Forum Fourmis Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Présentation et questions

3 participants

Aller en bas

Présentation et questions Empty Présentation et questions

Message par Jean-François N. Lun 30 Nov - 9:29

Bonjour

J'écris une chronique dans le bulletin d'une association. Le prochain article portera sur Lasius minutus. Je privilégie les articles scientifiques comme source d'informations quand je rédige un sujet, mais là, je manque un peu de matière. Alors, je m'adresse à vous en quête de réponses sur cette fourmi.
J'ai lu qu'elle parasitait Lasius niger et Lasius alienus. Comme l'article date des années 50 (Wilson), est-ce que cela a été confirmé ou complété par la suite?
Une colonie peut être composée de plusieurs dômes, mais ceux-ci communiquent-ils entre eux et se prolongent-ils de façon souterraine?
Comme leur lieu de résidence peut être inondé plusieurs mois par années, parviennent-elles à maintenir un contact entre les dômes ? Peut-on dire que le dôme n'est que la partie apparente de la colonie, même en milieu inondable ?
D'autre part, je n'ai jamais observé une grande activité autour des fourmilières malgré leur taille parfois impressionnante. J'aimerais savoir s'il existe une estimation du nombre d'habitants en fonction de la taille des dômes.
Une avant-dernière question: Peut-on dire que Longueuil abrite la seule population de Lasius du Québec ?
À part ça (je suis conscient que cela fait déjà beaucoup), je suis preneur de toute référence bibliographique sur le sujet.

Je vous remercie de l'attention que vous porterez à ce courriel.

Jean-François Noulin

Jean-François N.

Nombre de messages : 3
Localisation : Longueuil
Date d'inscription : 30/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et questions Empty Re: Présentation et questions

Message par Bazoo Lun 30 Nov - 11:54

Tes questions sont très précises. Je ne vois pas beaucoup de personnes pour t'aider à part Francoeur dont possiblement quelqu'un pourra te donner les coordonnées.

Dire que Longueuil est le seul endroit au Québec où il y'a des minutus ce serait très téméraire. Si je me souviens bien, il y'a deux endroits documentés mais ce ne sont pas nécésairement les deux seuls endroits où on la trouve.

Tu trouveras de jolie photos sur Akolab et possiblement quelques infos supplémentaires.

Quelle association s'intéresse aux fourmis?
Bazoo
Bazoo

Nombre de messages : 234
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 10/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et questions Empty Re: Présentation et questions

Message par Jean-François N. Lun 30 Nov - 13:23

Merci
J'ai contacté André Francoeur dont j'attends la réponse.
L'association en question est le Centre d'information sur l'environnement de Longueuil (Ciel), mais elle ne s'intéresse pas qu'aux fourmis.
Jean-François

Jean-François N.

Nombre de messages : 3
Localisation : Longueuil
Date d'inscription : 30/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et questions Empty Re: Présentation et questions

Message par khaleph Lun 30 Nov - 15:34

Bonjour Jean-François,

Je n'ai pas beaucoup d'informations malheureusement. Comme écrit par Bazoo, c'est vraiment plus André Francoeur qui pourrait t'aider à ce sujet.

Pour ce qui est du nombre de lieu où se trouve les Lasius minutus , il semble y en avoir deux d'après le site suivant :

http://www.soslongueuil.org/emenace.html

Sur le site de la corporation Entomofaune, on peut lire le texte suivant :

http://entomofaune.qc.ca/entomofaune/fourmis/Fourmis-Publications/L.minutus.Longueil.pdf

Un extrait du document en quesiton:

Ces monticules sont édifiés par la fourmi Lasius minutus, une espèce qui préfère les lieux humides. C'est la deuxième fois seulement que j'observe cette espèce au Québec, la première fut dans la tourbière de Lanoraie.

Au sujet de la question :

Une colonie peut être composée de plusieurs dômes, mais ceux-ci communiquent-ils entre eux et se prolongent-ils de façon souterraine?

Est-ce certain qu'une même colonie peut être composé de plusieurs dômes ?
khaleph
khaleph
Admin

Nombre de messages : 1731
Age : 52
Localisation : Québec, Québec
Date d'inscription : 23/06/2008

http://www.membre.oricom.ca/melkor/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et questions Empty Re: Présentation et questions

Message par Jean-François N. Mar 1 Déc - 17:32

Bonsoir
Merci pour les réponses
Après avoir contacté André Francoeur, j'en sais un peu plus. Une colonie peut compter de 1 à 3 monticules. Plusieurs ont été recensées dans les milieux humides du sud du Québec... en voie de disparition, les milieux et la fourmi.
Jean-François

Jean-François N.

Nombre de messages : 3
Localisation : Longueuil
Date d'inscription : 30/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et questions Empty Re: Présentation et questions

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum