Les différents types de fondation d'une colonie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les différents types de fondation d'une colonie

Message par khaleph le Mer 2 Juil - 9:55

Il y a deux types de fondations possibles pour une colonie élevée en captivité qui débute avec une reine suite à un essaimage. Le type utilisé dépend principalement de l'espèce de la reine :

Fondation indépendante

C'est-à-dire que la reine peut débuter la fondation seule. C'est le cas de la majorité des reines que vous aller trouver. Si votre reine est de ce type vous pouvez simplement mettre la reine dans un tube à essai.

Fondation dépendante

Dans ce cas là, la reine ne peut débuter sa fondation seule. Dans la nature, elle va aller dans un nid, tuer la ou les reines pour prendre la place, ou encore elle va partager l'espace avec la ou les reines, se faisant soigner par les ouvrières de la colonie hôte, ou bien encore, elle va faire une attaque contre un nid dans lequel elle va s'emparer de couvain pour l'aider dans son début de fondation.

Les fondations qui se font par bouturage sont incluses dans la catégorie des fondations dépendantes. Dans ce cas, les gynes nouvellement fécondées retournent au nid, puis, après un certain temps, une ou des gynes et un certain nombre d’ouvrières vont quitter le nid pour fonder une nouvelle colonie.

Comment distinguer une reine à fondation dépendante d'une reine à fondation indépendante ?

Il y a deux caractéristiques importantes pour distinguer une reine à fondation dépendante des autres reines. Le gastre et les mandibules.

Le gastre : Contrairement aux autres espèces, sera beaucoup plus petit, car la reine n'a pas besoin d'avoir une grande réserve pour faire sa fondation.

Les mandibules : Les mandibules de la reine à fondation dépendante seront beaucoup plus gros et efficace, pour permettre à la reine de se défendre contre les attaques d'ouvrières, mais aussi pour pouvoir tuer les reines le cas échéant.

Comment débuter l'élevage d'une reine à fondation dépendante ?

Une reine à fondation dépendante ne pourra pas survivre très longtemps seule dans un tube à essais.

Après quelques jours seulement, elle sera morte, à moins de lui donner rapidement des ouvrières et des cocons de la ou l’une des espèces qu'elle utilise comme hôte.

C'est d'ailleurs la grande difficulté d'un tel élevage, trouver les espèces acceptables comme hôte pour la reine.

En prenant du couvain et des ouvrières du même genre que celui de la reine dans des nids près de l'endroit de la découverte de la reine, il y a de bonnes chances que l'on soit en présence d'espèces compatibles.

Mais ce n'est pas certain, c'est pourquoi il faut faire preuve de prudence et de patience.

Idéalement, les ouvrières doivent être le plus jeune possible pour une adoption plus facile, mais même sans cela, les adoptions se font généralement aisément si l'espèce est acceptable comme hôte pour la reine.

Pour l'adoption, le plus sage est de mettre une ouvrière à la fois en présence de la reine pour s'assurer que le tout se passe sans problème.

Si la reine tue systématiquement les ouvrières qui lui sont présentées, il y a de fortes chances que cela soit parce que l'espèce des ouvrières en question ne soit pas acceptable comme hôte pour la reine. Il faut alors chercher d'autres nids.

Si la reine accepte les ouvrières, il faut en mettre au moins 10. Il faut aussi ajouter au moins 30 cocons/nymphes nues de la même espèce que les ouvrières.

Cela devrait inciter la reine à pondre.

Est-ce que la reine à fondation dépendante va dans un tube à essais ?

Il est possible, durant quelques jours, de laisser la reine avec les cocons et ouvrières dans un tube à essais. Mais rapidement, il sera nécessaire de mettre le début de colonie dans un nid temporaire ou même un nid plus permanent, tout dépendant du nombre d'ouvrières et de la quantité de couvain que vous avez fait adopter à la reine.

_________________
Richard Labrecque
Administrateur du forum Fourmis Québec
---------------------
http://www.membre.oricom.ca/melkor/
avatar
khaleph
Admin

Nombre de messages : 1676
Age : 46
Localisation : Québec, Québec
Date d'inscription : 23/06/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://www.membre.oricom.ca/melkor/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum