Forum Fourmis Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

béton cellulaire

4 participants

Aller en bas

béton cellulaire Empty béton cellulaire

Message par Sophie Ven 1 Aoû - 19:08

Bonjour à tous

Je poste ici ce message... il pourrait aller dans une section "nid de fourmis", mais comme cette section est divisée entre nids verticaux et nids horizontaux, je préfère le placer ici, vu que c'est utile pour tous les types de nids. Je continue à croire que le béton cellulaire (béton autoclavé) est le meilleur matériau pour la fabrication des nids.

Je viens de passer un après-midi sur le net, afin de vérifier s'il y en avait enfin au Québec. Je n'en ai pas trouvé, cependant, ce produit est enfin répertorié par l'Association canadienne du ciment.
http://www.cement.ca/cement.nsf/fp/5DD582E8945A466F85256AA400622128?opendocument

J'espère qu'on finira par en trouver au Québec. C'est pourquoi je propose que nous instaurions une veille d'information sur le sujet, pour vérifier à intervalle régulier si on peut enfin en trouver.

Voici les mots-clés couramment utilisés:
AAC
Autoclaved aerate concrete
béton cellulaire
autoclaved concrete
Thermopierre
Béton Léger


Qu'en dites-vous?
Sophie

Sophie

Nombre de messages : 27
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 01/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

béton cellulaire Empty Re: béton cellulaire

Message par Plucx Ven 1 Aoû - 20:12

Bonjour Sophie
L'an passée, le béton cellulaire le plus proche était au USA et sous l'étiquette de produit intérieur... donc non importé et sujets à une gamme de test.
J'ai vu qu'il était disponible comme matériel de construction sur un des liens que tu as ajouté...
Je vais me renseigner sur sa disponibilité!
Cependant, il faudra le tester car les amerloques ajoutent du silicone (imperméabilisant) pour produire leur BC qui est tout simplement un béton à forte concentration de chaux qui génère de l'hydrogène sources des bubulles.
Ils y ajoutent aussi du chanvre, ce qui le rend plus solide mais aussi capillaire ... raisons pour lesquelles il n'est pas importé car il éclate au froid, raison aussi pour l'ajout d'imperméabilisant.
(Eau (Incompressible) + Zéro Celcius = Expension et éclatement des pièces de béton)
Ce que j'ai trouvé de plus proche c'est l'argile qui a une capacité d'absorption intéressante et est peu dispendieuse.
Je suis en train de produire un moule en plâtre de paris afin de faire de la barbotine (procédé de poterie, je t'invite à lire sur le sujet).
Les coûts de production sont bas mais le développement me rend dingue (je suis pas charpentier!!!)
Mes moules sont détruits à chaque tentatives car le bois s'engorge de l'eau du plâtre.
Évidemment, je vais devoir cuire le produit final mais ce n'est pas un problème.
Ce qui s'apparente le plus au béton capillaire en terme de glaise c'est le paper clay développé et raffiné par madame Gault. (http://www.paperclayart.com/102artworks.html)
Je dois encore trouver un potier assez fou pour tester le procédé...
Le Paper clay consiste à mélanger de la cellulose (brins de bois très fins) avec de la glaise ce qui lui donne des propriétés mécaniques et d'adhésion supérieures à la glaise. Le problème est qu'il faut tester plusieurs pièces pour trouver la bonne cuisson et que les effets sur le four sont méconnus. Les marques connues de paper clay sont des mélanges auto durcissants que l'on ne peut cuire. Ils ne sont pas "the real thing" comme ils disent en anglais. Les brins de bois une fois cuits laissent des cavitées augmentant la dispersion de l'eau dans le matériel (argile).
La cuisson s'élève de un millier à deux mille degré celcius!
Bref, j'ai fait le tour des canadian tires, home depôt et autres de Sherbrooke, kingston, et même au manitoba (je voyage) et rien en vue en terme de matérieux de base. J'ai testé des tuiles de céramique, la capilarité semble bonne mais l'émail est un problème. Il existe aussi de grandes assiètes en terre cuite que je pourrais couper pour produire les formes désirées. Alors j'aurais besoin de scie à diamant et d'une toupie avec pointe au diamant ($$$$$ X temps = Gaspillage³).
Le travail serait moins problématique en produisant les formes en argile crue (pas très compliqué, rappelez vous "mon fantôme d'amour" si vous voulez un topo).
Le matériel le plus proche est donc la brique d'argile, la céramique (glaise affinée et blanche ou rouge) ainsi que les pots en terre cuite (de la glaise brute).
Pour ce qui est de produire du BC ...
Bref, j'ai testé plusieurs mortiers qui donnes des résultats plutôt médiocres en terme d'humidification. Les marques comerciales sont d'ordinaire additionnés de silicone .... pour prévenir l'éclatement!
Donc retour à la case départ.
Ce que je devrais faire c'est de contacter un maçon qui pourrais m'aider dans les types de mortier et de ciments ....
Ces mélanges sont faciles à produire quand l'on possède les éléments qui les composent. Tout reste maintenant à les mélanger selon des proportions connues des producteurs européens de béton cellulaire.
Mais avec le travail, les étude qui arrivent ... je n'ai plus autant de temps.
D'autres pistes sont les fournisseurs de matériel d'artistes, ils offrent une gamme impressionnante de type de matériaux.
Ce que j'ai pu trouver (sherbrooke) ce ne sont que des plâtres auto-durcissant et de la pierre à savon.
La plupart des pâte sans cuissons sont à éviter par leur manque de dureté en présence d'eau ou de leur manque de capillarité ...
Je suis certain qu'en cherchant un peu nous pouvons trouver des ciments de sculptures intéressants.
Plucx
Plucx

Nombre de messages : 265
Age : 46
Localisation : Sherbrooke, QC, CA
Date d'inscription : 29/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

béton cellulaire Empty Re: béton cellulaire

Message par Plucx Dim 3 Aoû - 13:21

Je me demande si une cuisson interviens dans la production de béton cellulaire ...
Plucx
Plucx

Nombre de messages : 265
Age : 46
Localisation : Sherbrooke, QC, CA
Date d'inscription : 29/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

béton cellulaire Empty Re: béton cellulaire

Message par Arthamas Lun 4 Aoû - 16:37

Tu semble en connaitre beaucoup à ce sujet. Je me trompe? Sophie, est-ce que tu en a du béton cellulaire?

Arthamas

Nombre de messages : 139
Localisation : Bedford, Québec
Date d'inscription : 30/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

béton cellulaire Empty Re: béton cellulaire

Message par Plucx Lun 4 Aoû - 16:43

Il y a un ans, quand j'ai commencé à me renseigner sur comment faire une nid, j'ai trouvé que l'idée de faire un nid en BC serait optimal.
Mais puisqu'on en ?avais pas? au Québec, j'ai tenté de trouver des solutions alternatives, ou des fournisseurs aux USA.
Le BC est aussi un isolant de qualité ... je vais définitivement me renseigner tout en continuant mes expérimentations.
Plucx
Plucx

Nombre de messages : 265
Age : 46
Localisation : Sherbrooke, QC, CA
Date d'inscription : 29/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

béton cellulaire Empty Re: béton cellulaire

Message par SaxRick Lun 4 Aoû - 17:25

Effectivement , je me souviens que quand je fesais des nids avant et que je donnais un coup de main a Sophie que le BC semblait etre la meilleure solution pour faire un nid. Si jamais il y en a un moment donner, il serait bon de l'essayer.
SaxRick
SaxRick

Nombre de messages : 252
Age : 38
Localisation : Québec, Québec
Date d'inscription : 20/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

béton cellulaire Empty Re: béton cellulaire

Message par Sophie Mer 6 Aoû - 14:41

Pour répondre à Arthamas,

J'ai trois briques de béton cellulaire qu'un membre d'Akolab était allé chercher en banlieue de New York. Je ne les ai pas encore utilisées, j'attends d'avoir des colonies plus grosses. Ce membre est, semble-t-il, retourné vivre aux USA - Je n'arrive pas à le rejoindre. Et je ne sais absolument pas dans quelle entreprise il est allé chercher ces briques. Il en avait pris plusieurs que le propriétaire lui avait données gratuitement (quand ce dernier a su que c'était pour des élevages de fourmis) ;o)

Je sais juste, autrement dit, qu'on peut en trouver en banlieue de New York, mais je ne sais pas où exactement, et c'est trop loin à mon goût. J'aimerais en trouver plus près que ça, ce serait plus facile pour aller en chercher.

Sophie

Sophie

Nombre de messages : 27
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 01/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

béton cellulaire Empty Re: béton cellulaire

Message par Plucx Jeu 7 Aoû - 11:09

L'an passé je me suis renseigné pour connaître les raisons entourant l'absence de béton cellulaire au Canada. Le problème est que le BC éclate quand il est mis au froid et qu'il est mouillé. C'est la raison pourquoi il est employé seulement dans des zones ou il n'y a pas ou peu de gel.
Par exemple, dans la région des grand lac on peu construire un sous sol en briques mais pas au Québec et pour les mêmes raisons.
Je vais poser des questions dans les secteurs de la maçonnerie pour voir si c'est possible de commander du BC.
Si vous pouvez faire de même dans les écoles techniques de votre régio cela faciliterais les choses car le bc au Québec, c'est pas pour demain.
Plucx
Plucx

Nombre de messages : 265
Age : 46
Localisation : Sherbrooke, QC, CA
Date d'inscription : 29/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

béton cellulaire Empty Re: béton cellulaire

Message par Plucx Ven 8 Aoû - 11:24

J'ai pris contact avec le directeur des produits ajoutés à Lafarge Canada.
Le produit lui est inconnu ...
Il vas contacter des collègues en France et il vas me tenir au courant.
Plucx
Plucx

Nombre de messages : 265
Age : 46
Localisation : Sherbrooke, QC, CA
Date d'inscription : 29/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

béton cellulaire Empty Re: béton cellulaire

Message par Plucx Sam 16 Mai - 13:31

Pas de nouvelle du directeur.
Aucunes nouvelles sur une source non industrielle.
Je continue de chercher.
Plucx
Plucx

Nombre de messages : 265
Age : 46
Localisation : Sherbrooke, QC, CA
Date d'inscription : 29/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

béton cellulaire Empty Re: béton cellulaire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum