La capture de la reine et la mise en tube

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La capture de la reine et la mise en tube

Message par Charles Darkwind le Sam 28 Juin - 17:42

Voici comment procéder après avoir capturé une reine issue d'un esseimage (ou quelque autre manières).

1. Comment procéder pour attraper une reine

Bonne Manière: Vous devez attendre les esseimages, c'est à dire le moment ou les mâles et les femelles d'une ou plusieurs colonies de la même espèce s'accouplent. Ces fourmis sont les seules de la colonie qui sont pourvu d'un sexe, elle sont dîtes sexuées et les ouvrières sont dîtes asexuées car elles n'ont pas de sexes. Autre caractéristique: Ces castes de fourmis sont également pourvus d'une paire d'ailes donc les esseimages ne se passent pas au sol mais bien dans les airs de là l'expression de "fourmis volantes".
Les mâles sont beaucoup plus petits que les femelles et meurent après l'accouplement (qui se fait généralement dans les airs).
Une fois que vous avez repéré des fourmis volantes vous cherchez dans les alentours pour trouver les femelles mais attention pas n'importe quel femelles, celles qui n'ont plus d'ailes! Parce que quand la femelle est fécondée elle s'arrache les ailes pour ensuite aller fonder sa colonie. Il vaut mieux ne pas récolter les reines qui ont encore leur ailes car les chances qu'elles soit fécondées sont très minces. Les reines portent aussi le nom de gyne.

Mauvaise manière: Il est absolument inutile de détruire ou de creuser un nid pour en extraire les reines car il est quasi impossible d'en trouver une et ce geste peux entrainer la mort de la colonie. De plus, c'est une très mauvaise idée d'acheter des reines via internet.

2. Le tube

Matériel Nécessaire: De l'eau, des éprouvettes(tubes à essais), du coton

Protocole: Premièrement Ajoutez de l'eau environ au 3/4 de votre éprouvette puis insérez y un coton déjà humide environ jusqu'à la moitié du tube, il est important que le coton soit bien serré. Ensuite séchez la partie vide et bouchez l'entrer avec un coton sec. Si le coton humide était suffisamment tassé l'eau ne devrait pas s'évaporer avant longtemps.

Voici à quoi ressemble un tube pour nos chères fourmis:



1. Réserve d'eau - vous pouvez y ajouter quelque gouttes d'eau de javel pour prévenir les moisissures et c'est sans danger
2. Coton humide
3. Espace de vie des fourmis
4. Coton de sortie
avatar
Charles Darkwind

Nombre de messages : 189
Age : 25
Localisation : Québec, rive-sud de Montréal
Date d'inscription : 23/06/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum