La construction et aménagement d'un nid temporaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La construction et aménagement d'un nid temporaire

Message par khaleph le Mer 9 Juil - 12:34

Lorsque la colonie est composées d’une vingtaine d’ouvrières (ou moins si vous manquez de patience...) il est temps de permettre aux ouvrières de faire la chasse.

Vous avez alors deux possibilités. Faire un nid que je nomme temporaire, qui sera simplement d’ajouter une petite aire de chasse au tube à essai, ou bien, fabriquer immédiatement un nid plus permanent pour la colonie.

Dans le cas de la deuxième hypothèse, il serait vraiment préférable de ne le faire que lorsque le nombre d’ouvrières est relativement important, c’est-à-dire, environ 20 ouvrières.

Un nid temporaire

L'aire de chasse est l'endroit par lequel on donnera la nourriture. Elle est souvent simplement une boite plastique, mais certains vont y couler du plâtre, du mortier ou y fixer des pierre ou autres objet afin de lui donner du relief et de mieux voir les fourmis aller se nourrir.

Personnellement, j’utilise des airs de chasse qui sont faite avec des contenant vide de beurre d’arachide de format 1 Kg sur lequel est fixé deux cylindres, qui sont en fait deux tubes à essai en plastique dont le font a été coupé.

Ces deux cylindres permettent de fixer à chacun un tube à essai, ce que je fais simplement avec du papier collant.

Pourquoi deux tubes ?

Pas pour mettre deux fondations avec la même aire de chasse ! Car fait cela serait une grave erreur, l'une des deux colonies, si ce n'est les deux, serait détruite durant les combats qui ne manqueraient pas d'arriver.

Non, je mets deux tubes pour que lorsque le premier tube à essai sera vide, la colonie pourra déménager d’elle-même dans le nouveau tube.

Voici un petit schéma explicatif :



Le tube à essai peut aussi être directement connecté à une aire de chasse, sans cylindres pour relier le tube à l’aire de chasse. Le défaut de cette méthode est que pour changer le tube ou pour l’enlever, cela ne sera pas aussi facile.

Enfin, une autre solution serait de placer le tube à essai directement à l'intérieur d'une grande aire de chasse. Dans ce cas, il faut s’assurer de fixer le tube pour ne pas qu’il roule de coté, au risque qu’il cause des dégâts avec la nourriture, ou pire encore, qu’il écrase des fourmis.

Il est aussi important de savoir qu’une petite colonie sortira très peu de son tube à essai car à ce stade de la colonie, la perte d'une ouvrière serait très préjudiciable et donc aucun risque n'est pris.

Un exemple de nid temporaire


Combien de temps dans ce premier nid ?

Cela dépend beaucoup de l'éleveur car une colonie de fourmis peut fonctionner très longtemps dans un nid temporaire avec des tubes à essai et une aire de chasse.

Mais bon, c'est certain que plus le nombre d'ouvrière va augmenter, plus il sera difficile de distinguer ce qui se passe dans le ou les tubes à essai.

En fait, il faut surtout prendre le temps de bien préparer le nouveau nid.

_________________
Richard Labrecque
Administrateur du forum Fourmis Québec
---------------------
http://www.lesfourmisdenotrefamille.hebergratuit.net/
avatar
khaleph
Admin

Nombre de messages : 1644
Age : 46
Localisation : Québec, Québec
Date d'inscription : 23/06/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lesfourmisdenotrefamille.hebergratuit.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: La construction et aménagement d'un nid temporaire

Message par khaleph le Mer 10 Aoû - 9:53

Voici une adaptation d'un texte de hugo, du forum http://www.acideformik.com qui me semble un ajout intéressant au texte sur la construction d'un nid temporaire.

La technique que je présente est basique, mais je fais un rappel.

Lorsque vous ajouter une aire de chasse à votre fondation en tubes à essais, le tube à essais n'est plus bouché par un coton et il est alors utile d'aménager l'entrée du tube.

En diminuant le diamètre de l'entrée du tube, on peut créer un espace plus confiné dans le tube, bien plus propice au développement d'une colonie (pas de courant d'air, hygrométrie stable...).

Plusieurs méthodes sont possibles, celle-ci est très facile à mettre en place.

Tube à essais classique, coton et une petite longueur de tube transparent pour aquariophilie, de diamètre adapté à l'espèce


On roule une bande de coton autour du tube


On met en place


On rajoute l'aire de chasse


On utilise ces mêmes tubes pour les colonies populeuses.

Passé l'euphorie des premiers nids, on cherche des nids rapide à faire et très fonctionnels : le tube à essais est parfait.

Plusieurs tubes (+ ou - humides) négligemment déposés dans une aire de chasse font une installation parfaite. Quand il n'y a plus de place, on rajoute des tubes, quand les réserves d'eau sont épuisés, on change les tubes...facile Smile

Note de Khaleph :Merci encore à hugo d'avoir accepté que je place ce texte et les images ici.

_________________
Richard Labrecque
Administrateur du forum Fourmis Québec
---------------------
http://www.lesfourmisdenotrefamille.hebergratuit.net/
avatar
khaleph
Admin

Nombre de messages : 1644
Age : 46
Localisation : Québec, Québec
Date d'inscription : 23/06/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lesfourmisdenotrefamille.hebergratuit.net/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum