Forum Fourmis Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Lasius sp été 2016 par Big

Aller en bas

Lasius sp été 2016 par Big Empty Lasius sp été 2016 par Big

Message par Big 77 Mar 19 Juil - 0:08

Bonjour,

je suis un nouveau membre de votre forum et j'avais bien hâte de partager mes aventures avec vous.

Mai 2016

D'abbord, j'ai trouvé en tout 7 gynes dans le jardin de mon bloc-appartement en 1 semaine de recherche seulement ! J'en ai d'abbord trouvé 4, que j'ai mises avec une cinquantaine d'ouvrières dans une aquarium 8gal avec 2 pelletés de terre du jardin. Je les ai observés un peu, et les ouvrières n'étaient pas tendres avec quelques reines, mais je me suis dit que c'était normal. Le lendemain matin 3 d'entre elles étaient mortes, j'ai donc isolée la dernière.
J'ai gardé les ouvrières 5 jours pour les observer, et je les ai relaché ce soir. Cadeau du ciel: en les libérant j'ai trouvé 2 autres gynes sous une pierre et il y avait une lignée de fourmis qui apportaient des "oeufs blancs" (qui se sont révélés des jeunes larves) un peu plus loin. J'ai pris 5-6 de ces oeufs et je les ai donnés à ma première reine, qui en prends soins depuis. Les Reines 2 et 3 se sont régalées du petit bout de dinde/jambon/miel que je leur ai donné.

Juin 2016

Hier je me suis rendu compte que mes mousses n'étaient pas étanches, elles l'étaient pourtant la semaine d'avant. Il y avait un peu d'accumulation d'eau au fond de l'éprouvette. Résultat: les reines 1 et 2 sont morte noyées et j'ai perdu les larves. Je me retenais pourtant de les déranger pour moins les stresser, j'ai constaté avec tristesse que j'aurais dû jetter un oeil à tous les jours rapidement.

La reine 3 a survécu, elle était pourtant dans la même éprouvette que reine 2. Je l'ai transférée dans une nouvelle éprouvette, et j'ai déposé un peu de miel aujourd'hui en vérifiant son état. Je me demande maintenant si je devrais vérifier si je pourrais lui trouver quelques larves, ou quelques oeufs. L'essaimage a commencé au Québec depuis 1 mois, il fait maintenant 25-30 Celcius régulièrement et la température est humide. Je vais essayer d'attraper une autre reine, pour avoir une chance de plus que mes efforts portent fruits.

12 juillet 2016

Ma dernière reine est morte  Sad

Quand j'ai vérifier son état, elle était carrément coupée en deux !! C'est arrivé il y a quelques temps déjà, et j'ai perdu espoir en mes qualités d'éleveur de fourmis. En fouillant encore plus sur internet je connais maintenant mes erreurs. Mes reines 1 et 2 sont mortes, selon-moi, à cause qu'elles ont forer le cotton et ça les a noyé. La dernière a été coupée en deux surement à cause d'une déshydratation.

Je reviens maintenant mieux renseigné, avec de nouvelles reines que j'ai trouvé en déserbant mon jardin laissé à l'abandon (Certaines mauvaise-herbe devaient faire 3pi de haut!). Reines 1 et 2 dans l'éprouvette 1, reines 3 et 4 dans l'éprouvette 2. Les 2 autres reines sont dans un petit récipient tupperware qui sert à mettre des épices. J'y ai insérer un cotton que j'ai trempé dans l'eau.

Lasius sp été 2016 par Big Dscf0141



Petit fait cocasse: Dans l'éprouvette 1 il y a deux mâles qui étaient sur une gyne lorsque je les ai vu. C'est ce qui s'apelle "Être pris la main dans le sac" haha.

13 juillets

constat d'une mort de gynes, et d'un des 2 mâles capturés sur une gyne. Relocalisation de 2 gynes pour innondation dans une éprouvette.
Je donne un peu de miel bio que tout le monde semble aimer.

14 juillet

Tout le monde est en vie, je nomme les 3 contenants A-B-C et les deux éprouvettes D-E.
A contient 2 gynes qui coexistent bien.
B contient 1 seule gyne peu active.
C contient 2 gynes et une ouvrière.
Dans D il y a 2 gynes, dont une vraiment grosse qui a peur de l'autre.
Dans E 2 gynes qui se nettoient et se sont échangée le miel par voie bucale (Je me rapelle pu du terme exact). Il reste encore un mâle dans E, mais il ne bouge plus beaucoup. Ils étaient 2 accrochés à une gyne lors de la capture.

15 juillet

Mort de l'ouvrière et des 2 gynes dans C. Il ne reste que la tête d'une des deux gynes, l'ouvrière est noyée et l'autre gyne ne bouge plus du tout.

18 juillet

Mort du dernier mâle.
Ajout d'un peu d'eau sur les cotons des contenants A et B.
Apparition de grappes d'oeufs dans A et E, les deux ont une paire de reines.

21 Juillet 2016

Mort de la gyne B. Elle était tout le temps en "slow-motion", je l'avais vu venir mais ça me déçoit.
J'ai maintenant 6 gynes et 5 contenants donc j'ai dû faire des changements.
Ajout de miel de tout le monde et d'eau sur les cotons de A-B-C

J'ai essayé de transférer du couvain avec un q-tip, en séparant une paire de gynes, ça ne fonctionnait pas et ç'avait l'air de terroriser la gyne donc j'ai arrêter la torture. La gyne relocalisée transportait déjà du couvain et je crois lui en avoir donné 1 de plus.

A: 2 gynes et du couvain
B:1 gyne *ex gyne D Surnommée La Grosse qui est passée d'hyper-active à paresseuse après le changement. Elle semble beaucoup mieux.
C: 1 gyne et 1-2 couvains
D:1 gyne et quelques couvains (elle m'a boudé après que je lui ai retiré son amie et une partie de ses petits)
E:1 gyne

Maintenant je retourne à mes occupations. J'ai aussi 1 chien, 1 chat et 36 poissons !!

29 Juillet 2016

Mort d'une des 2 gynes dans A, L'autre va bien. Le corps ne semblait pas mutilé, tous les membres étaient intacts.
Il y a maintenant une seule reine et du couvain dans tous les contenants.
Changement du coton dans A qui était sale. Ajout d'eau sur les cotons de A-B-C.
Ajout de miel à tout le monde qui se régale presque immédiatement.

A: 1 gyne et un petit tapon de couvain.
B: 1 gyne et un petit tapon de couvain. Elle est redevenue hyper-active.
C: 1 gyne et encore pas beaucoup de couvain. Je crois qu'elle n'a pas pondue depuis son transfer.
D: 1 gyne et un moyen tapon de couvain. C'est ma plus productive.
E: 1 gyne et un petit tapon de couvain.

8 aoust 2016

Nettoyage de B-C avec un q-tip, le miel de la dernière fois y était encore.
Ajout d'eau sur les cotons de A-B-C.

Ajout de miel à tout le monde

A: une dizaine d'oeufs avec quelques larves.
B: une une dizaine d'oeufs et 2 larves.
C: 2 larves
D: petit tapon d'oeuf, il y en a quelques un qui ont disparus
E: Beaucoup d'oeufs, une vingtaine, et 3-4 larves.


Lien pour intéragir sur le sujet: Q&R

Big 77

Nombre de messages : 16
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 12/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Lasius sp été 2016 par Big Empty Re: Lasius sp été 2016 par Big

Message par Big 77 Mer 31 Aoû - 22:09

30 aoust 2016

Je suis maintenant papa !!! Tous mes contenants ont produits des petits ouvrières.  Les ouvrières sont si minuscules !!! Il va falloir maintenant des aires de chasse. Il y a un contenant par contre que j'ai trouvé en faisant le ménage, qui est resté caché pendant plus d'un mois. Je l'ai trouvé la semaine passé, et la reine est toujours en vie mais elle n'a que des oeufs. Pour faire original, j'ai décidé de nommer le contenant F avec la reine F. J'ai aussi ajouté la semaine passé quelques cocoons trouvés en enlevant du pavé unis au travail.

Lasius sp été 2016 par Big Dscf0110
Lasius sp été 2016 par Big Dscf0111
Lasius sp été 2016 par Big Dscf0112
Lasius sp été 2016 par Big Dscf0113


Lien pour intéragir sur le sujet: Q&R

Big 77

Nombre de messages : 16
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 12/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Lasius sp été 2016 par Big Empty Re: Lasius sp été 2016 par Big

Message par Big 77 Dim 5 Mar - 5:56

5 mars 2017

Bon il y a belle lurette que je ne suis pas venu sur le forum. J'écrivais mes manipulations sur Word, mais mon ordinateur a planté et j'ai tout perdu. J'ai eu ma leçon et je ne télécharge plus de jeux illégalement  Evil or Very Mad La colonie F est morte au mois d'octobre pour des raisons inconnues, tout était propre et il y avait un peu de nourriture encore.

J'ai mis mes colonies en hibernation au début novembre...dans mon frigo puisque je n'ai pas pu trouver mieux. J'ai mis mes contenants dans une boite pour que ça reste noir. J'ai vérrifié leur état deux semaine après la mise au frigo et tout était bien. Rajouter un petit bout de pomme trempé dans de l'eau sucrée à tout le monde puisque je n'avais plus de miel, je ne voulais pas en acheter d'autre puisque je m'en sert juste pour les fourmis et il devient dûr après quelques temps. Tout allait bien à ce moment.

Je les ai laissé tranquile jusqu'à hier, mais j'aurais dû au moins nettoyer puiqu'il y avait de la moisissure dans tous les contenants. La colonie A est morte... encore par ma faute. Les 4 autres colonies sont encore vivantes. J'ai nettoyé un peu et je leur ai ajouté des petits bouts de spaghetti cuits mijotés dans l'eau sucrée. J'ai dû faire vite parce que le changement de température les a activé et je ne croix pas que ça soit bon pour eux. Je vais devoir les transférer puisque je ne peux pas bien nettoyer quand elles sont là. Je vais le faire quand je vais les sortir de l'hibernation.

Il me reste donc encore 4 colonies. J'ai bien hâte de les sortir pour de bon de mon frigo.


Lien pour intéragir sur le sujet: Q&R

Big 77

Nombre de messages : 16
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 12/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Lasius sp été 2016 par Big Empty Re: Lasius sp été 2016 par Big

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum