de marque Exo Terra.

Avec cette nourriture, la colonie devrait avoir de la nourriture pour plusieurs jours.

20 février 2008

Solution pour réparer le nid ?

Je crois bien avoir trouvé la solution pour réparer le nid. Je vais simplement faire un peu de plâtre de paris et le déposer sur la plaque de plexiglas et le rebord du nid. Quand le tout sera bien ferme, je vais enlever le surplus de plâtre sur la vitre qui devrait être suffisamment solide pour ne plus avoir besoin de soutient.

Je vais probablement tenter cela ce soir.

21 février 2008

Réparation du nid

J'ai effectué la réparation du nid hier soir. Cela c'est très bien passé et la plaque de plexiglas est maintenant fermement fixé sur le nid.

Population de la colonie

J'aimerais bien faire un décompte de la population de la colonie comme je le fais pour nos autres colonies, mais pour celle-ci, ce n'est pas possible pour le moment.

Cela, pour bien des raisons :

Le tube d'accès est dissimulé sous une couche de colle chaude, ne me permettant pas de bien déterminer le nombre d'ouvrières qui s'y cache; pour l'une des salles, le plexiglas est très sale, au point de rendre la distinction entre des ouvrières esclaves et des filles de la reine impossible à faire; mais surtout, il y a beaucoup trop d'ouvrières dans la colonies...

Éventuellement, je vais avoir un nouveau nid pour cette colonie et je vais alors tenter de faire un décompte en utilisant des photos.

Pour le moment, tout ce que je peux dire c'est que c'est clairement ma colonie la plus populeuse. D'ailleurs, ce n'est pas près de changer, vu le nombre de naissances depuis le début de l'année et la quantité de couvains encore présente actuellement.

22 février 2008

Rôti de porc et miel au menu

Hier soir, j’ai effectué un bon ménage de l'air de chasse en prévision de la conférence de ce soir, puis j’ai ajouté des morceaux de rôti de porc ainsi que du miel.

25 février 2008

Sauterelle et araignée au menu

Ajout d'un bout d'une grosse sauterelle verte ainsi qu'une grosse araignée.

À ce sujet, suite à une discussion avec un autre amateur de fourmis, je vais tenter à l'avenir, d'identifier les captures de sauterelles et d'araignées que l'on fait, histoire de laisser partir les individus faisant partie d'espèces potentiellement en danger.

26 février 2008

L'abreuvoir

Voici une image de abreuvoir pour la colonie.



J'en suis à me demander si je ne vais pas totalement cesser d'ajouter de l'eau pour humidifier le nid et simplement laisser la colonie prendre l'eau via l'abreuvoir.

Votre avis ?

Formica neorufibarbis ?

Suite à la conférence sur les fourmis qui m'a permis de montrer une image de la gyne de cette colonie, André Francoeur a identifié l'espèce comme étant Formica neorufibarbis.

Comme c'est une identification faite seulement avec une photographie, je suis à rechercher des informations sur cette espèce. En attendant, cette colonie sera nommée Formica neorufibarbis.

Après avoir observé plusieurs images de Formica rufibarbis, il est certain qu'il y a une bonne ressemblance avec ma gyne, surtout au niveau du thorax.

Mais il y a une chose que je me demande par contre.

Les formica Neorufibarbis (de même que rufibarbis si j'ai bien lu) ne sont pas à fondation dépendante.

Est-ce à dire qu'une gyne de Formica est capable, peut importe l'espèce, d'accepter des cocons d'autres formica ?

Je ne sais pas trop quoi en penser...

Des idées ?

Une chose est certaine, pour la suite, je ne vais plus mettre de cocons d'autres espèces de Formica pour ma colonie, histoire de voir si tout continue à bien se passer pour la colonie.

28 février 2008

Gyne de Lasius en repas

Trois des gynes de Lasius en fondation sont morte. Je donne ces cadavres a la colonie.

2 mars 2008

Sauterelle au menu

Ajout d'un bout de deux sauterelles brunes.

5 mars 2008

L'aventure du mouchoir perdu ou les défauts de mon anti-évasion

Depuis le 29 février dernier, il y a un morceau de papier mouchoir dans l'air de chasse de la colonie.

Pourquoi ?

En fait, parce que j'ai fait une fausse manoeuvre...

En général, quand j'ouvre le couvercle de l'air de chasse de cette colonie, il n'y a pas de problèmes. Du moins, pas plus qu'avec mes autres colonies moins populeuses.

Mais si j'ai le malheur de faire une manipulation trop brusque, alors, c'est l'assaut et je me retrouve avec 7-8 ouvrières qui tentent de sortir à la fois de l'air de chasse.

La dernière fois que c'est arrivé, c'est le 29 février dernier.

J'avais échappé un peu d'eau dans le fond de l'air de chasse en voulant remplir l'abreuvoir de la colonie.

Pour tenter d'enlever un peu le surplus d'eau (je ne voulais pas risquer de noyades d'ouvrières) j'ai glissé un mouchoir dans l'air de chasse.

En un instant, je me suis retrouvé avec plusieurs ouvrières qui grimpaient sur le mouchoir et montaient sur mes mains.

J'ai donc lâché le mouchoir et j'ai repoussé les ouvrières dans l'air de chasse, puis j'ai rebouché rapidement le couvercle.

Je comptais enlever le mouchoir après quelques jours, quand il aurait séché.

Mais même si il est en bonne partie séché, les ouvrières sont encore constamment dessus, probablement pour y boire le reste d'eau, mais aussi pour y découper la matière.

Car j'ai observé que plusieurs petits bouts de papiers mouchoirs ont été enlevés. J'ignore ce qu'elles en font pour le moment...

Une image de la reine

Voici une image de la reine avec plusieurs ouvrières qui sont toutes des filles de la reine :



J'espère, d'ici quelques semaines, avoir la possibilité de faire photographier cette colonie avec un appareil photo numérique avec un vrai zoom macro.

Mais en attendant, c'est ce que cela donne...

6 mars 2008

L'aventure du mouchoir perdu est terminée

Aujourd'hui, j'ai finalement été en mesure de sortir le mouchoir de l'air de chasse et j'ai ensuite ajouté deux petites sauterelles brunes.

Modification au nid

J'ai creusé le plâtre près de la vitre de manière à faire une tranché relativement profonde pour pouvoir y mettre l'eau pour humidifier le nid. Cela a causé une bonne panique dans le nid durant l'opération, mais je suis bien content du résultat.

Il sera plus facile d'effectuer l'humidification de ce nid.

13 mars 2008

Ménage et ajout de nourriture

Je n'avais pas pris le temps de faire un vrai ménage de l'air de chasse depuis un moment. Cette fois, j'ai mis un bouchon sur l'accès vers le nid et j'ai capturé les 4 ouvrières présentes dans l'air de chasse.

Les restes de nourriture étaient tellement collé que j'ai dû utiliser de l'eau chaude pour en venir a bout.

Ensuite, j'ai ajouté de l'oeuf dure, du jaune et du blanc, ainsi qu'une sauterelle noire.

Mortalité des esclaves et agressivité

En faisant le ménage de l'air de chasse, j'ai remarqué qu'il y avait un très grand nombre de cadavre d'ouvrières esclaves.

Il y en avait quelque chose comme 50 !

C'est possiblement des ouvrières dont la durée de vie était atteinte, mais c'est quand même impressionnant.

Une autre chose étrange que j'ai observé quelques minutes après cela, c'est deux esclaves qui étaient à l'évidence à se combattre.

Une des ouvrières avait agrippé l'une des pattes de l'autre.

Très étrange !

17 mars 2008

Retrait du jaune d'oeuf et du creton au menu

Suite au décès de la gyne de la colonie de Camponotus herculeanus, j'ai été plus attentif à mes autres colonies.

C'est ainsi que j'ai remarqué une ouvrière de morte pour la colonie de Camponotus novaeboracensis et une autre pour la colonie de Crematogaster cerasi.

C'est peut être une coïncidence, mais j'ai décidé de ne pas prendre de chance et j'ai enlevé le jaune d'oeuf et j'ai mis du creton à la place.

18 mars 2008

Le creton, c'est bon

Les ouvrières de la colonie ont ramené des morceaux de creton dans le nid et sont à le manger. Ce produit semblent intéressant pour cette colonie.

20 mars 2008

Une fille de la reine en cavale

J'ai trouvé une des filles de la reine, tout probablement de cette colonie, près du nid. Elle a probablement réussi à sortir lors du dernier ajout d'eau dans l'abreuvoir.

Je remets l'ouvrière dans le nid.

22 mars 2008

Ménage et ajout de nourriture

Je fais un bon ménage de l'air de chasse, puis j'ajoute les cadavres de plusieurs insectes, dont la majorité sont des ouvrières de Camponotus sp ramassé l'été dernier.

J'ajoute aussi le cadavre d'une sauterelle brune ainsi que du miel.

Quelques minutes après cela, je constate que le miel est ce qui intéresse le plus la colonie pour le moment.

En effet, j'observe 3 ouvrières qui mangent du miel et aucune qui ne s'intéresse aux insectes.



Le soir, le miel a presque totalement disparut et je remarque que plusieurs des cadavres d'insectes ont été ramenés dans le nid.

Les gardiennes du nid

J'ai remarqué qu'un bon nombre d'ouvrières semblent garder le tube d'accès pour atteindre le nid.



23 mars 2008

Ajout de miel

Vu la réaction de la colonie au miel que j'ai mis hier, j'ai décidé d'en mettre à nouveau une grosse goûte.

Le résultat est le même, plusieurs ouvrières vont y manger.

24 mars 2008

Petit «boost» de chaleur

J'ai mis une lampe au dessus du nid pour augmenter la chaleur pour cette colonie durant environ 60 minutes.

27 mars 2008

Ajout de miel

Une nouvelle goûte de miel pour cette colonie avide de sucre.

29 mars 2008

Petit «boost» de chaleur «naturelle»

J'ai mis le nid de la colonie au soleil, la vitre du nid étant cachée par un carton sombre, pour augmenter la chaleur pour cette colonie. Cela, durant environ 45 minutes.

30 mars 2008

Petit «boost» de chaleur «naturelle»

J'ai mis à nouveau le nid de la colonie au soleil, la vitre du nid étant cachée par un carton sombre, pour augmenter la chaleur pour cette colonie. Cela, durant environ 45 minutes.

Évolution de la colonie

Cette colonie continue à évoluer, comme le démontre la présence de larves et de cocons ainsi que les naissances observé de temps en temps.

Par contre, c'est bien certain que je ne peux absolument pas faire une évaluation de la population de la colonie. La vitre du nid est trop sale et il y a, bien entendu, le problème du tube d'accès qui est l'une des salles importante du nid où je n'ai aucun moyen de vraiment faire de l'observation.

C'est pour cela que je compte faire un nouveau nid pour cette colonie dès que possible.

Voici une image d'une partie du couvain.



Questions et réponses et autres commentaires...

http://fourmis.forums-actifs.com/questions-reponses-des-blogs-f19/qr-formica-sp-originaire-de-saguenay-khaleph-t64.htm#212

_________________
Richard Labrecque
Administrateur du forum Fourmis Québec
---------------------
http://www.lesfourmisdenotrefamille.hebergratuit.net/
avatar
khaleph
Admin

Nombre de messages : 1644
Age : 46
Localisation : Québec, Québec
Date d'inscription : 23/06/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lesfourmisdenotrefamille.hebergratuit.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Formica sp originaire de Saguenay - Khaleph [FIN]

Message par khaleph le Jeu 10 Juil - 12:12

1ier avril 2008

Ajout de nourriture

Ajout d'une sauterelle ainsi que plusieurs cadavres de gynes et d'ouvrières de diverses espèces.

Déménagement bientôt

Je compte utiliser le nid qui était habité jusqu'à ce soir par la colonie de Formica subnuda et y faire déménager la colonie de Formica neorufibarbis.

Ce n'est pas encore prêt, mais je crois bien pouvoir finaliser le tout d'ici la fin de la semaine.

Avec ce nouveau nid, je compte avoir une meilleure visibilité de la colonie et du couvain, mais aussi, je compte expérimenter une nouvelle manière de boucher les salles.

En effet, je compte mettre du sable dans l'ensemble des salles et galeries du nid, sauf pour une salle et la galerie pour s'y rendre.

6 avril 2008

Déménagement

Il est 21 h 00 et le nouveau nid est terminé, il ne reste qu'à faire le déménagement. Je ne compte pas faire cela de manière douce, je n'ai ni le temps ni la patience pour le faire.

Comment faire alors ?

C'est simple.

Je commence par mettre l'abreuvoir ainsi qu'un couvercle de miel dans l'air de chasse du nouveau nid, histoire que la colonie ait une base de nourriture pour le temps du déménagement.

Ensuite, je coupé le plâtre du nid actuel le plus petit possible sans avoir de fuite ainsi que le tube d'accès après avoir bouché le dit tube avec une boule de coton.

Après cela, je place le tout dans l'air de chasse du nouveau nid et j'enlève la boule de coton.



Finalement, je fixe un tissu sur l'air de chasse avec un élastique pour éviter les fuites et je place un cache sur le nouveau nid ainsi qu'une lampe éclairant l'ancien nid.



Vers 22 h 45, je remarque que les ouvrières qui quittent le nid tombent dans l'air de chasse, trouvent le nouveau nid, mais ne retournent pas chercher les autres dans l'ancien nid.

Cela, possiblement parce que les ouvrières, avec la chute, n'ont pas de chemin odorant pour retrouver le nid.

C'est pour cela que j'ajoute une sorte de pont entre le tube d'accès de l'ancien nid à l'air de chasse du nouveau nid.



Cela ne semble pas fonctionner pour le moment, mais bon, on verra bien demain.

7 avril 2008

Déménagement, la suite

À 7 h 00, il n'y a pas de changement, une partie des ouvrières sont dans le nouveau nid, mais il reste encore une majorité d'ouvrières, avec la gyne et le couvain, qui sont encore dans l'ancien nid.

À 16 h 30, je prends les grands moyens, j'enlève la vitre qui était encore fixé sur l'ancien nid et je remets en place le tissus sur l'air de chasse.

À 16 h 50, la gyne, le couvain et la majorité des ouvrières sont dans le nouveau nid. Il y a encore beaucoup d'ouvrières dans l'ancien nid et dans la nouvelle air de chasse et c'est pour cela que j'attends avant d'enlever les restes de l'ancien nid.

8 avril 2008

Déménagement terminé

En après midi, j'enlève enfin les restes de l'ancien nid. Le déménagement est terminé.

Ajout de nourriture

Ajout d’une araignée et de trois petits papillons de nuit.

9 avril 2008

Situation

La colonie est dans le nouveau nid et cela semble bien fonctionner pour le moment. Le couvain, composé exclusivement de cocon, est mis ensemble dans l'une des salles du nid.



Les ouvrières ont enlevé pas mal de sable du nid, ce qui fait que l'air de chasse en contient une bonne quantité.

Comme c'était prévisible, les ouvrières ont aussi mis des grains de sables pour fermer encore plus hermétiquement les salles.

10 avril 2008

Ajout de nourriture

Ajout de quelques cadavres d'ouvrières de Camponotus.

11 avril 2008

Anti-évasion ?

Je vais tout probablement être forcé d'utiliser un système anti-évasion supplémentaire pour cette colonie.

En effet, j'ai de plus en plus de difficulté à faire le ménage dans l'air de chasse sans me retrouver avec des fuyardes.

Il faut dire que le nombre d'ouvrières qui sont en permanence dans l'air de chasse est maintenant très important.

Je n'ai pas complètement décidé ce que je vais prendre comme méthode, mais il y a de bonnes chances que ça soit du talc.

Il est important de noter que ce sera une protection supplémentaire, pas un remplacement de méthode. Car je vais continuer à utiliser les couvercles pour mes colonies.

Une image de la colonie lors de ma dernière tentative de faire du ménage aujourd'hui. J'ai enlevé l'abreuvoir et j'ai ensuite pris cette image, avant de remettre l'abreuvoir en place et laisser tomber le ménage pour le moment.



13 avril 2008

Ajout de nourriture

Ajout de deux mille-pattes brun.



15 avril 2008

Ajout de nourriture

Ajout d'une sorte bestiole ressemblant à une guêpe, mais j'avoue que je n'ai aucune idée de ce que c'est.

Dès les premières minutes, les ouvrières attaquent la bestiole.



16 avril 2008

La guêpe ? Bof...

Finalement, la bestiole d'hier ne semble pas intéresser la colonie.

Les attaquent d'hier n'était que pour défendre la colonie ?

Après avoir présenté la bestiole sur le forum de l'AEAQ il semble bien que c'était une Vespula vulgaris.

18 avril 2008

Ajout de nourriture

Ajout d'un demi mille-pattes brun.

20 avril 2008

Ménage de l'air de chasse

Étrangement, il n'y avait aucune ouvrière dans l'air de chasse de cette colonie ce matin.

J'en profite pour faire un ménage en profondeur en enlevant le sable et les déchets qui encombraient l'air de chasse.

Du miel au menu

Ajout de miel pour cette colonie.

23 avril 2008

Ajout de nourriture

Ajout de plusieurs cadavres de diverses bestioles, des restes des réserves de nourritures. Il faut vraiment que j'achète de la nourriture en animalerie...

24 avril 2008

Ajout de nourriture

Aujourd'hui, j'ai mis plusieurs morceaux de Criquet Exo Terra pour cette colonie.

8 mai 2008

Situation

Il ne semble pas y avoir de mortalité particulière chez les ouvrières de la colonie et je laisse le nid au calme et au chaud, mais pourtant, il n'y a pas eu de reprise de la ponte pour le moment.

10 mai 2008

Ajout de nourriture

Ajout de miel et de deux gros morceaux de Criquet Exo Terra pour cette colonie.

17 mai 2008

Ajout de nourriture

Après un ménage de l'air de chasse, j'ajoute de la geler de gadelle faite maison avec des fruits sans pesticides.

Problème d'humidification

Cette colonie a du sable dans les salles du nid. Ce sable me permet d'avoir une idée de l'humidification du nid car quand j'ajoute de l'eau, le sable s'humidifie.

Résultat ? Ce nid devient humide à 100% lorsque je mets de l'eau dans le système d'humidification.

C'est probablement trop pour cette espèce. Je vais donc seulement mettre de l'eau dans l'abreuvoir jusqu'à ce que je construise un nouveau nid pour cette colonie ou bien que je trouve un moyen d'humidifier seulement une partie du nid.

Déplacement au salon

La chambre de bain n'était plus la pièce la plus chaude de la maison, je place ce nid dans le salon.

22 mai 2008

Situation

Encore aucun changement pour cette colonie. Il n'y a toujours pas eu de reprise de la ponte pour le moment.

Mon hypothèse est Je vais tout probablement faire un nouveau nid Avec la mort de la gyne de Crematogaster cerasi et la mort de la gyne de Camponotus herculeanus, je commence à croire que mes nids en plâtres ne sont possiblement pas l'idéale pour mes colonies finalement.

Je songe donc à retourner à mes premières expériences de nid, c'est-à-dire, des nid en ciment.

Avec mes expériences avec les nids en plâtres, je crois que je vais être en mesure de faire de meilleurs nids en ciment maintenant.

Du moins, j'ai des idées pour en faire es plus esthétique et surtout, plus petits !

On verra bien !

25 mai 2008

Déménagement

Finalement, j'ai décidé d'utiliser le nid de la défunte colonie de Crematogaster cerasi avec quelques modifications.

Premièrement, j'ai creusé un deuxième trou d'humidification, puis j'ai enlevé tous les restes de plâtres.

J'ai ensuite bloqué une partie des salles avec de la mousse oasis. Je trouve cette matière particulièrement intéressante à utiliser car elle s'humidifie bien et est facile d'utilisation.

J'ai ensuite effectué un déménagement forcé de la colonie en capturant une par une l'ensemble des ouvrières ainsi que la reine.

Bien entendu, cette manoeuvre ne c'est pas fait sans problèmes et j'ai perdu un dizaine d'ouvrières durant le déménagement.

Mais à la fin, l'ensemble de la colonie était dans le nouveau nid.

Ajout de nourriture

J'ai remis le miel qui était déjà dans l'ancienne air de chasse ainsi que l'abreuvoir, puis j'ai ajouté un gros morceau de Criquet Exo Terra.

Le travail de la mousse oasis

À peine quelques minutes après le déménagement, je constate une chose, j'aurais été mieux de mettre de la mousse oasis partout au lieu de simplement bloquer certaines entrés.

Car les ouvrières on commencé à creuser dans la mousse et je ne sais pas où elles vont arrêter.

Le nouveau nid

Voici des images du nouveau nid avec des numéros de salles :

Une vision générale du nid quelques minutes après le déménagement.



Sur l'image précédente, on remarque que déjà, la mousse oasis qui est attaqué près de la salle 1 et de la salle 10.

La gyne dans la salle numéros 2 :



26 mai 2008

Le réaménagement de la mousse oasis

Le réaménagement est toujours en cours et voici une image pour montrer la situation actuelle :



On remarque que les salles 1 et 4 sont maintenant accessibles pour la colonie et que des ouvrières y ont disposé des morceaux de mousse.

Par contre, la salle 10 a été entièrement délaissée par la colonie.

Voici un zoom sur l'air de chasse.



Comme comparaison, voici une image l'air de chasse de la défunte colonie de Crematogaster cerasi.



On voit bien que l'accès au nid est presque entièrement bouché par la mousse.

27 mai 2008

Ajout de nourriture

Ajout d'une grosse mouche pour cette colonie.

28 mai 2008

Du miel au menu

J'ajoute du miel dans l'air de chasse. Le miel en question est plus récent et donc il sera tout probablement plus intéressant pour la colonie.

Et effectivement, après quelques minutes, plusieurs ouvrières vont y manger.

Questions et réponses et autres commentaires...

http://fourmis.forums-actifs.com/questions-reponses-des-blogs-f19/qr-formica-sp-originaire-de-saguenay-khaleph-t64.htm#212

_________________
Richard Labrecque
Administrateur du forum Fourmis Québec
---------------------
http://www.lesfourmisdenotrefamille.hebergratuit.net/
avatar
khaleph
Admin

Nombre de messages : 1644
Age : 46
Localisation : Québec, Québec
Date d'inscription : 23/06/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lesfourmisdenotrefamille.hebergratuit.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Formica sp originaire de Saguenay - Khaleph [FIN]

Message par khaleph le Jeu 10 Juil - 12:13

1 juin 2008

Pas de changement

Le nid est bien humide, comme le fait voir la vitre avec des bulles de condensation. Par contre, toujours pas de ponte.

3 juin 2008

Noyade dans le miel

J'ai perdu 2 ouvrières dans le miel et j'en sauve une troisième de la noyade en la nettoyant avec de l'eau.

J'enlève donc le miel pour en mettre du nouveau, mais cette fois sur une boule de coton.

Esclaves ?

Il y a eu encore plusieurs décès et toujours pas de ponte pour cette colonie.

Je commence à me demander si cette colonie n'aurait pas besoin d'esclaves pour pouvoir reprendre ?

Car il ne reste qu'une seule esclave...

10 juin 2008

Pas de changement

Toujours pas de ponte pour cette colonie et je n'ai pas encore trouvé de nouveau nid pour y faire des prélèvements de cocons.

12 juin 2008

Diverses bestioles au menu

Ajout de diverses bestioles dans l'air de chasse de cette colonie, dont un petit cloporte.

Ménage et ajout de miel

J'ai enlevé une partie de la mousse oasis dans l'air de chasse, en plus de quelques cadavres d'ouvrières, avec l'aide d'un aspirateur à insecte de Antoine.

Ensuite, j'ai ajouté du miel pour cette colonie.

19 juin 2008

Des nouveaux esclaves ?

J'ai découvert un nid de formica sp de l'autre coté de la rue, sous une pierre. J'ai ainsi été en mesure de prélever 13 cocons d'ouvrières pour les donner à cette colonie.

Comme les cocons ont été adoptés immédiatement, j'ai bon espoir que cela va permettre la reprise de la ponte de la reine.

21 juin 2008

Une nouvelle source d'esclaves ?

J'ai découvert, à quelques mètres de l'endroit ou se trouve le nid ou j'ai pris les cocons avant hier, un autre nid, beaucoup plus grand.

J'ai déposé une pierre sur un groupe d'entré et quelques heures plus tard, en soulevant la pierre, j'ai observé un grand nombre de cocons, mais des cocons de sexué malheureusement.

Bien entendu, je n'ai pas pris de ces cocons, complètement inutile pour ma colonie.

Mais cela m'encourage, car j'imagine que cette colonie va générer, après les sexués, une série de cocons d'ouvrières.

Avec un peu de chance, je vais avoir une deuxième source d'esclaves pour ma colonie.

23 juin 2008

Mouche au menu

Ajout d'un cadavre de mouche pour nourrir la colonie.

25 juin 2008

Mouche au menu

Ajout d'un cadavre de mouche pour nourrir la colonie.

Je ne sais pas si c'est la présence d'esclaves potentielle qui fait cela, mais la colonie semble reprendre goût à la nourriture.

Mais peut être est-ce simplement le fait que c'est une nourriture différente ?

26 juin 2008

Mouche au menu

Ajout d'un cadavre de mouche pour nourrir la colonie.

28 juin 2008

Des nouveaux esclaves ?

J'ai prélevé à nouveau des cocons du nid de Formica sp où j'avais pris les cocons la dernière fois. Il y en avait un très grand nombre et j'en ai pris 63 pour les donner à cette colonie.

Comme la fois précédente, les cocons ont été adoptés immédiatement.

Boost de chaleur

J'ai mis une lumière pour chauffer un peu le nid de la colonie que j'ai protégé avec un carton sombre. Cela, de 15 h 30 à 18 h 30. Comme d'habitude dans ces cas là, la colonie a déplacé les cocons vers l'endroit le plus chaud du nid, juste sous la lumière.

Miel au menu

J'ai mis du miel pour nourrir la colonie. La réaction a été très rapide, avec plus de 10 ouvrières qui se sont attaqué à la goutte de miel.

Cela faisait longtemps que je n'avais pas eu une réaction aussi forte de cette colonie. Est-ce la présence des cocons qui incite la colonie à se mettre à la recherche de nourriture ? Difficile à dire, mais c'est bien plaisant et surtout encouragent pour la suite.

29 juin 2008

Miel au menu

J'ai mis à nouveau du miel et la réaction a été la même qu'hier, bien que le nombre d'ouvrières autour de la goutte n'a pas été aussi grand qu'hier.

2 juillet 2008

Mouche au menu

Ajout d'un cadavre de mouche pour nourrir la colonie.

4 juillet 2008

Miel au menu

Ajout d'un peu de miel pour cette colonie.

Cette fois, il ne semble pas y avoir d'intérêt des ouvrières pour cette nourriture.

6 juillet 2008

Naissances !

Deux naissances d'ouvrières «esclaves» pour cette colonie.

7 juillet 2008

Naissance !

Une nouvelle naissance pour cette colonie. Cela fait donc une nouvelle «esclave» pour cette colonie.

Par contre, la reine n'a toujours pas repris la ponte...

Situation de cette colonie

J’ai relu le journal de cette colonie et je réalise que j’ai fais beaucoup d’erreurs. Entre autre, de trop nombreux déménagement pour tester des nids.

Maintenant que la colonie est dans un nid qui fonctionne bien, je ne vais plus faire de changement à ce niveau et j’espère pouvoir voir bientôt un retour de la ponte de la reine.

9 juillet 2008

Ménage de l'air de chasse

L'air de chasse était très sale, avec des cadavres d'ouvrières, des restes d'insectes et de la mousse oasis. J'ai donc décidé de faire un bon ménage.

Cela n'a pas été aussi simple que je pensais parce que l'air de chasse et le sol sont très humides, rendant les déchets difficiles à prendre avec l'aspirateur à insectes.

Miel au menu

Ajout aussi d'un peu de miel pour cette colonie.

10 juillet 2008

Fuite de la colonie ?

Durant un instant en arrivant de travailler, j'ai eu peur que l'ensemble de la colonie ait trouvé le moyen de quitter le nid.

En effet, il n'y avait aucune fourmis de visible dans le nid au moment ou j'ai été observer la colonie.

Mais en fait, c'est que depuis plusieurs jours, j'avais laissé des cartons sur une partie inutilisé du nid et elles ont finalement trouvé l'endroit y l'ensemble de la colonie était donc dans le noir.

Bien entendu, j'ai enlevé les cartons complètement pour éviter ce genre de situation à l'avenir.

11 juillet 2008

Situation

Pour le moment, la colonie est encore dans la partie qui était dans le sombre et ne semble pas vouloir revenir dans l'ancienne partie du nid qu'elles habitaient avant.

Il y a des naissances d'esclaves presque à chaque jour, mais toujours aucun signe de ponte de la reine.

En fin de semaine, je compte prélever à nouveau des cocons de Formica sp pour augmenter le nombre d'esclaves de la colonie et possiblement inciter la reine à se remettre à la ponte.

Questions et réponses et autres commentaires...

http://fourmis.forums-actifs.com/questions-reponses-des-blogs-f19/qr-formica-sp-originaire-de-saguenay-khaleph-t64.htm#212

_________________
Richard Labrecque
Administrateur du forum Fourmis Québec
---------------------
http://www.lesfourmisdenotrefamille.hebergratuit.net/
avatar
khaleph
Admin

Nombre de messages : 1644
Age : 46
Localisation : Québec, Québec
Date d'inscription : 23/06/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lesfourmisdenotrefamille.hebergratuit.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Formica sp originaire de Saguenay - Khaleph [FIN]

Message par khaleph le Lun 21 Juil - 10:49

12 juillet 2008

Mouches au menu

Ajout d'un cadavre de mouche pour nourrir cette colonie.

13 juillet 2008

Espoir pour la colonie ?

Le cadavre de la mouche que j'ai mis hier est dans le nid et est attaqué férocement par les ouvrières de la colonie.

C'est bien plaisant !

Miel au menu

Ajout d'un peu de miel pour cette colonie.

Déplacement du nid

Le nid de cette colonie est maintenant dans ma chambre parce que c'est la salle la plus calme et surtout la plus chaude de l'appartement. La température est généralement entre 26 et 29 degrés celsius.

14 juillet 2008

Tentative d'adoption d'esclaves

Aujourd'hui, j'ai été faire un tour au gros nid de Formica sp que j'avais localisé près du Parc Terrasse Bon-Air.

J'ai prélevé 20 nymphes et 12 larves que j'ai données à la colonie pour lui permettre d'augmenter son nombre d'esclaves.

L'ensemble du couvain en question a été amené dans le nid par les ouvrières de la colonie.

Reste à savoir si c'est pour adopter réellement le couvain ou bien pour le consommer...

15 juillet 2008

Au sujet de la tentative d'adoption d'esclaves

Le couvain est encore dans le nid et il y a plusieurs ouvrières qui s'en occupent.

Mais elles s'en occupent vraiment ou bien elles le dévorent ? Difficile à dire...

Miel et mouche au menu

Ajout d'un peu de miel et d'un cadavre de mouche pour cette colonie.

16 juillet 2008

Échec de l'adoption d'esclaves ?

J'ai observé plusieurs nymphes en bonne partie mangée et j'ai donc bien l'impression que l'espèce du gros nid près du Parc Terrasse Bon-Air n'est pas acceptable comme esclaves pour la colonie.

Mais peut être que ce sont simplement des nymphes endommagées durant le prélèvement ?

Cela reste à voir, mais il faudra probablement que je cherche encore pour trouver d'autres sources d'esclaves pour la colonie.

Pour le moment, il n'y a toujours pas reprise de la ponte, malgré plusieurs naissances d'esclaves depuis la fin de juin.

17 juillet 2008

Naissances d'esclaves malgré tout ?

Deux des nymphes prélevé dans le nid près du Parc Terrasse Bon-Air ont commencée à s'assombrir. Vais-je avoir des naissances malgré tout ?

Encore quelques jours et je devrais être fixé.

19 juillet 2008

Naissance d'une esclave

Une esclave provenant du prélèvement du Parc Terrasse Bon-Air est née. Elle semble bien acceptée par les autres ouvrières. C'est bon signe pour la suite.

Surtout qu'il y a encore 4-5 nymphes qui ont commencées à s'assombrir.

Mouche au menu

Ajout d'un cadavre de mouche pour nourrir cette colonie.

Des oeufs

En fin de journée, j'ai eu l'impression de voir une ouvrières avec un petite grappe d'oeufs.

Malheureusement, elle a bougé et elle est resté dissimulé dans un amas d'ouvrières et donc, je ne peux être certain que c'était bien cela, et non pas un bout de nymphe qui se faisait dévorer...

20 juillet 2008

Naissance d'une esclave

Une autre esclave provenant du prélèvement du Parc Terrasse Bon-Air est née. Comme la première, elle semble bien acceptée par les autres ouvrières.

Par contre, une nymphe encore très blanche était au même moment à se faire dévorer par trois ouvrières...

Questions et réponses et autres commentaires...

http://fourmis.forums-actifs.com/questions-reponses-des-blogs-f19/qr-formica-sp-originaire-de-saguenay-khaleph-t64.htm#212

_________________
Richard Labrecque
Administrateur du forum Fourmis Québec
---------------------
http://www.lesfourmisdenotrefamille.hebergratuit.net/
avatar
khaleph
Admin

Nombre de messages : 1644
Age : 46
Localisation : Québec, Québec
Date d'inscription : 23/06/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lesfourmisdenotrefamille.hebergratuit.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Formica sp originaire de Saguenay - Khaleph [FIN]

Message par khaleph le Mer 23 Juil - 11:40

21 juillet 2008

Perte de la première source d'esclaves

Le 19 juin dernier, j'avais prélevé des cocons d'un nid de Formica sp de l'autre coté de la rue, sous une pierre. Cela avait fait en sorte d'augmenter mon nombre d'esclaves pour l'amener à 14.

Hier, je suis retourné voir sous la pierre en question et le nid de Formica sp n'est plus là.

En effet, il y a maintenant une grosse colonie de petites Lasius sp.

La colonie de Formica a été détruite ou bien simplement forcée à déménager ?

Difficile à dire, mais c'est dommage car c'est une source potentielle d'esclaves en moins pour la colonie...

Prélèvement sur la deuxième source d'esclaves

Le gros nid de Formica sp, à quelques mètres de celui qui a disparut, contenant hier, outre un grand nombre de sexués et de cocons de sexuées, une bonne quantité de cocons d'ouvrières.

Pour tester la réaction de la colonie à cette espèce, j'ai prélevé 4 cocons de ce nid.

Après quelques minutes dans l'air de chasse de la colonie, les ouvrières ont transporté les cocons dans le nid.

Naissance d'esclaves

Deux nymphes d'esclaves provenant du prélèvement du Parc Terrasse Bon-Air sont nées et il y a encore plusieurs nymphes qui sont de plus en plus sombre.

22 juillet 2008

Adoption réussie pour la deuxième source d'esclaves ?

Il semble bien que les cocons donnés à la colonie hier sont bien acceptés par la colonie.

Du moins, la colonie n'a pas dévoré les nymphes pour le moment.

23 juillet 2008

Des oeufs !

C'est finalement vrai, la gyne à recommencé à pondre.

La gyne, des nymphes et des ouvrières, mais surtout, des oeufs :


Des ouvrières et des nymphes, dont certaines sont plus foncées :


Le nombre d'esclave devait donc être vraiment un problème.

Je suis bien content !

Population de la colonie

J'ai décidé de prendre une série d'image pour compter le nombre d'ouvrières dans la colonie actuellement.

Ce n'est pas facile d'avoir un décompte précis, mais voici mes résultats :

Fille de la reine : entre 35 et 45 ouvrières
Esclaves : entre 65 et 75

Le nombre d'esclave devrait augmenter encore avec les nymphes et cocons encore dans le nid, mais je compte aussi en ajouter de temps en temps, pour être certain que la gyne ne retourne pas à cette longue pause dans sa ponte.

Questions et réponses et autres commentaires...

http://fourmis.forums-actifs.com/questions-reponses-des-blogs-f24/qr-formica-sp-originaire-de-saguenay-khaleph-t64.htm

_________________
Richard Labrecque
Administrateur du forum Fourmis Québec
---------------------
http://www.lesfourmisdenotrefamille.hebergratuit.net/
avatar
khaleph
Admin

Nombre de messages : 1644
Age : 46
Localisation : Québec, Québec
Date d'inscription : 23/06/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lesfourmisdenotrefamille.hebergratuit.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Formica sp originaire de Saguenay - Khaleph [FIN]

Message par khaleph le Jeu 31 Juil - 9:27

25 juillet 2008

Contacte avec des acariens ?

Hier, j'ai déposé deux fondations en tube fixé sur des cartons sur le nid de la colonie.

Ce matin, j'ai remarqué des points blancs qui se promenaient sur les tubes de fondation.

D'ou est-ce qu'ils viennent ?

Si ils n'étaient pas déjà dans le nid, j'espère qu'ils n'y pénètrerons pas...

27 juillet 2008

Mouche au menu

Ajout d'un cadavre de mouche pour nourrir cette colonie.

Larves ?

Je n'arrive plus à voir les oeufs, mais il y a maintenant 3 larves !

Est-ce que je me serais trompé dans mon observation des oeufs ?

Je suis bien content de voir que je vais avoir des nouvelles filles de la reine bientôt !

29 juillet 2008

Mouche au menu

Ajout d'un cadavre de mouche.

Problèmes d'humidification ?

Une partie des nymphes étaient dans l'air de chasse ce matin, avec une partie des ouvrières.

J'ai l'impression que c'est parce que le nid est maintenant trop sec. J'ai donc ajouté de l'eau dans le système d'humidification du nid.

On verra bien si cela change quelque chose pour la colonie.

31 juillet 2008

Le couvain

Il y a maintenant une belle petite grappe d'oeufs ainsi que les larves que j'avais observé il y a quelques jours. Cela semble donc reparti pour cette colonie.

Questions et réponses et autres commentaires...

http://fourmis.forums-actifs.com/questions-reponses-des-blogs-f24/qr-formica-sp-originaire-de-saguenay-khaleph-t64.htm

_________________
Richard Labrecque
Administrateur du forum Fourmis Québec
---------------------
http://www.lesfourmisdenotrefamille.hebergratuit.net/
avatar
khaleph
Admin

Nombre de messages : 1644
Age : 46
Localisation : Québec, Québec
Date d'inscription : 23/06/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lesfourmisdenotrefamille.hebergratuit.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Formica sp originaire de Saguenay - Khaleph [FIN]

Message par khaleph le Mer 20 Aoû - 12:30

4 août 2008

Bestioles inoffensives ou acariens ?

Il y a des bestioles qui se promènent hors et dans le nid de la colonie.

Ce ne sont pas les mêmes bestioles que j'avais observées la semaine dernière près des fondations de Tetramorium Caespitum.

Je n'ai pas été capable de bien les observer et donc, je ne suis pas certain si ce sont simplement des psoques, petits insectes qui adorent les dépotoirs de nos fourmis, sans aucun danger pour la colonie.

6 août 2008

Une mouche au menu

Ajout du cadavre d'une mouche.

7 août 2008

Ménage de l'air de chasse

Ménage de l'air de chasse de cette colonie.

9 août 2008

Une mouche au menu

Ajout du cadavre d'une mouche.

11 août 2008

Ajout de nymphes et cocons d'esclaves

Aujourd'hui, j'ai prélevé du couvain du gros nid de Formica sp de l'autre coté de la rue. Je n'ai pas eu le temps de calculer le nombre de cocons et de nymphes, mais cela doit être dans les 30-40 nouveaux esclaves pour la colonie.

12 août 2008

Une mouche au menu

Ajout du cadavre d'une mouche.

14 août 2008

Mouches au menu

Ajout des cadavres de deux mouches.

15 août 2008

Mouches au menu

Ajout des cadavres de deux mouches.

17 août 2008

Une mouche au menu

Ajout du cadavre d'une mouche.

20 août 2008

Mouches au menu

Ajout des cadavres de deux mouches.

Questions et réponses et autres commentaires...

http://fourmis.forums-actifs.com/questions-reponses-des-blogs-f24/qr-formica-sp-originaire-de-saguenay-khaleph-t64.htm

_________________
Richard Labrecque
Administrateur du forum Fourmis Québec
---------------------
http://www.lesfourmisdenotrefamille.hebergratuit.net/
avatar
khaleph
Admin

Nombre de messages : 1644
Age : 46
Localisation : Québec, Québec
Date d'inscription : 23/06/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lesfourmisdenotrefamille.hebergratuit.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Formica sp originaire de Saguenay - Khaleph [FIN]

Message par khaleph le Lun 9 Mar - 14:19

22 août 2008

Situation de la colonie

La colonie va mieux. Il y a des larves qui proviennent de la reine qui son visible et ce matin, j’ai même observé un cocon très pâle, tout probablement provenant lui aussi des œuvres de la reine de la colonie.

Il n’y a pas d’œufs visibles en ce moment, mais comme la reine et une partie des ouvrières se cache dans l’air de chasse, sous les déchets et les restes de mousse oasis, c’est bien possible que les œufs y soient cachés.

Il y a encore un très grand nombre de nymphes d’esclaves qui ne sont pas encore devenu des ouvrières.

Je vais probablement attendre un peu avant d’en remettre d’autres, histoire de voir si la colonie est en mesure de continuer avec ce nombre d’esclave.

23 août 2008

Mouches au menu

Ajout des cadavres de deux mouches.

25 août 2008

Mouches au menu

Ajout des cadavres de deux mouches.

26 août 2008

Des oeufs !

J'ai observé des oeufs, plusieurs belles grappes !

Pour le reste, pas de changement au niveau du couvain.

1ier septembre 2008

Sauterelle au menu

Ajout d'une sauterelle sauvage.

6 septembre 2008

Mouches au menu

Ajout du cadavre d'une mouche.

7 septembre 2008

Situation de la colonie

La colonie va très bien maintenant. Il y a eu au moins 3 naissances ces derniers jours de filles de la reine et je crois bien que les nombreux cocons encore présent dans le nid sont des cocons issus d'oeufs de la reine de la colonie.

Il y a encore présence d'oeufs et de larves, ce qui est très positif.

14 septembre 2008

Bestioles au menu

Ajout des cadavres de diverses bestioles pour la colonie, dont trois petites chenilles vertes provenant d'un rosier.

15 septembre 2008

Chenilles à rosier ? Non.

Les chenilles vertes provenant d'un rosier n'ont pas été touchées, contrairement au reste des bestioles.

J'ai donc enlevé ces chenilles et j'ai ajouté du miel.

18 septembre 2008

Gynes de Lasius au menu

Ajout des cadavres de deux gynes du genre Lasius pour cette colonie.

26 septembre 2008

Miel au menu

Ajout de miel pour cette colonie.

30 septembre 2008

Blanc d'oeuf au menu

Ajout de blanc d'oeuf pour cette colonie.

10 octobre 2008

Blanc d'oeuf au menu

Ajout de blanc d'oeuf pour cette colonie.

13 octobre 2008

Araignée au menu

Ajout d'une grosse araignée.

15 octobre 2008

Situation

Il n'y a plus de couvain pour cette colonie.

L'ajout d'esclaves a été bénéfique pour la colonie car la gyne a finalement recommencé à pondre suite à ces ajouts.

J'attends maintenant les températures plus froides pour mettre cette colonie en diapause.

8 février 2009

Sortie de diapause

Première constatation ? Il y a beaucoup de morts au niveau des ouvrières et je soupçonne que c'est parce qu'il y a eu un manque d'eau dans l'abreuvoir de cette colonie.

Ce n'est pas plaisant, mais ce qui compte, c'est que la gyne est encore vivante et semble très bien se porter.

En plus de remettre de l'eau dans l'abreuvoir, j'ajoute du miel pour redonner de l'énergie à cette colonie.

15 février 2009

Ménage et ajout de nourriture

Après un bon ménage de l'air de chasse, je dépose des restes de diverses bestioles que j'avais dans le congélateur, de miel, ainsi que deux cubes de «Fluker's Orange Cube», une matière pour nourrir les criquets.



Je fais la supposition que si c'est bon pour les criquets, cela devrait être bon pour les fourmis...

Les bestioles congelé sont immédiatement attaqué par les ouvrières dans l'air de chasse.

Acariens ?

Il y a présence dans l'air de chasse de petites bestioles non identifiées. Lors de mon ménage, j'ai tué toutes celles que j'ai observées.

24 février 2009

Ajout de nourriture

Ajout d'un grillon congelé.

2 mars 2009

Situation

Il y a deux grosses grappe d'oeufs. C'est très positif pour la suite !





8 mars 2009

Ménage et ajout de nourriture

Je fais le ménage de l'air de chasse et j'ajoute les cadavres de deux grillons.

Situation

En plus des deux grosses grappe d'oeufs, il y a 4 larves qui sont visibles.

Questions et réponses et autres commentaires...

http://fourmis.forums-actifs.com/questions-reponses-des-blogs-f24/qr-formica-sp-originaire-de-saguenay-khaleph-t64.htm

_________________
Richard Labrecque
Administrateur du forum Fourmis Québec
---------------------
http://www.lesfourmisdenotrefamille.hebergratuit.net/
avatar
khaleph
Admin

Nombre de messages : 1644
Age : 46
Localisation : Québec, Québec
Date d'inscription : 23/06/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lesfourmisdenotrefamille.hebergratuit.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Formica sp originaire de Saguenay - Khaleph [FIN]

Message par khaleph le Mer 11 Mar - 11:23

10 mars 2009

Retour sur les «Fluker's Orange Cube»

Cette matière n'est tout simplement pas intéressante pour les fourmis. La colonie n'y a pas touché.

Évaluation de la population

Ce soir, j'ai pris des images du nid pour faire une estimation de la population de la colonie.

Ce n'est pas exactement précis, car les fourmis bougent relativement rapidement d'une salle à l'autre, mais en gros, il y aurait environ 110 ouvrières «esclaves» et 70 «filles de la reine».

La population d'ouvrières née d'oeufs de la reine continue donc à augmenter. En effet, en juillet 2008, lors du dernier décompte, il y avait environ 45 filles de la reine.

Comme je ne compte pas changer de nid cette année, il ne devrait pas y avoir de perturbations comme l'année dernière et donc, la population va tout probablement augmenter fortement d'ici à la fin de l'été 2009.

Une gyne active

Contrairement aux autres colonies, cette colonie a une gyne qui bouge beaucoup et qui va même dans l'air de chasse de temps en temps.

Voici justement une image de la gyne dans l'air de chasse :



Questions et réponses et autres commentaires...

http://fourmis.forums-actifs.com/questions-reponses-des-blogs-f24/qr-formica-sp-originaire-de-saguenay-khaleph-t64.htm

_________________
Richard Labrecque
Administrateur du forum Fourmis Québec
---------------------
http://www.lesfourmisdenotrefamille.hebergratuit.net/
avatar
khaleph
Admin

Nombre de messages : 1644
Age : 46
Localisation : Québec, Québec
Date d'inscription : 23/06/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lesfourmisdenotrefamille.hebergratuit.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Formica sp originaire de Saguenay - Khaleph [FIN]

Message par khaleph le Jeu 26 Mar - 10:57

13 mars 2009

Blanc d'oeuf cuit au menu

Ajout de Blanc d'oeuf cuit pour cette colonie.

21 mars 2009

Situation

Il y a maintenant des oeufs, des larves et aussi des cocons. Des naissances sont donc à prévoir pour les prochaines semaines, et possiblement même les prochains jours !



Ajout de nourriture

Ajout de deux grillons pour cette colonie.

Questions et réponses et autres commentaires...

http://fourmis.forums-actifs.com/questions-reponses-des-blogs-f24/qr-formica-sp-originaire-de-saguenay-khaleph-t64.htm

_________________
Richard Labrecque
Administrateur du forum Fourmis Québec
---------------------
http://www.lesfourmisdenotrefamille.hebergratuit.net/
avatar
khaleph
Admin

Nombre de messages : 1644
Age : 46
Localisation : Québec, Québec
Date d'inscription : 23/06/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lesfourmisdenotrefamille.hebergratuit.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Formica sp originaire de Saguenay - Khaleph [FIN]

Message par khaleph le Mer 27 Mai - 8:50

29 mars 2009

Grillons au menu

Ajout des cadavres de deux grillons pour cette colonie.

Cette colonie est très agressive et il commence à être difficile d'avoir accès à l'air de chasse en enlevant le couvercle. Cela va encore pour le moment, mais j'ai l'impression qu'il faudra ajouter une protection de plus. Probablement de l'huile...

Quoi qu'il en soit, les grillons ont été attaqué très rapidement par les ouvrières, c'était intéressant à observer.

31 mars 2009

Situation

Il y a maintenant plus de 20 cocons dans le nid. Pas de naissances pour le moment.

4 avril 2009

Grillons au menu

Ajout des cadavres de deux Grillons pour cette colonie.

15 avril 2009

Grillons au menu

Ajout des cadavres de deux Grillons pour cette colonie.

20 avril 2009

Naissances

Il y a eu de nombreuses naissances ces derniers jours. C'est bien plaisant.

Par contre, il y a peu de couvain actuellement.

22 avril 2009

Grillons au menu

Ajout des cadavres de deux Grillons pour cette colonie.

3 mai 2009

Grillons au menu

Ajout des cadavres de deux grillons pour cette colonie.

9 mai 2009

Ajout de miel

Il y a longtemps que je n'avais pas mis de miel pour cette colonie.

Il semble bien que la colonie en avait besoin. En effet, il y a eu très rapidement, pas moins de 20 ouvrières à venir y manger !

12 mai 2009

Ménage, ajout de miel et anti-évasion

Ce matin, j'ai fais un ménage de l'air de chasse en prévision de l'arrivé de la reporter de Radio-Canada.

J'ai été obligé d'accepter le fait que la colonie est trop populeuse et agressive pour ne pas avoir un système de protection supplémentaire.

En effet, lors du ménage, il y a eu de très nombreuses tentatives d'évasion et j'ai fini par mettre une fine couche d'huile d'olive sur le haut de la paroi du nid.

Et ça fonctionne !

Les ouvrières n'aiment pas ce produit et elles ne vont pas plus loin.

En espérant que cela ne va pas trop couler sur la paroi.

La protection via le couvercle restera en place, mais maintenant, je vais pouvoir plus facilement avoir accès à l'air de chasse.

Après cela, j'ai ajouté du miel.

23 mai 2009

Grillons au menu

Ajout des cadavres de deux grillons pour cette colonie.

Questions et réponses et autres commentaires...

http://fourmis.forums-actifs.com/questions-reponses-des-blogs-f24/qr-formica-sp-originaire-de-saguenay-khaleph-t64.htm

_________________
Richard Labrecque
Administrateur du forum Fourmis Québec
---------------------
http://www.lesfourmisdenotrefamille.hebergratuit.net/
avatar
khaleph
Admin

Nombre de messages : 1644
Age : 46
Localisation : Québec, Québec
Date d'inscription : 23/06/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lesfourmisdenotrefamille.hebergratuit.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Formica sp originaire de Saguenay - Khaleph [FIN]

Message par khaleph le Lun 15 Juin - 10:10

24 mai 2009

Situation

Le couvain est composé d'oeufs et de larves en ce moment. Mais bon, il est aussi possible que du couvain soit dissimulé dans l'un des espaces sous l'air de chasse.

Car l'endroit en question est plus sombre, du fait que je n'ai pas fait le ménage en profondeur de l'aire de chasse depuis un certain temps.

25 mai 2009

Blanc d'oeuf au menu

J'ai ajouté un bout de coquille d'oeuf avec du blanc d'oeuf dure.

27 mai 2009

Ajout de miel

J'ai ajouté un peu de miel pour cette colonie. La réaction n'a pas été très forte. Ce n'est pas ce qu'elles recherchent en ce moment.

30 mai 2009

Grillons au menu

Ajout d'un demi grillons pour cette colonie.

31 mai 2009

Ménage et melon

J'ai fais un bon ménage de l'air de chasse, histoire de pouvoir dégager le passage où la colonie peut dissimuler le couvain.

Cela m'a permis d'observer au moins un cocon et de grosses larves qui étaient là.

Il y a donc tous les stades de couvain pour cette colonie, ce qui est très bien.

J'ajoute un bout de melon, histoire de voir la réaction de la colonie à ce produit.

4 juin 2009

Vers à farine au menu

Ajout de 4 vers à farine et demi pour cette colonie.

7 juin 2009

Vers à farine au menu

Ajout de 3 vers à farine pour cette colonie qui semble beaucoup aimer ce produit.

Les larves évoluent bien et le couvain est important. C'est très plaisant à observer.

Questions et réponses et autres commentaires...

http://fourmis.forums-actifs.com/questions-reponses-des-blogs-f24/qr-formica-sp-originaire-de-saguenay-khaleph-t64.htm

_________________
Richard Labrecque
Administrateur du forum Fourmis Québec
---------------------
http://www.lesfourmisdenotrefamille.hebergratuit.net/
avatar
khaleph
Admin

Nombre de messages : 1644
Age : 46
Localisation : Québec, Québec
Date d'inscription : 23/06/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lesfourmisdenotrefamille.hebergratuit.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Formica sp originaire de Saguenay - Khaleph [FIN]

Message par khaleph le Jeu 30 Juil - 14:25

11 juin 2009

Mouches au menu

Ajout de 2 mouches pour cette colonie.

20 juin 2009

Mouches au menu

Ajout de 3 mouches pour cette colonie.

Le couvain

Actuellement, de ce que je peux observer, il y a des larves et des nymphes nues, mais pas d'oeufs.

22 juin 2009

Infestation dans la colonie

Il y a maintenant, d'après ce que je peux observer, trois espèces de bestioles dans l'aire de chasse et à quelques endroits dans le nid de cette colonie.

- Psoque : Inoffensive pour la colonie d'après mes lectures. Je ne vois plus beaucoup de ces créatures.
- Points blancs : Il y a des points blanc minuscules, donc à la forme difficile à bien voir, mais qui semblent relativement rondes, qui bougent tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du ni. Il est difficile de déterminer la quantité des ces bestioles, mais il semble y en avoir beaucoup.
- Points bruns : Cette troisième espèces est celle qui est la plus nombreuse. Cette fois, elles sont brunes, rondes et relativement plus rapide que les points blancs, qui sont très lents.

Je commence à avoir un peu peur pour l'évolution et même la survie de cette colonie. Il faut que je trouve un moyen de m'en débarrasser !

Le pire, c'est que je sais que c'est en grande partie de ma faute ce qui arrive. Car cette colonie est très agressive et comme l'air de chasse est relativement petite, je n'ai pas été en mesure de faire le ménage de manière adéquate.

Je ne suis d'ailleurs toujours pas en mesure d'enlever tous les déchets. Je n'avais pas l'intention de changer cette colonie de nid, mais il faudra bien que je le fasse pour avoir une chance de sauver cette colonie.

Reste à déterminer le type de nid que je vais construire.

Miel au menu

Ajout de miel pour cette colonie.



25 juin 2009

Vers à farine et miel au menu

Ajout de 4 vers à farines ainsi qu'un nouveau contenant de miel pour cette colonie.

3 juillet 2009

Changement d'abreuvoir

Je change l'abreuvoir pour cette colonie. Il est à noter que je n'utilise plus le système d'humidification de ce nid. J'espère ainsi me débarrasser d'une partie des bestioles qui infestent le nid.

8 juillet 2009

Situation

Il n'y a plus de couvain, les derniers cocons sont maintenant des jeunes ouvrières.



Ménage et mouches au menu

Après un ménage, incluant le nettoyage de la couche d'huile qui était pleine de poussière et possiblement de cadavres de bestioles blanchâtres, je place une nouvelle couche d'huile.

Ensuite, j'ajoute les cadavres de 4 mouches pour cette colonie.

18 juillet 2009

Mouches au menu

Ajout de 3 mouches pour cette colonie.

Le nouveau nid ?

Je suis toujours en réflexion pour le nouveau nid pour cette colonie. La situation n'a pas beaucoup changé, si ce n'est que le couvain n'est plus composé que de quelques cocons. Aucun oeufs ni larves ne sont visibles.

23 juillet 2009

Mouches au menu

Ajout de 3 mouches pour cette colonie.

29 juillet 2009

Ajout de nourriture

Ajout des cadavres de deux mouches, de miel et aussi d'un petit papillon brun capturé par mon fils Antoine.

Le nouveau nid ?

Je n'ai toujours pas fabriqué le nouveau nid pour cette colonie, mais j'ai en bonne partie décidé de la manière que je vais le faire.

Je compte m'inspiré d'une idée que j'ai lus sur le forum AcideFormik, c'est-à-dire l'utilisation de gobelets de plastiques et du plâtre.

L'idée d'origine de l'utilisation des gobelets est pour faire des minis nid pour des fondations. Dans mon cas, je veux relier plusieurs de ces petits nids ensemble avec des tuyaux de plastique et relier le tout à une grande air de chasse.

Cette manière de faire devrait pouvoir me permettre d'obtenir des niveaux d'humidifications réellement différents d'une partie du nid à une autre tout en ayant l'avantage supplémentaire de créer un nid modulaire pouvant être agrandis simplement en ajoutant d'autres petits nid.

Du moins, c'est la théorie. :-)

J'ai donc fait l'achat de gobelet de plastiques transparent, de pâte à modeler et aussi une petite perceuse électrique de marque Dremel.

Reste à prendre le temps de fabriquer le nid.

Questions et réponses et autres commentaires...

http://fourmis.forums-actifs.com/questions-reponses-des-blogs-f24/qr-formica-sp-originaire-de-saguenay-khaleph-t64.htm

_________________
Richard Labrecque
Administrateur du forum Fourmis Québec
---------------------
http://www.lesfourmisdenotrefamille.hebergratuit.net/
avatar
khaleph
Admin

Nombre de messages : 1644
Age : 46
Localisation : Québec, Québec
Date d'inscription : 23/06/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lesfourmisdenotrefamille.hebergratuit.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Formica sp originaire de Saguenay - Khaleph [FIN]

Message par khaleph le Ven 7 Aoû - 11:16

1ier août 2009

Début de fabrication du nid

J'ai débuté la fabrication du nouveau nid pour cette colonie.

Une image des trois gobelets de plastique avec la pâte à modeler dans deux des gobelets.



J'ai mis la pâte à modeler dans une pellicules plastique pour pouvoir la réutiliser et aussi pour éviter des contacts entre la pâte et le plâtre.

Pour cette section, l'humification sera par évaporation de l'eau, je ne compte pas laisser le plâtre en contacte avec l'eau. Il y a deux tubes de plastique au centre du gobelet pour alimenter la réserve d'eau. Pour aider à les garder bien en place, j'ai mis des bouts de bâtons pour les brochettes.



Pour cette section, l'humidification sera via une mèche. Ce sera la partie la plus humide du nid. Comme pour la section précédente, j'ai mis deux tubes de plastique au centre du gobelet pour alimenter la réserve d'eau.



Le troisième gobelet n'aura pas de système d'humidification, sauf peut être un trou d'humidification dans le haut, mais même encore, je ne suis pas certain que que je vais l'utiliser. Ce sera la section du nid la plus sèche.

Voici le résultat après avoir mis le plâtre dans les gobelets.



2 août 2009

Fabrication du nid, la suite

Après discussion avec Lylo, j'aurais vraiment dût démouler les gobelets hier. En effet, j'ai eu beaucoup de difficultés et j'ai finalement été obligé de découper les gobelets.

Cela dit, je suis quand même satisfait du résultat. Voici des images des trois parties en plâtre du nouveau nid.



La mêche pour cette section n'est pas super grande, mais je crois que cela va faire l'affaire, car le plâtre est très facile à humidifier.





Je n'ai pas le temps pour le moment de continuer la fabrication du nid, mais je trouve que cela se présente bien.

Situation

Il n'y a toujours aucun couvain présent pour la colonie. Les bestioles sont encore présentes dans le nid, mais j'ai l'impression qu'il y en a un peu moins.

Je me demande si, avant de faire le déménagement, je ne tenterai pas de mettre à nouveau des cocons d'esclaves pour cette colonie. S'il fait soleil demain, je vais probablement tenter de le faire.

3 août 2009

Capture de couvain d'esclaves

Il faisait soleil aujourd'hui et j'ai été avec les enfants dans le parc près de chez nous.

J'en ai profité pour visiter plusieurs nids de Formica pour prélever un peu de couvain dans chacun des nids qui avaient du couvain à la surface.

J'ai ajouté à la colonie 49 cocons et 17 nymphes.

Reste à voir si cela va faire un effet à la gyne.

4 août 2009

Fabrication du nid, les dessins

J'ai fait un test avec la Dremel sur un bloc de plâtre d'un ancien nid et j'ai l'impression que cela va être très intéressant à utiliser. Par contre, cela fait quand même pas mal de bruit et surtout, de poussière.

Je vais donc devoir faire cela de jour et à l'extérieur.

J'ai fait des dessins au crayon de plomb pour me donner une idée des salles et galeries que je vais faire. Je ne sais pas trop si cela va être bien, attendu que je n'ai jamais fait de nid verticaux.



Mais bon, on verra bien et le fait que le nid sera modulaire devrait me permettre de faire des changements sans trop de difficultés.

5 août 2009

Mouches au menu

Ajout des cadavres de trois mouches.

Des oeufs !

Il semble bien que l'ajout de couvain d'esclave a eu un effet sur la gyne, car il y a maintenant deux petites grappes d'oeufs visibles dans le nid !

Le nouveau nid ?

Je compte terminer le nouveau nid durant la fin de semaine ou au pire, au début de la semaine prochaine.

Ensuite, le déménagement attendra un certain temps, car je veux faire des tests du nouveau nid avant de mettre la colonie dans son nouveau logis.

Questions et réponses et autres commentaires...

http://fourmis.forums-actifs.com/questions-reponses-des-blogs-f24/qr-formica-sp-originaire-de-saguenay-khaleph-t64.htm

_________________
Richard Labrecque
Administrateur du forum Fourmis Québec
---------------------
http://www.lesfourmisdenotrefamille.hebergratuit.net/
avatar
khaleph
Admin

Nombre de messages : 1644
Age : 46
Localisation : Québec, Québec
Date d'inscription : 23/06/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lesfourmisdenotrefamille.hebergratuit.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Formica sp originaire de Saguenay - Khaleph [FIN]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum