Lasius Neoniger - Asyne - 2009

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lasius Neoniger - Asyne - 2009

Message par Asyne le Mer 19 Aoû - 17:19

06 août :
Stasis m'a donné trois fondations de Lasius Neoniger (merci again !) contenant successivement : 1 gyne et du couvain (Nigeria), 2 gynes en pléométrose primaire et du couvain (tube B), 3 gynes en pléométrose primaire et du couvain (tube C). Il y a des larves dans chacun des tubes. Il m'a annoncé que deux des gynes du tube C et une du tube B allaient être tuées à la naissance des premières ouvrières. Je ne les ai donc pas nommées.

08 août :
Les premiers cocons sont apparus, surtout dans le tube B où il y en a plus qu'ailleurs.

10 août :
Retour de Montréal. Les gynes ne sont pas trop stressées, mais il y a des oeufs et des cocons un peu partout sur les parois du tube. J'en profite pour prendre des photos :

Tube B :


Tube C :


15 août :
Il y a une trentaine de cocons dans le tube B, un peu moins dans le tube C et une dizaine dans le tube de Nigeria. Plutôt que de voir mourir les gynes, j'ai décidé de séparer les gynes des tubes B et C. Je laisse donc la gyne la plus grosse (B1(avec le couvain et je place la gyne restante (B2) du tube B ainsi que l'une de celles du tube C (C3) dans un tube D. La gyne C3 est assez agressive avec B2. J'ai un peu peur qu'elles ne s'entendent pas, mais B2 a un comportement très soumis. Au bout d'une heure, elles sont toutes deux sur le coton sec et C3 pond son premier oeuf pendant que B2 la tapote de ses antennes et la lave de temps en temps.
Sitôt l'oeuf pondu, C3 réclame à manger à B2 qui la nourrit sans signe d'agressivité. Je décide donc d'introduire la deuxième gyne du tube C (C2). C3 et B2 se retirent à l'autre bout du tube (sur le coton humide) en laissant l'oeuf derrière elles et C2 reste sur le coton sec après s'être emparé de l'oeuf.
Au bout de quelques minutes, C3 pond deux nouveaux oeufs et commence à faire des aller-retours entre C2 et B2.
Deux heures plus tard, il y a toujours C2 sur le coton sec et C3 et B2 de l'autre côté, près d'un petit tas de 4 ou 5 oeufs. Apparemment, l'une des gynes a ramené le premier oeuf dans le couvain. Je décide de les laisser pour la nuit.

16 août :
Ce matin, le couvain contient une dizaine d'oeufs et les trois gynes sont ensemble près du coton humide. Je mets un coton avec un peu de miel dilué près de l'entrée du tube. C2 est la seule à se nourrir. Elle est collée au coton et le lèche depuis ce matin : ça fait près de cinq heures qu'elle y est et elle vient juste de s'en décrocher pour nourrir C3 qui s'est approchée. B2 ignore le coton et garde le couvain en permanence.
Du côté des gynes "abandonnées" des tubes B et C, tout va bien. Elles continuent à pondre et les tas de cocons grossissent et certains brunissent donc les premières naissances ne devraient pas tarder. Je vais attendre quelques jours avant de les nommer pour être sûre que tout va bien.

18 août :
Tout se passe à merveille (d'ailleurs je conseille aux autres de faire pareil s'ils veulent garder leurs gynes en vie). Nigeria a quelques nymphes nues, ce qui m'inquiète un peu sur le taux d'humidité. Les gynes abandonnées des tubes B et C, réciproquement nommées Katsina (tube B) et Ekiti (tube C) continuent de pondre et de s'occuper de leur tas de cocons.
Du côté des trois grasses en pléométrose, elles ont tellement pondu qu'il y a un tas d'oeufs énorme et des oeufs éparpillés un peu partout autour d'elles. Je les ai nourri à nouveau ce matin et elles avaient encore faim !
Questions et réponses pour ce blog, par ICI

Asyne

Nombre de messages : 167
Localisation : Ontario
Date d'inscription : 17/08/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum